3° > Chap OTM6 : Le pH et les paires d’ions

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire /!\  Pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM6 intitulé « Le pH et les paires d’ions » puis faire l’activité 1 suivante.

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Activité à rechercher avant de venir cours

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Activité 1 : Les ions incolores

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1° Dans ce chapitre, on va rencontrer un anion courant et incolore : l’ion sulfate de formule SO42-

Dessiner-le dans votre cours :

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2° On va aussi rencontrer un cation courant et incolore : l’ion sulfate de formule Na+

Dessiner-le dans votre cours :

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3° Sur une demi page vierge, recopier ou imprimer le tableau suivant. Il sera collé puis complété pendant le cours.

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 Activités qui seront faites en cours

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Activité 2 : Les ions vont par paires

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Accéder à l’animation « identification des ions » en cliquant sur l’image ci-dessous (autoriser Adobe Flash)

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Compléter le tableau précédemment préparé dans l’activité 1 avec les 8 expériences présentées (sauf dernière ligne qui sera faites en classe après avoir vu la Règle d’équilibre des charges en annexe en fin de chapitre).

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Activité 3 : Les consignes de sécurité

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Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 4 : Manipulation « Le pH » – Blouse fermée obligatoire /!\

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On complétera certaines cases du tableau ci-après en visionnant la vidéo suivante.

SolutionVinaigreJus.de citronJus d'orangeEau pétillanteEau du robinetLessiveDéboucheurEau.de JavelSoudeAcide chlorhydrique
Valeur du pH

On complétera les cases manquantes en effectuant la manipulation avec le papier pH fourni.

Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’a montré sur la vidéo précédente.

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Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) : Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer – Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle + Je rince le compte-goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

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Activité 5 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : La notion de pH »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 72YA

Noter par écrit vos 5 réponses dans votre cours (faites des phrases)

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’ions OH que d’ions  H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est sa formule chimique ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Quand la solution est basique, quel est l’ion majoritaire (Sa formule chimique et son nom) ? :

6° Dans votre cours, dessiner l’ion hydroxyde OH

Terminer ce travail à la maison ou lorsque vous aurez fini l’activité 6.

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Activité 6 – Documentaire : Les ions dans les eaux minérales

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Répondez aux questions suivantes en utilisant le document ci-dessous.

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Vocabulaire : Les ions dans les eaux minérales sont appelés « minéraux » dans le langage courant.

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1. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions sodium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

2. Quelle est la limite de potabilité (en mg/L) imposée par les normes européennes pour les ions magnésium ? Pour quelle(s) eau(x) cette limite est-elle dépassée ?

3. Pourtant ces eaux sont disponibles dans le commerce car elles apportent du bien être dans le cas d’une utilisation modérée. Rechercher sur internet l’intérêt d’une cure de magnésium.

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 : L’équilibre des charges

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Règle d’équilibre des charges à noter dans votre cours et à appliquer :

« Les solutions sont neutres donc la somme du calcul des charges = 0 »

  • Exemple résolu pour l’expérience 4 :

Il faut donc noter {1 Cu2+ + 2 Cℓ} pour obtenir un ensemble neutre.

  • Exemple résolu pour l’expérience 1 : Charge { Fe3+ + Cℓ } = 0 (voir Règle)

Réponse : il faut trouver zéro donc noter :

{1 Fe3+ + 3 Cℓ } car 1 × (3+) + 3 × (-1) = 0

  • On fait de même pour l’expérience 2 : Charge {1 Na+ + 1 Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 3 : Charge { …. Fe2+ + …..SO42- } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 4 : Charge {…. Cu2+ + …..Cℓ } = 0
  • Faites de même pour l’expérience 5 : Charge { …. Fe2+ + …..Cℓ } = …
  • Faites de même pour l’expérience 6 : Charge {…. Na+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 7 : Charge { …. Fe3+ + …..SO42- } = …
  • Faites de même pour l’expérience 8 : Charge { …. Cu2+ + …..SO42- } = …

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Utiliser ces réponses pour compléter la dernière ligne du tableau.

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.