4° > Électricité – Chap E5 : La mesure des intensités du courant électrique dans un circuit en dérivation

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E5 intitulé « La mesure des intensités du courant électrique dans un circuit en dérivation » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Savoir dessiner un schéma normalisé

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1° Schéma normalisé

Dessiner le schéma normalisé correspond au montage en photo ci-dessous. Indiquer L1 et L2 sur le schéma. N’oubliez pas de placer l’ampèremètre au bon endroit sur le schéma. Ecrivez « COM » à l’endroit de la borne COM de l’ampèremètre.

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2° Intensité mesurée par l’ampèremètre

« D’après son positionnement dans ce montage, l’ampèremètre mesure l’intensité qui traverse (choisir et recopier la phrase complète)

  • Le générateur G.
  • La lampe L1.
  • La lampe L2.

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 Activités qui seront faites en classe

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Utilisez FIREFOX – le navigateur de Mozilla et débloquez-le à la demande

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Activité 2 (TP) : Réaliser un circuit électrique avec 2 lampes branchées en dérivation.

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Cliquer sur l’image du montage ci-dessous pour accéder à l’animation. Choisir l’onglet « L1 et L2 en dérivation » puis réaliser le circuit correspondant à l’activité 1.

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Pour info : Par défaut, on vous propose une situation initiale où vous pouvez insérer facilement l’ampèremètre dans le circuit entre le générateur et le point P. Le message en haut de l’écran est alors « cliquer pour mesurer les courants autour de N« . CONSERVER CE MESSAGE SANS CLIQUER. Ne pas cliquer sur ce message sous peine d’avoir un circuit moins bien adapté pour mesurer le courant autour de P. (Re-cliquer sinon)

Réaliser alors le circuit comme indiqué sur l’image de l’activité 1. Utiliser la borne la borne 10 A.

Faites afficher à l’écran la valeur de l’intensité I1 (=imajuscule) mesurée par l’ampèremètre. Appeler le professeur pour vérification.

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Phrase réponse exigée :

Écrivez la phrase réponse dans votre cours suivant le modèle :

« L’intensité qui traverse la lampe notée L1 (=ℓmajuscule) vaut I1 = …… A »

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On continuera à utiliser la même animation pour l’activité suivante

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Activité 3 (TP) : Mesure de l’intensité qui traverse la lampe L2.

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1° Cliquer sur le message :

Pour faire apparaitre le circuit suivant :

2° Réaliser le circuit en dérivation en insérant l’ampèremètre de façon à ce qu’il réalise la mesure de l’intensité I2 (imajuscule) qui traverse la lampe L2. Utiliser la borne la borne 10 A.

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3° Faites afficher à l’écran la valeur de l’intensité I2 (=imajuscule) mesurée par l’ampèremètre. Appeler le professeur pour vérification :

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Phrase réponse exigée :

Écrivez la phrase réponse dans votre cours suivant le modèle :

« La valeur I2 de l’intensité électrique qui traverse la lampe L vaut I = … (sans oublier l’unité).

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Activité 4 (TP) : Mesure de l’intensité qui retourne au générateur.

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Préalable : Débrancher l’ampèremètre et revenez à la situation du montage du début en image ci-dessus (activité 3).

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1° Insérer l’ampèremètre de façon à ce qu’il réalise la mesure de l’intensité IG qui entre dans le générateur par le pôle -.

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2° Réaliser le circuit en dérivation en insérant l’ampèremètre de façon à ce qu’il réalise la mesure de l’intensité IG qui entre dans le générateur par le pôle . Utiliser la borne la borne 10 A.

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3° Faites afficher à l’écran la valeur de l’intensité IG (=imajuscule) mesurée par l’ampèremètre. Appeler le professeur pour vérification.

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4° Écrivez la phrase réponse dans votre cours suivant le modèle :

« La valeur IG de l’intensité électrique qui traverse le générateur vaut IG = … (sans oublier l’unité).

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Activité 5 : Vérification de la loi des intensités dans un montage en dérivation

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1° Dans votre cours, réécrivez la loi des intensités dans un montage en dérivation

Énoncé : « ………………. »

indication : voir chapitre précédent.

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2° Cette loi est-elle vérifiée numériquement ?

Écrivez l’opération correspondant à cette loi, et qui doit être vérifiée en utilisant les valeurs numériques des intensités mesurées durant ce chapitre.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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