3° > Chap OTM10 : Le pH

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM10 intitulé « Le pH » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir cours

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Activité 1 : La mesure du pH

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1° Visionner la vidéo suivante et noter les valeurs de pH obtenues.


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2° Reproduire et compléter (partiellement) le tableau suivant

Commencer à compléter certaines cases du tableau ci-dessous après avoir visionné la vidéo suivante en reportant les valeurs de pH mesurées à la fin de la vidéo (ou voir image ci-dessous) :

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Solution Vinaigre Coca cola Jus d’ orange Eau pétillante Eau du robinet Lessive Eau.de Javel Débou- cheur Soude Acide chlorhydrique Eau distillée
Valeur du pH

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3° Schéma du protocole de mesure du pH

Reproduire dans votre cours le schéma suivant :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les consignes de sécurité

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Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Manipulation « Le pH » – Blouse fermée obligatoire /!\

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1° Consignes :

Mesurer le pH des solutions qui vous sont fournies en utilisant le matériel nécessaire afin de compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà créé en activité 1)

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2° Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’indique sur le schéma ci-dessous :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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3° Reporter vos résultats

Compléter ensuite les cases manquantes du tableau (déjà construit dans l’activité 1) en utilisant les valeurs que vous venez de mesurer.

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4° Fin de manipulation (toujours avec les lunettes)

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Je recueille les morceaux de papier pH dans un mouchoir en papier et je vais le porter à la poubelle

Je rince le compte-goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

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Activité 4 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

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Noter par écrit dans votre cours, vos 5 réponses aux questions suivantes.

Faites des phrases. (réponses à rechercher sur internet) 

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Le pH neutre est situé au milieu, entre le domaine acide et le domaine basique. Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’ions OH que d’ions  H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est la formule chimique de l’ion majoritaire dans les acides ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Le caractère basique est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est la formule chimique de l’ion majoritaire dans les solutions basiques ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

6° Dans votre cours, dessiner l’ion hydroxyde OH (dessiner l’ensemble encadré ci-dessous) :

Terminer, si nécessaire, ce travail à la maison.

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.