3° > Chap OTM1 : La masse se conserve-t-elle au cours d’une réaction chimique ?

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM1 intitulé « La masse se conserve-t-elle au cours d’une réaction chimique ? » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours 

.

Activité 1 : Réactifs et produits

Visionner les vidéos puis noter dans votre cours les définitions pour
« Réactif » : …
et « Produits » : …


.

.

Activités qui seront faites durant de cours

.

Activité 2 : La transformation chimique

Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »

PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)
3° Qu’est ce qui est indiquée par « la flèche » ? (à lire et à recopier) :
4° Noter un exemple de transformation chimique

.

Activité 3 : Manipulation – Action du vinaigre sur la craie

Notez les consignes de sécurité en rouge dans votre cours :

« Le port de la blouse fermée est obligatoire »

Il faut de plus respecter (sans les noter) les consignes suivantes :

  • Attacher les cheveux s’ils sont longs
  • Manipuler debout
  • Dégager de l’espace sur la paillasse
Faites la manipulation (si vous avez une blouse /!\)

Schéma de l’expérience

PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Qu’observe-t-on dès les premières secondes ? : …
2° Qu’observe-t-on progressivement pour la craie ? : …
3° Qu’observe-t-on pour le vinaigre ? : …
4° Qu’observe-t-on pour la balance ? : … (voir la vidéo suivante pour répondre)
5° Qu’observe-t-on pour le bouchon ? : …

.

Activité 4 : Interprétation : La masse se conserve-t-elle lors d’une transformation chimique ?

Visionner la vidéo suivante : « Action de l’acide chlorhydrique sur la craie »
PUIS répondre aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quel gaz a été identifié parmi les produits ?
2° Des substances disparaissent tandis que d’autres apparaissent, pourtant l’ensemble garde une masse qui reste constante. Comment l’expliquez-vous ?
3° Compléter la célèbre phrase de Lavoisier : « Rien ne se perd, … »
.

Activité 5 : « La combustion du fer dans le dioxygène »

Cliquez sur l’image suivante pour voir l’animation. PROTOCOLE D’ACCÈS : A la demande, activer « Adobe flash » puis autoriser-le.

1° Choisir : Après la combustion, la paille de fer s’allège de 3 g

ou             Après la combustion, la paille de fer s’alourdit de 3 g

2° D’après les observations, le dioxygène qui intervient dans cette combustion, doit-il être considéré comme un réactif, ou comme un produit ?

3° Comment peut-on calculer la masse de dioxygène ?

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.