4° > Accompagnement personnalisé 3 : Les grandeurs et leurs unités

Ce chapitre est facultatif mais fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

 

Activité 1 : Convertir des longueurs

a)  Dessiner ou imprimer un tableau vierge 17 × 14  tel qu’il est présenté ci-dessous.

Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable de ce tableau. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour vous aider à répondre aux questions de ce chapitre.

Longueur : Mm     km m cm     µm      
Masse : Mg         g     mg          
Volt :                 µV      
 …                                
89,6 m             8   9 ,6                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                
 …                                

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Activité 2 : Convertir des longueurs

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Utiliser le tableau ci-dessus pour complétez les conversions suivantes (à recopier dans votre cours)

89,6 m → … cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)

273 m → … km

27,3 cm → … mm

0,273 hm → … m

2730 dam → … km

Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs  » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :

Pour tous les groupes classes, utiliser le code JAM9

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Activité 3 : Adaptations aux autres unités

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On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm). Il existe aussi la milliseconde (symbole abrégé : ms), qui est le millième de la seconde (symbole abrégé : s)

On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg

Utiliser des lignes supplémentaires du tableau pour faire apparaitre les Volts ou les Ampères ou les secondes. Utiliser ces lignes pour réussir à compléter l’exercice suivant :

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Exercice : Faire les conversions suivantes :

0,7 s → ……………………. ms                   2 ms → …………….. s

0,15 kV → ……………………V                    0,2 A → ……………..mA

12,5 mA →…………………… A                    0,0187 m → ………… µm

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Activité 4 : Les unités remarquables

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De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoAmpère (nA)

Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :

   MA     kA     A     mA     µA     nA
   Mm     km     m     mm     µm     nm
                                 

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Faire les conversions suivantes (vous pouvez utiliser une ligne du tableau pour chaque exemple) :

0,0435 mA → ………………..µA             165,2 µs → ……………….ms

0,023 kV → ………………..mV          0,126 MW → …………… mW

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Activité 5 : Utilisation des puissances de 10

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Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.

Reproduisez un tableau suivant le modèle ci-dessous, avec 16 colonnes et 6 lignes (vierges pour faire l’exercice) sur votre devoir.

Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.

Exercices :

2,8 mm → 2,8 x 10 6  nm (vrai / faux)     5,35 nm → 5,35 x 10 -9 m (vrai / faux)

1,56 µm → 1,56 x 10 km                      5,32  mm → 5,32 x 10 µm

1,32 km → 1,32 x 10 nm                      4,14 m → 4,14 x 10 Mm

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Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10 :

Rappel :                                         Familiarisons nous avec l’écriture

103 = 1000 (=10 x 10 x 10)                    2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

102 = 100                                               2,8 × 102 = …

101 = 10                                                 2,8 × 101 = …

100 = 1                                                   2,8 × 100 = …

10-1 = 0,1                                               2,8 × 10 -1 = …

10-2 = 0,01                                             2,8 × 10 -2 = …

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Activité 6 : Les unités du système international (S.I)

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Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.

Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.

Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .

La seconde est associé à …

Le mètre est associé à …

Le Kelvin est associé à …

L’ampère est associé à …

La mole est associé à …

Le candela est associé à …

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module  » SAVOIR : Le système international « 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XYYA

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Activité 7 : D’où vient le mètre ? (exercice de rédaction)

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Rédiger une conclusion qui réponde à la question : « Pourquoi a-t-on inventé le mètre ? »

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre « 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7JQ1

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Des éléments de correction pourront apparaitre ici lorsque la partie correspondante aura été faite en classe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.