3° > Chap OTM6 : Le pH et les paires d’ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM6 intitulé « Le pH et les paires d’ions » puis faire l’activité 1 suivante.

Rappel : BLOUSE OBLIGATOIRE !

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : Les ions incolores

1° Dans ce chapitre, on va rencontrer un anion courant et incolore : l’ion sulfate de formule SO42-

Dessiner-le dans votre cours :

2° On va aussi rencontrer un cation courant et incolore : l’ion sulfate de formule Na+

Dessiner-le dans votre cours :

3° Sur une pleine page, recopier ensuite le tableau suivant. Il sera compléter pendant le cours.

ExpériencesExp 1Exp 2Exp 3Exp 4Exp 5Exp 6Exp 7Exp 8
Cation présent...Na(+).........Na(+)......
Anion présent......SO4(2-)......SO4(2-)SO4(2-)SO4(2-)
Solution électriquement neutre (A compléter en cours)1Fe(3+) +3Cl(-)......... +.................. +.................. +.................. +.................. +.................. +.................. +.........

Activités qui seront faites en cours

Activité 2 : Les ions vont par paires

> Partie 1 :

Accéder à l’animation « identification des ions » en cliquant sur l’image ci-dessous (autoriser Adobe Flash) puis compléter le tableau précédemment préparé avec les 8 expériences présentées (sauf dernière ligne qui sera faites en classe après avoir vu la Règle d’équilibre des charges en partie 2).

> Partie 2 :

Règle d’équilibre des charges à noter dans votre cours et à appliquer :

« Les solutions sont neutres donc la somme du calcul des charges = 0 »

  • Exemple résolu pour l’expérience 1 : Charge { Fe3+ + Cl } = 0 (voir Règle)

Réponse : il faut trouver zéro donc : {1 Fe3+ + 3 Cl } car 1 × (3+) + 3 × (-1) = 0

  • On fait de même pour l’expérience 2 : Charge {1 Na+ + 1 Cl } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 3 : Charge { …. Fe2+ + …..SO42- } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 4 : Charge {…. Cu2+ + …..Cl } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 5 : Charge { …. Fe2+ + …..Cl } = …
  • Faites de même pour l’expérience 6 : Charge {…. Na+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 7 : Charge { …. Fe3+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 8 : Charge { …. Cu2+ + …..SO42- } = …

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Activité 3 : Manipulation « Le pH » – Blouse obligatoire !

Noter auparavant les « Consignes de sécurité de l’acide chlorhydrique » suivantes :

Le pictogramme de sécurité indique que l’acide est CORROSIF.

Sécurité : Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude.

On complétera certaines cases du tableau ci-après en visionnant la vidéo suivante.

SolutionVinaigreJus.de citronJus d'orangeEau pétillanteEau du robinetLessiveDéboucheurEau.de JavelSoudeAcide chlorhydrique
Valeur du pH

On complétera les cases manquantes en effectuant la manipulation avec le papier pH fourni.

Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’a montrer sur la vidéo précédente.

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Activité 4 : Acide ou basique ?

Reproduire cette échelle de pH fléchée ci-dessous. Faites-y figurer les solutions dont vous avez mesuré le pH. Indiquez les valeurs de pH mesurées.

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Activité 5 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : La notion de pH« 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 72YA

Noter par écrit vos 5 réponses dans votre cours (faites des phrases)

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’OH que de H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est sa formule chimique ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Le caractère basique est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est sa formule chimique ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

 Travail à faire à la maison : Dans votre cours, dessiner l’ion hydroxyde OH

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Activité 6 documentaire : Les ions dans les eaux minérales

Répondez aux questions suivantes en utilisant le document ci-après.

1. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions sodium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

2. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions magnésium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

3. Pourtant ces eaux sont disponibles dans le commerce car elles apportent du bien être dans le cas d’une utilisation modérée. Rechercher sur internet l’intérêt d’une cure de magnésium.

Les ions dans les eaux minérales sont appelés « minéraux » dans le langage courant.

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre