Thème3-Séance5 : Un ordinateur, ça fonctionne comment ?

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Un processeur, contient des composants électroniques minuscules qui s’appellent des transistors.

Un transistor électronique peut être décrit comme un interrupteur qui s’ouvre ou se ferme sur commande. Il permet de stocker une information simple : ouvert ou fermé ; courant qui ne passe pas, courant qui passe ; faux ou vrai. Bref, zéro ou un.

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On utilise les zéros et les 1 surtout pour mesurer ou comparer des valeurs bas-niveau ou matérielles, comme la capacité d’adressage d’un processeur ou les vitesses transmission de données.

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Pour faire un logiciel, on va utiliser des valeurs construites à partir de zéros et des uns qui forment des « paquets » de données binaires codées. Ce sont les octets. On pourra ensuite interpréter les suites d’octets comme des textes à afficher, des vidéos à diffuser ou des musiques à jouer.

Un logiciel utilise donc des variables binaires regroupées par octet : La suite numérique suivante est un exemple d’octet :

0011 1011

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 Étude d’un document numérique

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Le lien ci-dessous renvoie vers un site qui vous permettra de trouver des réponses au questionnaires à suivre.

Le lien vers le document est ici

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Questionnaire

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I Le codage binaire

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1° Dans un circuit électrique, quels dipôles électriques peuvent représenter une variable binaire, c’est-à-dire qu’ils peuvent se trouver dans 2 états qu’on peut noter « état 0 » et « état 1 ».

2° Dans un ordinateur, on actionne que très peu de ce type de dipôles. Quels composants électroniques peuvent jouer le rôle de ces dipôles ?

3° Quels sont les composants qui constitue le cœur d’un ordinateur : Le processeur ?

4° [01000001] est un octet. Combien de valeurs peut-il prendre ?

5° A quelle variable de type informatique peut correspondre un octet ?

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II Le langage des assembleurs

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1° Quels types d’objets manipule les programmes de type « assembleur » ?

2° A quoi correspond une instruction ? Citer un exemple ?

3° Quels sont les langages utilisés dans les assembleurs . Donnez quelques exemples

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