4°> Devoir Maison 3 : La fréquence et l’amplitude des sons

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir maison intitulé « La fréquence et l’amplitude des sons« 

.

Activité à préparer avant de venir en cours

.

Vous pouvez prévoir de vous munir des écouteurs pour écouter les sons en classe

.

Activité 1 : La fréquence – L’amplitude – La hauteur d’un son

.

1° La fréquence

.

.

Question 1 : Dans votre cours, noter la définition de la fréquence.

.

2° L’amplitude

.

.

Question 2 : Dans votre cours, noter la définition de l’amplitude

.

La hauteur d’un son

.

.

Question 3 : Quelle est la grandeur qui correspond la hauteur d’un son ?

.

.

 Autres activités à suivre

.

Activité 2 : Les ultrasons et les infrasons

.

Un chien, une chauve-souris, un dauphin, beaucoup d’animaux entendent des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas interpréter. Un dauphin perçoit les ultrasons alors qu’un éléphant perçoit les infrasons.

.

1° Quelle est l’unité indiquée pour la fréquence des sons ?

2° Quels sont les valeurs limites du domaine des sons audibles (par l’homme)

3° Quel animal est capable d’entendre les ultrasons ?

4° Quel animal est capable d’entendre les infrasons ?

.

.

Activité 3 : L’onde sonore est une onde de compression

.

Dans les vidéos, vous avez vu apparaitre l’onde sonore représentée par une courbe ondulante appelée une « sinusoïde ». Cette onde « sinusoïdale » est représentée ci-dessous :

.

.

Lorsque le son est plus aigu, on peut observer que le haut-parleur vibre plus vite, les zones de compression sont donc plus rapprochées les unes des autres.

.

Questions :

1° L’amplitude : Vrai ou Faux ?

Plus la différence entre la surpression et la dépression est importante, plus l’amplitude de l’onde est importante.

2° La fréquence : Choisir puis recopier.

Lorsque le son est plus aigu, on dit que la fréquence du son est plus/moins (choisir) élevée car ce son correspond à un nombre plus/moins (choisir) élevé de compressions par seconde.

3° L’état vibratoire : Recopier la définition ci-dessous dans votre cours

Définition : « L’état vibratoire d’un point est décrit par son élongation (= déplacement vertical) et son sens de déplacement. »

4° Décrire le mouvement de la membrane du haut-parleur lorsque celle-ci produit successivement des zones de compression et de dépression.

.

.

Activité 4 : Les notes de musiques

.

Utiliser le piano ci-dessous pour repérer les fréquences des notes sur un piano et remplir le tableau ci-après.

.

Version sur PCCL : https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/electricite/frequence_sons.htm

.

1° Choisir :

.

Les sons aigus correspondent aux fréquences de petites valeurs ou aux fréquences de valeurs élevées ?

.

2° Noter les fréquences

.

La première note à gauche sur la clavier est un Do (voir Annexe ci-dessous). On la notera Do(1). Appuyer sur la note pour voir afficher sa fréquence.

Noter la fréquence pour le Do(1) : …

Noter la fréquence pour le Do(2) : … (utiliser l’image du piano dans l’annexe ci-dessous pour trouver le 2ème DO)

Noter la fréquence pour le Do(3) : …

Noter la fréquence pour le Do(4) : …

Noter la fréquence pour le Do(5) : …

.

3° Correspondance entre ces valeurs numériques

.

Y a-t-il un rapport constant entre les valeurs numériques des fréquences des différents « Do » ?

.

4° Réaliser une capture d’écran :

.

Utiliser cette animation. Appuyer sur une note pour faire apparaitre les vagues successives de l’onde sonore à l’écran.

Modifiez les réglages pour avoir 2 ou 3 vagues assez grandes.

Montrez votre résultat à l’écran à votre professeur qui vous donnera une capture d’écran à coller dans votre cours.

.

.

Jouer du piano

.

Utilisez l’image du piano ci-dessous pour connaitre les noms des notes.

.

Pour faire quelques notes, utiliser le lien suivant vers un piano virtuel : Le piano facile

.

.

 Corrigés

.

Vous pouvez accéder dès maintenant à la capture d’écran qui était à réaliser au 4° de l’activité 4 en cliquant sur le lien suivant : « Capture écran onde sonore »

.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.