3° > Chap OTM7 : Le pH

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire /!\  Pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « Le pH » puis faire l’activité 1 suivante.

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Activité à rechercher avant de venir cours

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Activité 1 : La mesure du pH

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Préparer le tableau ci-après (à la règle dans votre cours) et faites le schéma : « Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH ».

Commence à compléter certaines cases du tableau ci-après en visionnant la vidéo suivante et en reportant les résultats dans le tableau.

SolutionVinaigreJus.de citronJus d'orangeEau pétillanteEau du robinetLessiveDéboucheurEau.de JavelSoudeAcide chlorhydrique
Valeur du pH

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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 Activités qui seront faites en cours

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Activité 2 : Les consignes de sécurité

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Les consignes de sécurité sont les mêmes pour l’acide et pour la soude. Dans votre cours, réécrivez et encadrez la consigne de sécurité suivante :

« Le port de lunettes est obligatoire durant l’utilisation de l’acide comme durant l’utilisation de la soude. »

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est donnée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez la retrouver au chapitre précédent : OTM5 – « IDENTIFICATION DES IONS ».

Source Sordalab.com

https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/SA024.pdf

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Activité 3 : Manipulation « Le pH » – Blouse fermée obligatoire /!\

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Compléter le tableau déjà commencé dans l’activité 1

On complétera ensuite les cases manquantes du tableau en effectuant la manipulation avec le papier pH fourni et les solutions à étudier.

Protocole de manipulation :

On utilise un morceau de papier pH sur lequel on déposera une goutte de solution à tester comme on vous l’indique sur le schéma ci-dessous :

Schéma de la détermination du pH en utilisant du papier pH.

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Fin de manipulation (toujours avec les lunettes) : Je vide les tubes dans un bécher de récupération avant de les rincer – Je jette les morceaux de papier pH à la poubelle + Je rince le compte-goutte et le verre de montre.

Je me lave les mains.

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Activité 4 : Quels sont les ions responsables du caractère acide ou du caractère basique ?

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : La notion de pH »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code AGM5

Noter par écrit vos 5 réponses dans votre cours (faites des phrases)

1° Que signifie l’abréviation pH ? : …

2° Quelle est la valeur du pH quand on est au pH neutre ?

3° Quand on est au pH neutre, y a-t-il plus/moins/autant d’ions OH que d’ions  H+ ? (choisir)

4° Le caractère acide est dû à la présence majoritaire d’un ion. Quelle est sa formule chimique ? : …………………… Quel est son nom ? : …………………

5° Quand la solution est basique, quel est l’ion majoritaire (Sa formule chimique et son nom) ? :

6° Dans votre cours, dessiner l’ion hydroxyde OH

Terminer ce travail à la maison ou lorsque vous aurez fini l’activité 6.

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.