Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S4 intitulé « Des signaux pour communiquer des informations » puis faire l’activité 1.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Le sonar
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
1° Le sonar mesure un intervalle de temps. Entre quels événements est-il mesuré ?
2° Quelle formule générale permet de calculer la distance d ?
3° Pourquoi le temps doit-il être divisé par 2 ?
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Autres activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : L’écholocalisation des dauphins
Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « Découvrir : l’écholocalisation des dauphins« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7CPN
Répondez au quiz qui vous est proposé et …
1° Noter dans votre cours la phrase reconstituée en page 6
2° Monter votre rédaction page 7 avant de la valider (Compétence rédaction)
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Activité 3 : Un laser pour mesurer la distance Terre-Lune
Répondez au quiz qui vous est proposé puis utiliser les réponses
Pour accéder au module « COMPRENDRE : Détermination de la distance Terre-Lune« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code F4B4
Répondez au quiz qui vous est proposé et répondez aux questions
1° Réaliser un schéma modélisant cette expérience. Vous devrez y faire figurer les éléments suivants :
Terre – Lune – émetteur – récepteur – signal – distance parcourue.
2° Noter la valeur de la distance entre la Terre et la Lune, arrondie à l’unité (voir page 7). Répondez en respectant la structure de réponse suivante :
- a) formule
- b) application numérique (conversion ?)
- c) Phrase réponse de conclusion ou vous donnerez aussi le résultat converti en min et seconde
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Activité 4 : La fibre optique
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
1° Qu’est-ce qui circule dans une fibre optique ?
2° Pourquoi ne peut-on pas « voir » les impulsions lumineuses qui traversent la fibre optique ?
3° La vitesse de la lumière dans la fibre optique est-elle égale, supérieure ou inférieure à celle de la lumière dans le vide ?
4° En quoi la fibre optique est-elle plus avantageuse qu’un câble de cuivre ?
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Activité 5 – Recherche : Le transport des informations par la lumière
Mots clés de recherche vidéo youtube sur internet « TDC qu’est-ce qu’une fibre optique »
Choisir le résultat sur « reseau-canope.fr »
Questionnaire :
1° Combien de conversations téléphoniques peuvent être acheminée simultanément sur 1 fibre optique ?
2° Quel objet d’architecture utilise le même principe de guidage optique ?
3° Quel composant électronique convertit le signal électrique en signal lumineux ?
4° Quelle type de conversion est effectuée par une photodiode ?
5° Quel est le diamètre du cœur de la fibre (en µm puis en m) ?
6° Remettre dans l’ordre
Le tirage de la fibre – Gainage – Soudure – La préforme – Le bobinage
7° Quelle est la longueur de la fibre optique entre l’Europe et l’Asie. Comparer avec la longueur de l’équateur.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
Aucun corrigé n’est accessible pour le moment
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