Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Les caractéristiques d’un son » puis faire l’activité 1.
Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : La fréquence et l’amplitude.
Cette activité comporte 5 questions
Visionnez les vidéos suivantes puis répondez aux questions
1° Dans votre cours, noter la définition de la fréquence.
2° Quelle est l’unité internationale de temps en physique ?
3° Dans votre cours, noter la définition de l’amplitude
4° A quelle grandeur mesurable correspond la hauteur d’un son ?
5° A quelle grandeur mesurable correspond l’intensité sonore d’un son ?
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : L’onde sonore est une onde de compression
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Dans les vidéos, vous avez vu apparaitre l’onde sonore représentée par une courbe ondulante appelée une « sinusoïde ». Cette onde « sinusoïdale » est représentée ci-dessous :
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Lorsque le son est plus aigu, on peut observer que le haut-parleur vibre plus vite, les zones de compression sont donc plus rapprochées les unes des autres.
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Questions :
1° L’amplitude : Vrai ou Faux ?
Plus la différence entre la surpression et la dépression est importante, plus l’amplitude de l’onde est importante.
2° La fréquence : Choisir puis recopier.
Lorsque le son est plus aigu, on dit que la fréquence du son est plus/moins (choisir) élevée car ce son correspond a un nombre plus/moins (choisir) élevé de compressions par seconde.
3° L’état vibratoire : Recopier la définition dans votre cours
Définition : « L’état vibratoire d’un point est décrit par son élongation (= déplacement vertical) et son sens de déplacement. »
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Activité 3 : Savoir comment mesurer la période sur un tracé
Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « SAVOIR : Fréquence et amplitude d’un signal périodique« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code A39E
D’après le schéma ci-dessus, compléter la phrase suivante qui décrit une façon de mesurer la période T sur un tracé d’onde.
« On mesure la période T en mesurant …………… entre ……………… qui se trouvent dans le même ………. »
Vocabulaire proposé : état vibratoire – durée – 2 points successifs
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Activité 4 : Les ultrasons et les infrasons
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Un chien, une chauve-souris, un dauphin, beaucoup d’animaux entendent des fréquences que l’oreille humaine ne peut pas interpréter. Un dauphin perçoit les ultrasons alors qu’un éléphant perçoit les infrasons.
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Questions :
1° Quel est la différence entre un infrason, un son audible et un ultrason ?
2° Les ultrasons peuvent-ils se propager dans l’air ? Qu’en est-il pour les infrasons ?
3° Compléter les fréquences correspondant au domaine audible pour l’homme :
f = ………….. < Domaine des sons audibles pour l’homme < f = ……………
4° La période d’un signal correspondant à un ultrason est-elle plus élevée ou plus petite que la période pour un infrason ?
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Activité 5 : Manipulation : La flute de Pan
La manipulation est décrite dans le module suivant
Pour accéder au module « RÉALISER : Modification de la hauteur d’un son », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code W623
1° Répondez au quiz
2° Manipulation :
On pourra utiliser des tubes-à-essais et de l’eau pour réaliser l’expérience décrite dans le module précédent. Demandez votre matériel à votre professeur !
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Activité 6 – Je révise pour le brevet : Le son se propage aussi dans l’eau.
Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La vitesse du son, approche graphique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code QT22
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis écrivez dans votre cours le calcul qui vous à permis de trouver la réponse à la question 6 : « Calculer la vitesse du son dans l’air à l’aide du graphique »
Vous trouverez ci-dessous, en rappel, le graphique que vous aviez dans le quiz.
Répondez en respectant la structure de réponse suivante :
- a) formule
- b) application numérique (conversion ?)
- c) Phrase réponse de conclusion.
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S2 ».
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