3° > Chap OTM2 : Les atomes et leur classification

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM2 intitulé « Les atomes et leur classification » et préparer l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : L’expérience de Rutherford

1° Révisez les notions connues en classe de 4ème

Pour cela reportez-vous au chapitre C2 de 4ème dans tube à essai et vérifie que tu sais répondre à toute les questions des activités 1, 2 et 6. Visionne les vidéos si nécessaire. Des questions simples (acquis de 4ème) te seront posés et évaluées en classe.

.

2° Visionnez la vidéo suivante puis répondez aux questions suivantes. Ces questions seront vérifiées et notées par le professeur en début de séance.

1° Pour quelle découverte, Rutherford est-il surtout connu ?

2° Quel est le nom de la fameuse expérience réalisée par Rutherford: …

3° Compléter :

– La quasi totalité des particules traversait la feuille d’or cela montrait que … … d’espace vide.

– Rutherford en a conclu que la structure de l’atome doit comprendre …  … … … entouré d’un nuage … en orbite.

.

Activités qui seront faites durant le cours

Activité 2 : La composition des atomes

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Découvrir : Composition des atomes »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 4HX8

Faire le Quiz PUIS recopier puis compléter les phrases suivantes dans votre cours :

1° Les électrons sont situés………….. Ils portent une charge de signe ….

2° Le noyau est situé ……………….. Il porte une charge de signe ….

3° Un atome est électriquement neutre car, dans un atome, il y a autant de charges de signe …………. que de charges de signe …………….

.

Activité 3 : « Des atomes de plus en plus gros »

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Qui suis-je ? (1)? »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 5QKH

Faire le quiz puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

1° a) Quel est le nom du plus petit atome ? : …

    b) Redessinez-le (avec légende : 1 électron, 1 proton)

2° a) Sur la photo ci-dessus, combien y a-t-il d’électrons dans l’atome de carbone ? : …

    b) Redessinez-le (avec légende)

3° Combien y a-t-il d’électrons dans l’atome d’oxygène ? : …

En déduire le nombre de protons dans l’atome d’oxygène ?

On remarquera que le nombre de neutrons est variable.

.

Activité 4 : « Numéro Atomique »

Voir la vidéo

Puis 1° Noter dans votre cours la définition du numéro atomique. Il sera noté par la lettre Z.

2° D’après votre réponse à la question 3 de l’activité 3, quelle est la valeur de Z quand il s’agit de l’atome d’oxygène ?

.

Activité 5 : « Le tableau périodique des éléments« 

Visionner la vidéo : « Comprendre : la classification périodique des éléments »


Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

1° Utiliser la classification périodique pour trouver le symbole du carbone ? Quel est celui du calcium ?

2° Choisir puis recopier la règle d’écriture correcte de construction d’un symbole d’un élément chimique ?

  1. Une seule lettre suffit. On choisira donc la première. Elle sera écrite en majuscule.
  2. On écrit 1 ou 2 lettres toujours en majuscule
  3. On écrit la 1ere lettre en majuscule suivit éventuellement d’une minuscule.

3° Dans ce tableau, dans quel ordre ont été classés les éléments (suivant le sens de lecture) ?

4° Comment Mendeleïev a-t-il regroupé les éléments d’une même colonne ? (voir à 2 min 28 s)

Utiliser la classification périodique de Mendeleïev ci-dessous pour répondre à la question suivante :

5° Quels sont les éléments qui possèdent le numéro atomique suivant :

Z = 9 ; Z = 10 ; Z = 11

6° Prenez en note dans votre cours la légende qui détaille les notations utilisées dans la classification périodique réduite indiquée ci-dessous avec Z : numéro atomique. On remarque que Z augmente de 1 en 1.

7° Ci-dessous, la classification périodique réduite avec Z : numéro atomique et A : nombre de masse = nombre de protons + nombre de neutrons

Légender le schéma ci-dessus en affectant à chaque numéro un nom parmi les propositions suivantes : noyau, électrons, proton, neutron.

1 : …

2 : …

3 : …

4 : …

8° Ci-dessous, la classification périodique complète avec Z seulement (niveau collège)

Rechercher l’élément qui est en dessous de l’argent 47Ag et qui a des propriétés chimiques identiques. Quel est son nom, son symbole ? Quel est son numéro atomique Z ?

.

Activités complémentaires facultatives

Activité 6 : « Histoire du modèle atomique« 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à l’animation. Remarque de sécurité Windows : Activer Adobe flash à la demande puis autorisez-le.

Lorsque l’animation ne fonctionne pas, cliquer sur le lien suivant pour voir la vidéo correspondante (format non interactif).

PUIS relier chaque époque avec chaque scientifique et le modèle correspondant dans le tableau ci-dessous (A recopier dans votre cours).

DatesNomsDécouvertes
5 siècles avant JCThomsonAtomes
1902Les grecsélectrons
1911BohrNoyau
1913Physique modernemodèle planétaire de l'atome
1927RutherfordTrajectoire probabiliste des électrons

.

Activité 7 de révision de 4ème :  » DÉCOUVRIR : Les éléments chimiques dans l’Univers et les liaisons chimiques « 

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module  » Les éléments chimiques dans l’univers et les liaisons chimiques  » avec sous-titre français (avec Quizz)

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code CXXJ

QUESTIONS à répondre dans votre cours :

1° Comment appelle-t-on un édifice chimique constitué à partir d’atomes ?

2° Faire le schéma, en couleur, de la molécule d’eau (cf Wikipédia)

3° Quelle est la bonne notation de la formule de l’eau ?

.

Activité 8 : La taille des atomes (Scale of atome vidéo en anglais)

Indication de traduction : « Wide » en anglais signifie « Large »

Puis répondez aux QUESTIONS suivantes dans votre cours :

Questions :

1° Combien y a-t-il d’atomes dans la largueur (wide) d’un cheveu ?

2° Quelle est l’ordre de grandeur des atomes ?

3° Compléter la conversion d’unité suivante (en utilisant une puissance de 10) : 1 nm → 10 – …  m

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre