Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 4, pensez à l’amener pour la séance.
Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM8 intitulé « La réaction d’un acide avec une base » puis faire l’activité 1 suivante.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Le danger des acides ou des bases
Visionner la vidéo puis répondez par écrit aux questions dans votre cours.
Questions :
1° Sur une demi page vierge, recopier ou imprimer le schéma suivant représentant une échelle de pH croissante avec les domaines de pH.
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1° Reproduisez l’échelle de pH ci-dessous dans votre cours (vous pouvez aussi l’imprimer)
2° Indiquer les noms de domaines « acide », « basique » ou « neutre » dans les cases sur le schéma
3° Indiquer la mention « DANGER » dans un panneau aux endroits qui sont les plus corrosifs.
4° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion OH– est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.
5° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion H+ est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.
6° Compléter la dernière case encore vierge (correspondant au ions majoritaires du domaine neutre).
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Activités qui seront faites durant de cours
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Activité 2 : Les consignes de sécurité (2 points)
Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante.
« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »
La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».
Source Sordalab.com
https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf
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Activité 3 : Protocole de manipulation La réaction d’un acide avec une base, détermination du pH ( 3 points)
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Visionner le protocole ci-dessous en vidéo.
1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu acide ? : …
1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu neutre ? : …
1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu basique ? : …
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Activité 4 – Manipulation : La réaction d’un acide avec une base, mesure du pH
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Réaliser vous-même l’expérience qui vous a été présentée en vidéo ci-dessus.
- Dans un tube à essai, on verse 20 gouttes d’acide chlorhydrique
- On ajoute 3 gouttes d’indicateur coloré (à demander au professeur)
- On ajoute ensuite un volume V2 de solution basique (=soude) en suivant les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous.
- D’après la couleur de l’indicateur coloré, indiquez dans le tableau si le mélange est acide, basique, ou neutre.
Demander le tableau ci-dessous au professeur (Lien vers tableau imprimable).
On mélange dans un tube à essai un volume V1 d’acide avec un volume V2 de liquide basique (voir tableau ci-dessous). Remplissez le tableau au fur et à mesure.
Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) :
- Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer.
- Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle.
- Je rince le compte-goutte et le verre de montre.
- Je me lave les mains.
Conclusion : Répondre aux questions suivantes dans votre cours
a) Quel groupe obtient un pH neutre ? :
b) Pourquoi le groupe … obtient-il un pH neutre, non dangereux ?
c) Quelle est la substance naturelle très connue qui a un pH = 7 ?
d) En déduire l’équation-bilan (avec les formules) correspondant au bilan :
« ion acide + ion basique donne eau »
……………. + ………………… → ……………
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——– Rappel : Identifier l’ion acide et l’ion basique ————-
- La formule de l’acide chlorhydrique est : H+ + Cℓ–
- La formule de la soude (= hydroxyde de sodium) est : Na+ + HO–
- Pour aller plus loin : On pourra remarquer que les ions qui ne sont pas figurés dans le bilan précédent forme la paire d’ion (Na+ + Cℓ– ) qui correspond à la formule du sel de cuisine
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Activité 5 : Acidification d’une solution
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1° Module : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Réaliser : Acidification d’une solution basique »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N8EY
2° Prise de notes :
Reporter dans le cours votre choix à la page 4 et la phrase construite en page 6 : « A la fin de l’expérience, la solution est devenue jaune, la solution est donc devenue ……….. (choisir) »
3° Conclusion :
Noter la phrase réponse construite en page 4 et qui explique les conséquences de la production massive de dioxyde de carbone sur les océans.
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Fin de séance : La paillasse doit être rangée. Demander une autorisation de sortie de laboratoire
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Pour une sécurité optimale : Lavez-vous les mains dans les toilettes en sortant du laboratoire !
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM8 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.