3° > Chap OTM3 : Les réactions de combustions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM3 intitulé « Les réactions de combustion » puis préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : « La conservation des atomes »

Visionner la  vidéo suivante « Comprendre : La conservation des atomes »

PUIS recopiez le résumé suivant et complétez le tableau correspondant :

Rédiger une phrase qui explique pourquoi les atomes ne disparaissent pas lors d’une transformation chimique

Aide vidéo disponible ci-dessous :

Visionner la vidéo ci-dessous : « S’entraîner : La combustion complète du carbone »

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 Activités qui seront faites durant de cours

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Activité 2 : Le mécanisme de la transformation chimique

Cliquez sur l’image pour voir le mécanisme de cette transformation.

1° Écrire le bilan correspondant à cette animation (avec les noms des réactifs et des produits)

Écrire l’équation-bilan équilibrée (avec les formules chimiques des réactifs et des produits).

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Activité 3 : Manipulation « La combustion d’un combustible dans l’air »

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1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie les consignes de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus (ne pas recopier) :

  • On attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° La combustion de l’éthanol dans l’air.

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Visionner la vidéo suivante dans laquelle on allume de l’alcool à brûler.

Le nom chimique de l’alcool à brûler est l’ « éthanol« 

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3° Réalisation de la même expérience avec une bougie en paraffine.

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Faites une manipulation identique en allumant une bougie. Le professeur allumera la bougie.

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Remarquer qu’il faut utiliser un verre à pied « froid ».

Éteignez la flamme en l’étouffant à l’aide du verre à pied, puis observer.

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4° Observations et déduction

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La flamme peut-elle continuer à brûler ? Proposer une explication.

En déduire la liste des réactifs qui sont utilisés pour réaliser cette expérience.

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5° Analyse des produits

> Le composé X

Un composé X apparaît sur le verre froid dès qu’on le présente au dessus de la flamme.

Quel est le nom chimique du composé X ? : …

Comment peut-on être certain ? : …

Quelle est sa formule chimique ? : …

> Y a-t-il un gaz qui est produit ?

On ajoutera un tout petit peu d’eau de chaux (attention à la quantité*) dans le verre à pied et on agitera pour voir si elle se trouble.

quantité* : Si vous versez trop d’eau de chaux, vous risquez d’avoir un résultat très dilué, et donc moins visible.

Noter dans votre cours votre observation : …

Noter aussi la conclusion que vous pouvez en tirer : …

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6° Écriture du bilan d’une transformation

6.1 Dans le cas de la combustion de la bougie en paraffine :

  • Les noms des réactifs sont ………………………… et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………… et …………………………..

On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

……………….. + ………………….. → ………….. + ……………………..

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6.2 Dans le cas de la combustion de l’éthanol

L’expérience montre qu’on obtient les mêmes produits. On peut donc écrire :

  • Les noms des réactifs sont ………………………… et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………… et …………………………..

On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

……………….. + ………………….. → ………….. + ……………………..

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7° Les formules chimiques

On donne ci-dessous le modèle moléculaire de la molécule d’éthanol.

En déduire la formule de l’éthanol ?

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8° Bilan et équation-bilan

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Le bilan de la transformation chimique s’écrit avec les noms des substances. On peut rappeler le bilan obtenu pour la combustion de l’éthanol :

…………….. + ………………….. → ……………………. + ……………………

L’équation-bilan de la transformation chimique s’écrit avec les formules des substances. En utilisant les formules chimiques, on écrira donc :

…………….. + ………………….. → ……………………. + ……………………

Remarque : Cette équation sera équilibrée en fin de chapitre (voir activité 5)

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Activité 4 : Construire une équation-bilan

Visionner la vidéo suivante

Puis Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module complet : « Comprendre : L’équation-bilan de la combustion complète du méthane»

Pour tous les élèves, utiliser le code TPTN

Faire le quiz puis notez dans votre cours

  • Reproduire le dessin de la modélisation de la synthèse de l’eau.
  • Reproduire le bilan puis l’équation-bilan de la synthèse de l’eau.
  • Reproduire le bilan puis l’équation-bilan de la combustion du méthane (pas de dessin à faire)

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Activité 5 : Réaliser « La combustion complète du butane»

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module (avec Quizz) intitulé : « Réaliser : La combustion complète du butane»

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2EJK

Faire le quiz PUIS répondez aux questions suivantes dans votre cours :

  • 1° Quels sont les produits dans le cas d’une réaction de combustion complète de ce combustible ?
  • 2° Quels sont les réactifs de cette transformation chimique ?
  • 3. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

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Activité 6 : Les combustions incomplètes

Lorsqu’on empêche la combustion complète et la perturbant avec un obstacle (par exemple une soucoupe), on observe un dépôt noir.

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La combustion peut être celle de la bougie ou celle du gaz contenu dans un briquet (voir le schéma ci-dessus).

Noter l’observation suivante dans votre cours :

« Une combustion incomplète produit du dioxyde de carbone et de l’eau mais aussi du carbone (dépôt noir) et du monoxyde de carbone. Ce gaz est dangereux car il provoque des asphyxies chaque hiver dans des chauffages de maison mal réglés.« 

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Savoir : L’équation-bilan d’une transformation chimique »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 6APM

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

  • 1. Qui est le combustible et qui est le comburant ?
  • 2. Pour cette réaction, il s’agit d’une combustion incomplète (voir titre). Quels sont est le produit dans le cas d’une réaction de combustion incomplète du carbone ?
  • 3° Faire une phrase pour écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)
  • 4° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

Carbone : C ; Dioxygène : O2 ; Monoxyde de carbone : CO

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Activité complémentaire

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Activité 7 : « La combustion complète du propane (=gaz dans les bouteilles de gaz)« 

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Cliquez ici pour voir la vidéo seule

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’entrainer : Étude d’une transformation chimique, la combustion complète du propane »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code RWSG

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

  • 1° Quels sont les produits dans le cas d’une réaction de combustion complète d’un gaz ?
  • 2° Faire une phrase pour écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)
  • 3° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

On donne la formule du propane : C3H8 (Les autres molécules sont connues)

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.