4°> Chap S4 : Les caractéristiques d’un son

Sur une nouvelle feuille, créez un nouveau chapitre intitulé « Les caractéristiques d’un son » et faites l’activité 1.

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Activité à préparer avant de venir en cours

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Vous pouvez prévoir de vous munir des écouteurs pour écouter les sons en classe

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Activité 1 : Concevoir une expérience par vous-même sur le sujet « La vitesse de propagation du son dans l’eau »

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Imaginez que vous êtes un de ces savants du 19ème siècle qui est décidé à être le premier à faire une mesure correcte de la vitesse de propagation du son dans l’eau. Il doit donc concevoir une expérience afin d’y parvenir.

Quelle expérience allez-vous proposer ? Comment allez-vous procéder ?

Faite un dessin pour illustrer la conception de votre expérience pour réaliser une mesure précise de la vitesse de propagation du son dans l’eau.

L’ensemble doit faire une demi-page environ.

Faites preuve d’esprit scientifique. N’oubliez pas qu’il faut que ce soit réalisable.

Vous pouvez aussi proposer une expérience qui utilise un matériel moderne, qui n’était pas à la disposition de savants du 19ème.

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Autres activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : La fréquence et l’amplitude d’un son

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1° La fréquence

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Question 1 : Dans votre cours, noter la définition de la fréquence.

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2° L’amplitude

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Question 2 : Dans votre cours, noter la définition de l’amplitude

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Activité 3 : Les ultrasons et les infrasons

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Un chien, une chauve-souris, un dauphin, beaucoup d’animaux entendent des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas interpréter. Un dauphin perçoit les ultrasons alors qu’un éléphant perçoit les infrasons.

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1° Quelle est l’unité indiquée pour la fréquence des sons ?

2° Quels sont les valeurs limites du domaine des sons audibles (par l’homme)

3° Quel animal est capable d’entendre les ultrasons ?

4° Quel animal est capable d’entendre les infrasons ?

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Activité 4 : Les notes de musiques

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Utiliser le clavier ci-dessous pour repérer les fréquences des notes sur un piano et remplir le tableau ci-après.

Ne pas vous préoccuper du réglage de l’écran quadrillé. Il sera utilisé dans la partie qui va suivre.

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Autre lien : Notes et fréquences sur un clavier

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1° Choisir :

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Les sons aigus correspondent aux fréquences de petites valeurs ou aux fréquences de valeurs élevées ?

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2° Noter les fréquences

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La première note, à gauche sur le clavier, est un Do. Utilisez l’image du piano dans l’annexe ci-dessous pour trouver la touche correspondant au 1er « La ». On la notera La(1). Appuyer sur la note pour voir afficher sa fréquence.

Noter la fréquence pour le « La(1) » : ……… (unité : ……)

Noter la fréquence pour le « La(2) » : ……….

Noter la fréquence pour le « La(3) » : ……….     (Ne pas oublier l’unité)

Noter la fréquence pour le « La(4) » : ………

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3° Correspondance entre ces valeurs numériques

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Y a-t-il un rapport constant entre les valeurs numériques des fréquences des différents « La » ?

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4° Mesures à l’écran :

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Utiliser cette animation. Appuyer sur une note pour faire apparaitre les vagues successives de l’onde sonore à l’écran.

Choisissez la note correspondant au La(3). (Celle qui est enfoncée sur l’image ci-dessous).

Modifiez les réglages pour avoir 2 ou 3 vagues assez grandes.

Montrez votre résultat à l’écran à votre professeur.

Quelle est l’amplitude du signal (en Volt) ?

Quelle est la période du signal à l’écran (en s) ?

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Jouer du piano

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Utilisez l’image du piano ci-dessous pour connaitre les noms des notes.

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Pour faire quelques notes, utiliser le lien suivant vers un piano virtuel : Le piano facile

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 Corrigés

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Vous pouvez accéder dès maintenant à la capture d’écran qui était à réaliser au 4° de l’activité 4 en cliquant sur le lien suivant : « Capture écran onde sonore »

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.