Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E6 intitulé « La sécurité en électricité » et faites l’activité 1 ci-dessous.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Court-circuit du générateur
- 1° Qu’arrive-t-il à la paille de fer quand on branche la pile en court-circuit ?
- 2° Pourquoi un cout-circuit peut-il s’avérer dangereux s’il se produit dans l’installation électrique d’une habitation ?
- 3° Recherche internet : « Quel est le nom du dispositif électrique qui permet protège l’installation électrique d’une maison en cas de court-circuit ? » (Tu peux aussi demander à tes parents).
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Activités qui seront faites en classe
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Activité 2 : La surintensité
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1° Réalisation du montage
Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.
Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.
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Vous pouvez recommencer en cliquant sur « Recommencer avec un autre fusible«
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2° Répondez aux questions suivantes (par écrit puis faites corriger par le professeur) :
2.1° Combien vaut l’intensité dans l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ?
2.2° Quelle est la valeur de l’intensité maximale supportée par le fusible (lire la valeur indiquée)
2.3° Pourquoi le fusible grille-t-il sur ce montage ?
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Activité 3 : Le court-circuit
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1° Réalisation du montage
Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.
Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Parcourir les 3 pages de l’animation et suivrez les messages « interprétation ».
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2° Répondez aux questions suivantes (par écrit puis faites corriger par le professeur) :
2.1° Pourquoi la paille de fer brule-t-elle lorsque la pile est en court-circuit ?
2.2° Par où circule le courant électrique lorsqu’il a le choix entre passer par les lampes ou passer par le court-circuit ? (voir l’éclat de la lampe)
2.3° Donner la raison qui explique pourquoi il préfère ce trajet
Indication : La résistance du court-circuit est égale à zéro.
2.4° Relancer l’animation de l’activité précédente (=activité 2). Sur cette animation, réaliser un montage réalisant un court-circuit particulier qui met le générateur en court-circuit sans qu’aucune des lampes ne s’allume jamais.
Toujours sur l’animation précédente, dans cette situation de court-circuit particulière, lire la valeur indiquée par l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ? (Marquer votre résultat dans votre cours et montrer votre montage au professeur avant de démonter votre circuit).
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Bilan
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Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.
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