Ce chapitre est facultatif mais fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
Activité 1 : Convertir des longueurs
a) Dessiner ou imprimer un tableau vierge 17 × 14 tel qu’il est présenté ci-dessous.
Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable de ce tableau. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour vous aider à répondre aux questions de ce chapitre.
Longueur : | Mm | km | … | … | m | … | cm | … | µm | |||||||
Masse : | Mg | … | g | mg | … | |||||||||||
Volt : | … | … | … | … | µV | |||||||||||
… | ||||||||||||||||
89,6 m | 8 | 9 | ,6 | |||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
… | ||||||||||||||||
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Activité 2 : Convertir des longueurs
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Utiliser le tableau ci-dessus pour complétez les conversions suivantes (à recopier dans votre cours)
89,6 m → … cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)
273 m → … km
27,3 cm → … mm
0,273 hm → … m
2730 dam → … km
Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :
Pour tous les groupes classes, utiliser le code JAM9
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Activité 3 : Adaptations aux autres unités
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On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …
Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm). Il existe aussi la milliseconde (symbole abrégé : ms), qui est le millième de la seconde (symbole abrégé : s)
On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg
Utiliser des lignes supplémentaires du tableau pour faire apparaitre les Volts ou les Ampères ou les secondes. Utiliser ces lignes pour réussir à compléter l’exercice suivant :
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Exercice : Faire les conversions suivantes :
0,7 s → ……………………. ms 2 ms → …………….. s
0,15 kV → ……………………V 0,2 A → ……………..mA
12,5 mA →…………………… A 0,0187 m → ………… µm
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Activité 4 : Les unités remarquables
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De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz
Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoAmpère (nA)
Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :
MA | kA | A | mA | µA | nA | |||||||||||
Mm | km | m | mm | µm | nm | |||||||||||
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Faire les conversions suivantes (vous pouvez utiliser une ligne du tableau pour chaque exemple) :
0,0435 mA → ………………..µA 165,2 µs → ……………….ms
0,023 kV → ………………..mV 0,126 MW → …………… mW
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Activité 5 : Utilisation des puissances de 10
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Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.
Reproduisez un tableau suivant le modèle ci-dessous, avec 16 colonnes et 6 lignes (vierges pour faire l’exercice) sur votre devoir.
Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.
Exercices :
2,8 mm → 2,8 x 10 6 nm (vrai / faux) 5,35 nm → 5,35 x 10 -9 m (vrai / faux)
1,56 µm → 1,56 x 10 … km 5,32 mm → 5,32 x 10 … µm
1,32 km → 1,32 x 10 … nm 4,14 m → 4,14 x 10 … Mm
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Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10 :
Rappel : Familiarisons nous avec l’écriture
103 = 1000 (=10 x 10 x 10) 2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800
102 = 100 2,8 × 102 = …
101 = 10 2,8 × 101 = …
100 = 1 2,8 × 100 = …
10-1 = 0,1 2,8 × 10 -1 = …
10-2 = 0,01 2,8 × 10 -2 = …
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Activité 6 : Les unités du système international (S.I)
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Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.
Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.
Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .
La seconde est associé à …
Le mètre est associé à …
Le Kelvin est associé à …
L’ampère est associé à …
La mole est associé à …
Le candela est associé à …
Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module » SAVOIR : Le système international «
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XYYA
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Activité 7 : D’où vient le mètre ? (exercice de rédaction)
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Rédiger une conclusion qui réponde à la question : « Pourquoi a-t-on inventé le mètre ? »
Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre «
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7JQ1
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire
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Corrigés
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Des éléments de correction pourront apparaitre ici lorsque la partie correspondante aura été faite en classe.
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