3° > Chap OTM2 : Les atomes et leur classification

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM2 intitulé « Les atomes et leur classification » et préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : L’expérience de Rutherford

1° Révisez les notions connues en classe de 4ème

Pour cela reportez-vous au chapitre C2 de 4ème dans tube à essai et vérifie que tu sais répondre à toute les questions des activités 1, 2 et 6. Visionne les vidéos si nécessaire. Des questions simples (acquis de 4ème) te seront posés et évaluées en classe.

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2° Visionnez la vidéo suivante puis répondez aux questions suivantes. Ces questions seront vérifiées et notées par le professeur en début de séance.

1° Pour quelle découverte, Rutherford est-il surtout connu ?

2° Quel est le nom de la fameuse expérience réalisée par Rutherford: …

3° Recopier et compléter les phrases suivantes et utilisant le commentaire audio de la vidéo.

  • – La quasi totalité des particules traversait la feuille d’or cela montrait que … … d’espace vide.
  • – Rutherford en a conclu que la structure de l’atome doit comprendre …  … … … entouré d’un nuage … en orbite.

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : La répartition des charges dans les atomes

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition des atomes »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 4HX8

Faire le Quiz PUIS recopier puis compléter les phrases suivantes dans votre cours :

1° Les électrons sont situés………….. Ils portent une charge de signe ….

2° Le noyau est situé ……………….. Il porte une charge de signe ….

3° Un atome est électriquement neutre car, dans un atome, il y a autant de charges de signe …………. que de charges de signe …………….

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Activité 3 : « Des atomes de plus en plus gros »

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Qui suis-je ? (1)? »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 5QKH

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

Question 1 :

  • a) Quel est le nom du plus petit atome ? : …
  • b) Redessinez-le avec sa légende : 1 électron (-), 1 proton(+)

Question 2 :

  • a) Sur la photo ci-dessus, combien y a-t-il d’électrons dans l’atome de carbone ? : …
  • b) Redessinez-le avec sa légende : nb d’électron (-), nb de proton(+)

Question 3 :

  • a) Combien y a-t-il d’électrons dans l’atome d’oxygène ? : …
  • b) En déduire le nombre de protons dans l’atome d’oxygène ?

Question 4 :

Recopiez dans votre cours la règle de la composition des atomes :

« Dans un atome (neutre), le nombre de protons est toujours égal au nombre d’électrons »

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Remarque : Le nombre de neutrons n’est pas toujours égal au nombre de protons même si c’est souvent le cas.

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Activité 4 : « Numéro Atomique »

Voir la vidéo

Puis 1° Noter dans votre cours la définition du numéro atomique. Noter aussi qu’il sera symbolisé par la lettre Z.

2° D’après votre réponse à la question 3 de l’activité 3, quelle est la valeur de Z quand il s’agit de l’atome d’oxygène ?

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Activité 5 : « Le tableau périodique des éléments« 

Visionner la vidéo : « Comprendre : la classification périodique des éléments »


Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

1° Utiliser la classification périodique pour trouver le symbole du carbone ? Quel est celui du calcium ?

2° Choisir puis recopier la règle d’écriture correcte de construction d’un symbole d’un élément chimique ?

  • Une seule lettre suffit. On choisira donc la première. Elle sera écrite en majuscule.
  • On écrit 1 ou 2 lettres toujours en majuscule
  • On écrit la 1ere lettre en majuscule suivit éventuellement d’une minuscule.

3° Lorsqu’on on lit le tableau dans le sens de la lecture, qu’est-ce qui change lorsqu’on passe d’une case à la suivante ?

4° Comment Mendeleïev a-t-il regroupé les éléments d’une même colonne ? (voir à 2 min 28 s)

5° Utiliser la classification périodique de Mendeleïev ci-dessous pour répondre à la question suivante :

  • Quels sont les éléments qui possèdent le numéro atomique suivant :

Z = 9 ; Z = 10 ; Z = 11

Prenez en note dans votre cours la légende qui figure en bas du tableau et qui détaille les notations utilisées dans la classification périodique.

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Activité 6 : « La composition de l’atome« 

Les neutrons sont aussi des particules du noyau. Ils ont une charge nulle. Ils sont dits « neutres ».

Recopier et légender le schéma ci-dessus en affectant à chaque numéro un nom parmi les propositions suivantes : noyau, électrons, proton, neutron.

1 : …

2 : …

3 : …

4 : …

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Activité 7 : « Je prépare le Lycée« 

Observer les légendes qui accompagnent les la classifications périodiques utilisées en lycée. Remarquez qu’elles fornissent Z : numéro atomique et A : nombre de masse = nombre de protons + nombre de neutrons.

1° Ci-dessous , la classification « réduite »

2° Ci-dessous, la classification périodique complète

Questions :

1° Rechercher l’élément qui est en dessous de l’argent 47Ag. Quel est son nom, son symbole ? Quel est son numéro atomique Z ?

2° Quel est le critère qui a été utilisé par Mendeleïev pour regrouper ces éléments dans une même colonne (on dit aussi même « famille ») ?

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.