3° > Chap OTM3 : Les atomes et leur classification

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM3 intitulé « Les atomes et leur classification, puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : L’expérience de Rutherford

.

1° Révisez les notions vues en classe de 4ème

Pour cela reportez-vous au chapitre C2 de 4ème dans tube à essai et vérifie que tu sais répondre à toute les questions des activités 1, 2 et 6. Visionne les vidéos si nécessaire. Des questions simples (acquis de 4ème) te seront posées en classe pour vérifier tes acquis.

.

2° Visionnez la vidéo suivante puis répondez aux questions suivantes.

Ces questions seront vérifiées et notées par le professeur en début de séance.

Questions :

1° Pour quelle découverte, Rutherford est-il surtout connu ? : …

2° Quel est le nom de la fameuse expérience réalisée par Rutherford ? : …

3° Recopier et compléter les phrases suivantes et suivant le commentaire audio de la vidéo.

  • – La quasi totalité des particules traversait la feuille d’or cela montrait que … … d’espace vide.
  • – Rutherford en a conclu que la structure de l’atome doit comprendre …  … … … entouré d’un nuage … en orbite.

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : La répartition des charges dans les atomes

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition des atomes »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code R6YH

Faire le Quiz PUIS recopier puis compléter les phrases suivantes dans votre cours :

1° Les électrons sont situés………….. Ils portent une charge de signe ….

2° Le noyau est situé ……………….. Il porte une charge de signe ….

3° Un atome est électriquement neutre car, dans un atome, il y a autant de charges de signe …………. que de charges de signe …………….

.

.

Activité 3 : « Des atomes de plus en plus gros »

.

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Qui suis-je ? (1)? »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 0R4Z

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

Question 1 :

  • a) Quel est le nom du plus petit atome ? : …
  • b) Redessinez-le avec sa légende : 1 électron (-), 1 proton(+)

Question 2 :

  • a) Sur la photo ci-dessus, combien y a-t-il d’électrons dans l’atome de carbone ? : …
  • b) Redessinez-le avec sa légende : nb d’électron (-), nb de proton(+), nb de neutrons

Question 3 :

  • a) Combien y a-t-il d’électrons dans l’atome de sodium ? : …
  • b) En déduire le nombre de protons dans l’atome de sodium.

Question 4 :

Recopiez dans votre cours la règle de la composition des atomes :

« Dans un atome (neutre), le nombre de protons est toujours égal au nombre d’électrons »

.

Remarque : Le nombre de neutrons n’est pas toujours égal au nombre de protons même si c’est souvent le cas.

.

.

Activité 4 : Le « numéro atomique »

.

Voir la vidéo

Puis 1° Noter dans votre cours la définition du numéro atomique. Noter aussi qu’il sera symbolisé par la lettre Z.

2° D’après votre réponse à la question 3 de l’activité 3, quelle est la valeur de Z quand il s’agit de l’atome d’oxygène ?

.

.

Activité 5 : « Le tableau périodique des éléments« 

.

Visionner la vidéo : « Comprendre : la classification périodique des éléments »


.

Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

Une classification périodique (réduite pour le niveau 3ème) est visible ci-après. (Une classification complète est visible dans le menu « La réserve > la classification périodique » dans tube a essai.fr.

1° Utiliser la classification périodique pour trouver le symbole du carbone ? Quel est celui du calcium ?

Choisir puis recopier la règle d’écriture correcte de construction d’un symbole d’un élément chimique ?

  • Une seule lettre suffit. On choisira donc la première. Elle sera écrite en majuscule.
  • On écrit 1 ou 2 lettres toujours en majuscule
  • On écrit la 1ere lettre en majuscule suivit éventuellement d’une minuscule.

3° Lorsqu’on on lit le tableau dans le sens de la lecture, qu’est-ce qui change lorsqu’on passe d’une case à la suivante ?

4° Comment Mendeleïev a-t-il regroupé les éléments d’une même colonne ? (voir à 2 min 28 s)

5° Utiliser la classification périodique de Mendeleïev ci-dessous pour répondre à la question suivante :

  • Quels sont les éléments qui possèdent le numéro atomique suivant :

Z = 9 ; Z = 10 ; Z = 11

Prenez en note dans votre cours la légende qui figure en bas du tableau périodique ci-dessous pour connaitre les notations utilisées dans une classification périodique.

.

.

Activité 6 : « La composition de l’atome« 

.

Les neutrons sont aussi des particules du noyau. Ils ont une charge nulle. Ils sont dits « neutres ».

Recopier et légender le schéma ci-dessus en affectant à chaque numéro un nom parmi les propositions suivantes : noyau, électrons, proton, neutron.

1 : …

2 : …

3 : …

4 : …

.

.

Activité 7 : « Je prépare le Lycée »

.

Observer les légendes qui accompagnent la classification périodique utilisée en lycée. Remarquez qu’en légende, on indique Z : numéro atomique et A : nombre de masse = nombre de protons + nombre de neutrons.

.

On obtient donc le nombre de neutrons N en calculant :

N = AZ

.

Questions :

Rechercher l’élément fluor dans cette classification. Utiliser les indications précédentes pour en déduire le nombre de particule qui compose l’atome de fluor.

  • 1° En déduire le nombre de proton : …
  • 2° en déduire le nombre d’électrons : …
  • Sur Tube-à-essai, utiliser le menu « La réserve » (à droite) et accéder à la page consacrée à la classification périodique complète (niveau lycée).
    • 3° Rechercher l’élément qui est en dessous de l’argent 47Ag. Quel est son nom ?
    • 4° Quel est son numéro atomique Z ?
    • 5° Quel est son symbole complet en utilisant la notation AZX ?
  • 6° Niveau Lycée : Utilisez la relation : N = A – Z

En déduire le nombre N de neutrons (par calcul) : …

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au tableau corrigé tel qu’il devrait être complété après le cours.

.

.

 Corrigés

.

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM3  ».

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.