Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM2 intitulé « Les atomes et leur classification » et préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : L’expérience de Rutherford
1° Révisez les notions connues en classe de 4ème
Pour cela reportez-vous au chapitre C2 de 4ème dans tube à essai et vérifie que tu sais répondre à toute les questions des activités 1, 2 et 6. Visionne les vidéos si nécessaire. Des questions simples (acquis de 4ème) te seront posés et évaluées en classe.
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2° Visionnez la vidéo suivante puis répondez aux questions suivantes. Ces questions seront vérifiées et notées par le professeur en début de séance.
1° Pour quelle découverte, Rutherford est-il surtout connu ?
2° Quel est le nom de la fameuse expérience réalisée par Rutherford: …
3° Recopier et compléter les phrases suivantes et utilisant le commentaire audio de la vidéo.
- – La quasi totalité des particules traversait la feuille d’or cela montrait que … … d’espace vide.
- – Rutherford en a conclu que la structure de l’atome doit comprendre … … … … entouré d’un nuage … en orbite.
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Activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : La répartition des charges dans les atomes
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition des atomes »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code MW1W
Faire le Quiz PUIS recopier puis compléter les phrases suivantes dans votre cours :
1° Les électrons sont situés………….. Ils portent une charge de signe ….
2° Le noyau est situé ……………….. Il porte une charge de signe ….
3° Un atome est électriquement neutre car, dans un atome, il y a autant de charges de signe …………. que de charges de signe …………….
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Activité 3 : « Des atomes de plus en plus gros »
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Qui suis-je ? (1)? »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code RD85
Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :
Question 1 :
- a) Quel est le nom du plus petit atome ? : …
- b) Redessinez-le avec sa légende : 1 électron (-), 1 proton(+)
Question 2 :
- a) Sur la photo ci-dessus, combien y a-t-il d’électrons dans l’atome de carbone ? : …
- b) Redessinez-le avec sa légende : nb d’électron (-), nb de proton(+)
Question 3 :
- a) Combien y a-t-il d’électrons dans l’atome d’oxygène ? : …
- b) En déduire le nombre de protons dans l’atome d’oxygène ?
Question 4 :
Recopiez dans votre cours la règle de la composition des atomes :
« Dans un atome (neutre), le nombre de protons est toujours égal au nombre d’électrons »
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Remarque : Le nombre de neutrons n’est pas toujours égal au nombre de protons même si c’est souvent le cas.
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Activité 4 : Le « numéro atomique »
Voir la vidéo
Puis 1° Noter dans votre cours la définition du numéro atomique. Noter aussi qu’il sera symbolisé par la lettre Z.
2° D’après votre réponse à la question 3 de l’activité 3, quelle est la valeur de Z quand il s’agit de l’atome d’oxygène ?
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Activité 5 : « Le tableau périodique des éléments«
Visionner la vidéo : « Comprendre : la classification périodique des éléments »
Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :
1° Utiliser la classification périodique pour trouver le symbole du carbone ? Quel est celui du calcium ?
2° Choisir puis recopier la règle d’écriture correcte de construction d’un symbole d’un élément chimique ?
- Une seule lettre suffit. On choisira donc la première. Elle sera écrite en majuscule.
- On écrit 1 ou 2 lettres toujours en majuscule
- On écrit la 1ere lettre en majuscule suivit éventuellement d’une minuscule.
3° Lorsqu’on on lit le tableau dans le sens de la lecture, qu’est-ce qui change lorsqu’on passe d’une case à la suivante ?
4° Comment Mendeleïev a-t-il regroupé les éléments d’une même colonne ? (voir à 2 min 28 s)
5° Utiliser la classification périodique de Mendeleïev ci-dessous pour répondre à la question suivante :
- Quels sont les éléments qui possèdent le numéro atomique suivant :
Z = 9 ; Z = 10 ; Z = 11
6° Prenez en note dans votre cours la légende qui figure en bas du tableau et qui détaille les notations utilisées dans la classification périodique.
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Activité 6 : « La composition de l’atome«
Les neutrons sont aussi des particules du noyau. Ils ont une charge nulle. Ils sont dits « neutres ».
Recopier et légender le schéma ci-dessus en affectant à chaque numéro un nom parmi les propositions suivantes : noyau, électrons, proton, neutron.
1 : …
2 : …
3 : …
4 : …
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Activité 7 : « Je prépare le Lycée »
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Observer les légendes qui accompagnent la classification périodique utilisée en lycée. Remarquez qu’en légende, on indique Z : numéro atomique et A : nombre de masse = nombre de protons + nombre de neutrons.
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On obtient donc le nombre de neutrons N en calculant :
N = A – Z
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Questions :
Rechercher l’élément fluor dans cette classification. Utiliser les indications précédentes pour en déduire le nombre de particule qui compose l’atome de fluor.
- 1° En déduire le nombre de proton : …
- 2° en déduire le nombre d’électrons : …
- 3° En déduire le nombre de neutrons (par calcul) : …
Sur Tube-à-essai, utiliser le menu « La réserve » (à droite) et accéder à la page consacrée à la classification périodique complète (niveau lycée).
- 4° Rechercher l’élément qui est en dessous de l’argent 47Ag. Quel est son nom ?
- 5° Quel est son numéro atomique Z ?
- 6° Quel est son symbole complet en utilisant la notation AZX ?
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM2 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.
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