3° > Chap S2 : Les caractéristiques d’un son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Les caractéristiques d’un son » puis faire l’activité 1.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours

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Activité à faire avant le cours

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Activité 1 : La fréquence et l’amplitude.

Cette activité comporte 5 questions

Visionnez les vidéos suivantes puis répondez aux questions

1° Dans votre cours, noter la définition de la fréquence.

2° Quelle est l’unité internationale de temps en physique ?

3° Dans votre cours, noter la définition de l’amplitude

4° A quelle grandeur mesurable correspond la hauteur d’un son ?

5° A quelle grandeur mesurable correspond l’intensité sonore d’un son ?

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : L’onde sonore est une onde de compression

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Dans les vidéos, vous avez vu apparaitre l’onde sonore représentée par une courbe ondulante appelée une « sinusoïde ». Cette onde « sinusoïdale » est représentée ci-dessous :

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Lorsque le son est plus aigu, on peut observer que le haut-parleur vibre plus vite, les zones de compression sont donc plus rapprochées les unes des autres.

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Questions :

1° L’amplitude : Vrai ou Faux ?

Plus la différence entre la surpression et la dépression est importante, plus l’amplitude de l’onde est importante.

2° La fréquence : Choisir puis recopier.

Lorsque le son est plus aigu, on dit que la fréquence du son est plus/moins (choisir) élevée car ce son correspond a un nombre plus/moins (choisir) élevé de compressions par seconde.

3° L’état vibratoire : Recopier la définition dans votre cours

Définition : « L’état vibratoire d’un point est décrit par son élongation (= déplacement vertical) et son sens de déplacement. »

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Activité 3  : Savoir comment mesurer la période sur un tracé

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « SAVOIR : Fréquence et amplitude d’un signal périodique« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 6TMQ

D’après le schéma ci-dessus, compléter la phrase suivante qui décrit une façon de mesurer la période T sur un tracé d’onde.

« On mesure la période T en mesurant …………… entre ……………… qui se trouvent dans le même ………. »

Vocabulaire proposé : état vibratoire – durée – 2 points successifs

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Activité 4 : Les ultrasons et les infrasons

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Un chien, une chauve-souris, un dauphin, beaucoup d’animaux entendent des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas interpréter. Un dauphin perçoit les ultrasons alors qu’un éléphant perçoit les infrasons.

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D’après le schéma, quelle est la fréquence au-dessus de laquelle les sons sont qualifiés d’ultrasons ? : …

D’après le schéma, quelle est la fréquence en dessous de laquelle les sons sont qualifiés d’infrason ? : …

Compléter les fréquences correspondant au domaine audible pour l’homme :

f = ………….. < Domaine des sons audibles pour l’homme < f = ……………

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Activité 5 : Manipulation : La flute de Pan

La manipulation est décrite dans le module suivant

Pour accéder au module « RÉALISER : Modification de la hauteur d’un son », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 87Y2

1° Répondez au quiz

2° Manipulation :

On pourra utiliser des tubes-à-essais et de l’eau pour réaliser l’expérience décrite dans le module précédent. Demandez votre matériel à votre professeur !

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Activité 6 – Je révise pour le brevet : Le son se propage aussi dans l’eau.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La vitesse du son, approche graphique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code P8YZ

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis écrivez dans votre cours le calcul qui vous à permis de trouver la réponse à la dernière question : « Calculer la vitesse du son dans l’air à l’aide du graphique »

Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

Vous trouverez ci-dessous, en rappel, le graphique que vous aviez dans le quiz.

Pour Info :

Voici un tableau qui donne quelques valeurs de la vitesse de propagation du son dans différents milieu.

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre