3° > Chap OTM7 : Réaction acide + base

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 3, pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « La transformation chimique qui s’opère lorsqu’on fait réagir un acide avec une base » puis faire l’activité 1 suivante.

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Le danger des acides ou des bases

Visionner la vidéo puis répondez par écrit aux questions dans votre cours.

Questions :

1° Sur une demi page vierge, recopier ou imprimer le schéma suivant représentant une échelle de pH croissante

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2° Faites-y figurer les solutions dont vous avez mesuré le pH au chapitre précédent (si vous étiez absent reportez-vous à la vidéo du chapitre précédent)

3° Indiquer la mention « DANGER » en dessinant un panneau aux endroits qui sont les plus dangereux pour le manipulateur.

4° Reportez-vous au chapitre OTM6 pour savoir dans quel domaine (acide ou basique) l’ion OH est majoritaire et noter sa formule au bon endroit sur ce dessin.

5° Reportez-vous au chapitre OTM6 pour savoir dans quel domaine (acide ou basique) l’ion H+ est majoritaire et noter sa formule au bon endroit sur ce dessin.

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Activités qui seront faites durant de cours

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Activité 2 : Les consignes de sécurité

Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Protocole de manipulation La réaction d’un acide avec une base, mesure du pH

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Visionner le protocole ci-dessous en vidéo.

Rédiger un protocole (= comment fait-on ?) qui correspond à la manipulation qui vient de vous être présentée (Attention : combien de compte-gouttes utilise-t-on !?). (4 lignes)

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Activité 4 – Manipulation : La réaction d’un acide avec une base, mesure du pH

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Il s’agit d’un protocole par groupe :

– On mélange dans un tube à essai un volume V1 d’acide avec un volume V2 de liquide basique. Attention : Travail différent suivant chaque groupe.

Consulter le tableau ci-dessus pour identifier votre numéro de groupe (= n° de paillasse) et déterminer le nombre de gouttes à ajouter.

– Après le mélange, on prélevera une goutte du mélange à l’aide d’une tige en verre pour mesurer le pH de la solution obtenue.

Manipulation n°1Lunettes obligatoires : Verser le nombre de gouttes correspondant à votre groupe dans un tube à essai. Attention à ne pas mélanger les compte-gouttes.

Manipulation n°2Lunettes obligatoires : Faites une mesure du pH de la solution que vous avez obtenu en déposant une goutte de la solution obtenue sur un morceau de papier pH à l’aide d’un tige en verre sèche. Reporter cette valeur au tableau de la classe.

Manipulation n°2(bis) – Lunettes obligatoires : Utiliser un autre tube à essai et refaites une autre mesure (demander un nouveau numéro au professeur). Mesurer le pH de la solution obtenue avec un nouveau morceau de papier pH à l’aide d’un tige en verre sèche. Reporter cette valeur au tableau de la classe.

Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) : Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer – Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle + Je rince le compte goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

Conclusion :

Recopier le tableau de valeurs tel qu’il a été complété au tableau de la classe.

a) Pourquoi le groupe 6 obtient-il un pH neutre, non dangereux ?

b) Quelle est la substance naturelle très connue qui a un pH = 7 ?

c) En déduire l’équation-bilan (avec les formules) correspondant au bilan :

« ion acide + ion basique donne eau »

Rappel : Identifier l’ion acide et l’ion basique

  • La formule de l’acide chlorhydrique est : H+ + Cℓ
  • La formule de la soude (= hydroxyde de sodium) est : Na+ + HO
  • Pour allez plus loin : On pourra remarquer que les ions qui ne sont pas figurés dans le bilan précédent forme la paire d’ion (Na+ + Cℓ ) qui correspond à la formule du sel de cuisine

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Activité 5 : Acidification d’une solution 

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1° Module : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Réaliser : Acidification d’une solution basique »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N8EY

2° Prise de notes :

Reporter dans le cours votre choix à la page 2 et la phrase construite en page 4 : « A la fin de l’expérience, la solution est devenue jaune, la solution est donc devenue ……….. (choisir) »

3° Conclusion :

Noter la phrase réponse construite en page 4 et qui explique les conséquences de la production massive de dioxyde de carbone sur les océans.

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Fin de séance : La paillasse doit être rangée. Demander une autorisation de sortie de laboratoire

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Pour une sécurité optimale : Lavez-vous les mains dans les toilettes en sortant !

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.