3° > Chap OTM3 : Les réactions de combustions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM3 intitulé « Les réactions de combustion » puis préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours:

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : « La conservation des atomes »

Visionner la  vidéo suivante « Comprendre : La conservation des atomes »

PUIS recopiez le résumé suivant et complétez le tableau correspondant :

Rédiger une phrase qui explique pourquoi les atomes ne disparaissent pas lors d’une transformation chimique

Aide vidéo disponible ci-dessous :

Visionner la vidéo ci-dessous : « S’entraîner : La combustion complète du carbone »

Activités qui seront faites durant de cours

Activité 2 : Le mécanisme de la transformation chimique

Cliquez sur l’image pour voir le  mécanisme de cette transformation.

1° Écrire le bilan correspondant à cette animation (avec les noms des réactifs et des produits)

Écrire l’équation bilan équilibrée (avec les formules chimiques des réactifs et des produits)

Activité 3 : Manipulation « La combustion complète de l’éthanol »

Visionner la vidéo suivante :

Faites la manipulation : Le professeur allume l’éthanol.

Éteignez la flamme en l’étouffant à l’aide du grand bécher, puis observer.

Répondez alors aux questions suivantes dans votre cours 

  • 1. On étouffe la flamme avec le bécher. Pour brûler, la flamme a besoin d’un gaz présent dans l’air. Lequel est-ce ?

  • 2. Dans cette expérience, comment voit-on apparaître l’eau ? sous quelle forme ? Quel test permet d’identifier l’eau ?

  • 3. Comment savoir si cette réaction de combustion dégage du dioxyde de carbone ?

  • 4. Quels sont donc les 2 produits de cette transformation chimique ?

  • 5. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

  • 6. D’après la modélisation moléculaire suivante, quelle est la formule de l’éthanol ?

Activité 4 : Construire une équation-bilan

Visionner la vidéo suivante

Puis Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module complet : « Comprendre : L’équation-bilan de la combustion complète du méthane»

Pour tous les élèves, utiliser le code TPTN

Faire le quiz puis notez dans votre cours

  • reproduire le dessin de la modélisation de la synthèse de l’eau.
  • reproduire le bilan puis l’équation-bilan de la synthèse de l’eau.
  • reproduire le bilan puis l’équation-bilan de la combustion du méthane (pas de dessin à faire)

Activité 5 : Réaliser « La combustion complète du butane»

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module (avec Quizz) intitulé : « Réaliser : La combustion complète du butane»

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2EJK

Faire le quiz PUIS répondez aux questions suivantes dans votre cours :

  • 1° Quels sont les produits dans le cas d’une réaction de combustion complète de ce combustible ?

  • 2° Quels sont les réactifs de cette transformation chimique ?

  • 3. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

Activités complémentaires

Activité 6 : Pour aller plus loin : La conservation des atomes (niveau intermédiaire)

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module (avec Quizz)

« S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau intermédiaire) »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 9WHK

Faire le quiz puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :

Utiliser la représentation modélisée suivante pour répondre aux questions : :

On donne les formules suivantes : L’atome de carbone : C ; L’atome d’oxygène : O ; L’atome d’azote : N

1. Reconnaitre et savoir retrouver les noms et les formules des molécules qui figurent dans cette représentation modélisée

  • 2. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

  • 3. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

 

 

Activité 7 : L’équation-bilan d’une transformation chimique (sans vidéo)

Rappel à noter dans votre cours :

Une combustion complète produit du dioxyde de carbone (trouble l’eau de chaux).
Lorsqu’on n’y a pas assez d’oxygène, la combustion est dite «incomplète». Elle produit du monoxyde de carbone (gaz dangereux).

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Savoir : L’équation-bilan d’une transformation chimique« 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 6APM

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

  • 1. Qui est le combustible et qui est le comburant ?

  • 2. Pour cette réaction, il s’agit d’une combustion incomplète (voir titre). Quels sont est le produit dans le cas d’une réaction de combustion incomplète du carbone ?

  • 3° Faire une phrase pour écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

  • 4° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

Carbone : C ; Dioxygène : O2 ; Monoxyde de carbone : CO

Activité 8 : « La combustion complète du propane« 

Cliquez ici pour voir la vidéo seule

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’entrainer : Étude d’une transformation chimique, la combustion complète du propane »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code RWSG

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

  • 1° Quels sont les produits dans le cas d’une réaction de combustion complète d’un gaz ?

  • 2° Faire une phrase pour écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

  • 3° Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules données ci-dessous). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

On donne la formule du méthane : CH4 (Les autres molécules sont connues)

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre