Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre MI5 intitulé « Actions et Forces » puis faire l’activité 1
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Manipulations à faire à la maison
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1° Une expérience d’électrostatique
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a) Expérience : Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique (plastique non souple) avec un chiffon et approche-la très près des morceaux de papier. Note ton observation.
Astuce : Change de matière plastique si tu n’observes rien (Le plastique des stylos « BIC » est un choix qui fonctionne bien). On peut aussi essayer en s’approchant des cheveux.
b) Observations : Observe-t-on une force de contact ou à distance ? S’agit-il d’une attraction ou d’une répulsion ?
c) Réponse : (recopier la phrase en choisissant) :
Il s’agit d’une action de contact / à distance (choisir). Cette force est une force d’attraction / de répulsion (choisir) exercée par la règle en plastique sur les morceaux de papier.
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2° La chute libre
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a) Expérience : Prend un crayon dans ta main et laisse-le tomber par terre.
Un phénomène inattendu : Choisi 2 crayons : un lourd (marqueur ou autre) et un léger (stylo BIC ou autre) Essaye de lâcher les 2 crayons en même temps.
Lequel des 2 crayons arrive le premier au sol ? : …
b) Vocabulaire : « La gravité ».
Note la définition du mot « gravité » ci-dessous :
La gravité est la manifestation de la force d’attraction gravitationnelle exercée par la Terre.
Lorsqu’on objet tombe, c’est la gravité qui fait tomber l’objet.
c) Réponse :
Compléter la phrase suivante avec Terre (= notre planète) et terre (= le terreau où on plante un légume = sol).
« La ……….. attire les objets même s’ils ne sont pas en contact avec la ……….. »
Compétence : Savoir distinguer les 2 écritures « Terre » (avec T majuscule) ou « terre » (sans t majuscule).
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Autres activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : Déterminer la valeur de l’intensité d’une force et représenter la force par un segment fléché.
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Sur l’image ci-dessous, la main tire sur un dynamomètre composé d’un ressort qui coulisse dans un tube gradué.
Le dynamomètre est accroché en A.
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1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur les graduation du dynamomètre) ?
2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (à rechercher sur le dynamomètre) ?
3° On représente cette force par un segment fléché, tel qu’il apparait à la fin de l’image GIF (qui devrait être animée ci-dessous). Sur le dessin, ajouter le segment fléché tel qu’il apparait (en rouge sur la dernière image).
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4° Noter sous ce schéma les 4 caractéristiques (détaillées en 4 étapes sur le GIF) qui permettent de construire le segment fléché représentant une force.
ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.
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Activité 3 : S’entrainer avec un Quiz
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Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « Caractériser et modéliser une force() », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code P1AM
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Activité 4 : Auto-évaluation avec un Quiz
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Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « SAVOIR : Tours de force », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code W0R6
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Activité 5 : Construire un segment fléché pour une force particulière : Le poids.
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On dit qu’Isaac Newton a eu l’intuition de la gravitation en regardant une pomme tomber d’un arbre.
Utiliser l’image de Newton sous son arbre pour trouver les caractéristiques du segment fléché représentant le poids P d’une pomme.
Le point d’application du poids est le centre de gravité de l’objet. On le note G. (environ au milieu de la pomme)
Donnée : Le poids de la pomme à une valeur de 5 N.
Les caractéristiques du poids sont donc :
- Un point d’application : …
- Une droite d’action : …
- Un sens : …
- Une longueur à l’échelle : …
Ajouter le segment fléché correspondant au poids de 5N sur le schéma ci-dessous.
Dessiner sa représentation à l’échelle 1cm → 2 N.
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Activité 6 : Manipulation : Égalité de 2 actions réciproques
Manipulation : Demander le matériel à votre professeur ! (Si vous ne pouvez pas avoir accès au matériel, reportez vous aux indications données sur l’image ci-dessous)
Protocole : On accroche ensemble 2 dynamomètres. On tire ensuite à chaque extrémité.
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Questions :
1° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D1 sur le dynamomètre D2 (à lire sur le schéma) ?
2° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D2 sur le dynamomètre D1 (à lire sur le schéma) ?
3° Cette loi de réciprocité vous parait-elle générale ? Proposer une phrase de conclusion.
4° Sur la fiche, construit les 2 segments fléchés qui s’exercent au point d’application A et qui représentent les 2 forces F1(Dynam1 / Dynam2) et F2(Dynam2 / Dynam1) à l’échelle 1 cm → 2 N
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Bilan
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Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété..
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