3° > Chap OTM11 : Réaction acide + base

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM11 intitulé « La réaction d’un acide avec une base » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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 Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Le danger des acides ou des bases

Visionner la vidéo puis répondez par écrit aux questions dans votre cours.

Questions :

1° Sur une demi page vierge, recopier ou imprimer le schéma suivant représentant une échelle de pH croissante avec les domaines de pH.

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1° Reproduisez l’échelle de pH ci-dessous dans votre cours (vous pouvez aussi l’imprimer)

2° Indiquer les noms de domaines « acide », « basique » ou « neutre » dans les cases sur le schéma

3° Indiquer la mention « DANGER » dans un panneau   aux endroits qui sont les plus corrosifs.

4° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion OH est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.

5° Reportez-vous au chapitre précédent pour savoir dans quel domaine (acide, basique ou neutre) l’ion H+ est majoritaire et indiquer-le au bon endroit sur ce dessin.

6° Compléter la dernière case encore vierge (correspondant au ions majoritaires du domaine neutre).

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les consignes de sécurité (2 points)

Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante.

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Protocole de manipulation La réaction d’un acide avec une base, détermination du pH ( 3 points)

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Visionner le protocole ci-dessous en vidéo.

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu acide ? : …

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu neutre ? : …

1° Quelle est la couleur de l’indicateur coloré lorsqu’il est en milieu basique ? : …

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Activité 4 – Manipulation : La réaction d’un acide avec une base, mesure du pH

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Réaliser vous-même l’expérience qui vous a été présentée en vidéo ci-dessus.

  • Dans un tube à essai, on verse 20 gouttes d’acide chlorhydrique
  • On ajoute 3 gouttes d’indicateur coloré (à demander au professeur)
  • On ajoute ensuite un volume V2 de solution basique (=soude) en suivant les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous.
  • D’après la couleur de l’indicateur coloré, indiquez dans le tableau si le mélange est acide, basique, ou neutre.

Demander le tableau ci-dessous au professeur (Lien vers tableau imprimable).

On mélange dans un tube à essai un volume V1 d’acide avec un volume V2 de liquide basique (voir tableau ci-dessous). Remplissez le tableau au fur et à mesure.

Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) :

  1. Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer.
  2. Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle.
  3. Je rince le compte-goutte et le verre de montre.
  4. Je me lave les mains.

Conclusion : Répondre aux questions suivantes dans votre cours

a) Quel groupe obtient un pH neutre ? :

b) Pourquoi le groupe … obtient-il un pH neutre, non dangereux ?

c) Quelle est la substance naturelle très connue qui a un pH = 7 ?

d) En déduire l’équation-bilan (avec les formules) correspondant au bilan :

« ion acide + ion basique donne eau »

……………. + ………………… → ……………

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——– Rappel : Identifier l’ion acide et l’ion basique ————-

  • La formule de l’acide chlorhydrique est : H+ + Cℓ
  • La formule de la soude (= hydroxyde de sodium) est : Na+ + HO
  • Pour aller plus loin : On pourra remarquer que les ions qui ne sont pas figurés dans le bilan précédent forme la paire d’ion (Na+ + Cℓ ) qui correspond à la formule du sel de cuisine

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Activité 5 : Acidification d’une solution 

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1° Module : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Réaliser : Acidification d’une solution basique »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N8EY

2° Prise de notes :

Reporter dans le cours votre choix à la page 4 et la phrase construite en page 6 : « A la fin de l’expérience, la solution est devenue jaune, la solution est donc devenue ……….. (choisir) »

3° Conclusion :

Noter la phrase réponse construite en page 4 et qui explique les conséquences de la production massive de dioxyde de carbone sur les océans.

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Fin de séance : La paillasse doit être rangée. Demander une autorisation de sortie de laboratoire

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Pour une sécurité optimale : Lavez-vous les mains dans les toilettes en sortant du laboratoire !

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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