3° > Chap OTM7 : Réaction acide + base

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « La transformation chimique qui s’opère lorsqu’on fait réagir un acide avec une base » puis faire l’ activité 1 suivante.

Rappel : Blouse OBLIGATOIRE !

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : Le danger des acides ou des bases

Visionner la vidéo puis répondez par écrit aux questions dans votre cours.

Questions :

Reproduisez l’échelle de pH ci-dessous dans votre cours (vous pouvez aussi l’imprimer)

Indiquer la mention « DANGER » aux endroits qui sont les plus corrosifs.

Reportez-vous au chapitre OTM6 pour savoir dans quel domaine (acide ou basique) l’ion OH est majoritaire et indiquer-le sur ce dessin.

Reportez-vous au chapitre OTM6 pour savoir dans quel domaine (acide ou basique) l’ion H+ est majoritaire et indiquer-le sur ce dessin.

 

Activités qui seront faites durant de cours

Activité 2 : Les consignes se sécurité

Dans votre cours, réécrivez la consigne de sécurité :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

Manipulation : La réaction d’un acide avec une base – mesure du pH

Protocole  de manipulation en vidéo

Visionner cette vidéo et rédiger un protocole (= comment fait-on ?) qui correspond à la manipulation qui vient de vous être présentée (Attention : combien de compte-gouttes utilise-t-on !?). (4 lignes)

Demander ensuite le tableau de manipulation qui vous sera distribué par le professeur et repérer votre numéro de groupe (= n° de paillasse)

> Manipulation n°1Lunettes obligatoires : Verser le nombre de gouttes correspondant à votre groupe dans un tube à essai. Attention à ne pas mélanger les comptes-gouttes.

> Manipulation n°2Lunettes obligatoires : Faites une mesure du pH de la solution que vous avez obtenu en déposant une goutte de la solution obtenue sur un morceau de papier pH à l’aide de la tige en verre. Reporter cette valeur au tableau de la classe.

> Manipulation n°2(bis) – Lunettes obligatoires : Utiliser un autre tube à essai et refaites une autre mesure correspondant au groupe qui a mis autant d’acide que de base. Mesurer le pH de la solution obtenue.

> Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) : Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer – Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle + Je rince le compte goutte et le verre de montre

> Conclusion :

a) Pourquoi le groupe 6 obtient-il un pH neutre, non dangereux ?

b) Quelle est la substance naturelle très connue qui a un pH = 7 ?

c) Pour info : Formule de l’acide chlorhydrique : H+ + Cl

Formule de la soude (= hydroxyde de sodium) : Na+ + HO

En déduire l’équation-bilan correspondant au bilan : « ion acide + ion basique donne eau »

 

Activité 3 : Acidification d’une solution 

1° Module : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Réaliser : Acidification d’une solution basique »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code X2VW

2° Prise de notes : Reporter dans le cours votre choix à la page 2 et la phrase construite en page 4

> A la fin de l’expérience, la solution est devenue jaune, la solution est donc devenue ……….. (choisir)

> Conclusion : Noter la phrase réponse construite en page 7

Fin de séance : Demander une autorisation de sortie de laboratoire

Pour une sécurité optimale : Lavez-vous les mains dans les toilettes en sortant !

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre