3° > Chap OTM7 : Le pH

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire /!\  Pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « Le pH » puis faire l’activité 1 suivante.

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Activité à rechercher avant de venir cours

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Activité 1 : La mesure du pH

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1° Visionner la vidéo suivante et retenir les valeurs de pH obtenues.

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2° Reproduire et compléter (partiellement) le tableau suivant

Commencer à compléter certaines cases du tableau ci-dessous après avoir visionné la vidéo suivante en reportant les valeurs de pH mesurées à la fin de la vidéo (ou voir image ci-dessous) :

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Solution Vinaigre Coca cola Jus d’ orange Eau pétillante Eau du robinet Lessive Eau.de Javel Débou- cheur Soude Acide chlorhydrique Eau distillée
Valeur du pH

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3° Schéma du protocole de mesure du pH

Ne pas oublier de reproduire dans votre cours le schéma suivant :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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 Activités qui seront faites en cours

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Activité 2 : Les consignes de sécurité

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Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Manipulation « Le pH » – Blouse fermée obligatoire /!\

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1° Consignes :

Mesurer le pH des solutions qui vous sont fournies en utilisant le matériel nécessaire afin de compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà créé en activité 1)

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2° Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’indique sur le schéma ci-dessous :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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3° Reporter vos résultats

Compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà construit dans l’activité 1) en utilisant les valeurs que vous venez de mesurer.

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4° Fin de manipulation (toujours avec les lunettes)

Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer

Je recueille les morceaux de papier pH dans un mouchoir en papier et je vais le porter à la poubelle

Je rince le compte-goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

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Activité 4 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : La notion de pH »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code AGM5

Noter par écrit vos 5 réponses dans votre cours (faites des phrases)

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’ions OH que d’ions  H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est sa formule chimique ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Quand la solution est basique, quel est l’ion majoritaire (Sa formule chimique et son nom) ? :

6° Dans votre cours, dessiner l’ion hydroxyde OH (dessiner l’ensemble encadré ci-dessous) :

Terminer, si nécessaire, ce travail à la maison.

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM7  ».

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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.