La classe inversée consiste à modifier le sens des apprentissages : Pas de cours passif en classe suivit des exercices qui sont à préparer seul à la maison. Avec la classe inversée, les connaissances minimales théoriques sont apportées par une vidéo souvent réalisée par l’enseignant lui-même.
- En classe :
Les élèves qui ont visionné la vidéo sont mis en activité des leur arrivée en classe. Le temps de cours est donc utilisé vers un travail plus dynamique : L’appropriation des connaissances au travers des exercices. Les exercices complémentaires qui peuvent être faits à la maison ne sont que de l’approfondissement. L’apprenant n’étant plus en échec, le travail est plus motivant. - Une attractivité multimédia :
La vidéo peut être visionnée, seul, à un moment de disponibilité. - Un intérêt pour l’élève :
Le rythme – Les élèves rapides s’ennuient mois et les plus méticuleux peuvent se repasser les passages délicats. - Une prise de note plus personnalisée :
Tous les élèves ne sont pas égaux devant l’écrit. Un investissement adapté sera souvent ressenti par l’élève lui-même. - Un dernier argument pédagogique ? :
Moins d’exercices faits seuls à la maison, c’est plus de proximité avec le questionnement des élèves ! - Cliquez ici pour afficher le manuel d’utilisation de la classe inversée pour les élèves.