Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 3, pensez à l’amener pour la séance.
Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM5 intitulé « identification des ions » puis faire dans votre chapitre, l’activité 1 suivante.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Quelques tests d’identification d’ions métalliques
Visionner la vidéo suivante intitulée : « Test des ions métalliques »
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Sur une pleine page, recopier le tableau ci-dessous après avoir vu la vidéo ou en utilisant l’image suivante.
ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle !
Remarque : On laissera les 2 dernières lignes vides
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Activités qui seront faites en cours
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Activité 2 : La sécurité !
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1° On recopiera au préalable les consignes de sécurité suivantes :
Certaines substances sont dangereuses. Par exemple, la soude est corrosive.
Consigne de sécurité (a recopier) :
Le port des lunettes et de gants sera obligatoire durant la manipulation. La blouse doit être fermée.
Encadrer cette consigne de sécurité !
De plus (ne pas recopier) mais respectez les consignes :
- On attachera ses cheveux s’ils sont longs.
- La paillasse doit être dégagée.
- On manipule debout !
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2° La fiche « sécurité » du nitrate d’argent
Noter dans votre cours :
« Le nitrate d’argent a pour formule Ag+ + NO3–. C’est une paire d’ions. »
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Source Sordalab.com : https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/303117.pdf
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3° La fiche « sécurité » de la soude
Noter dans votre cours :
La soude a pour formule Na+ + OH–. C’est une paire d’ions. Son nom scientifique est l’hydroxyde de sodium »
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Source Sordalab.com : https://sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/181693.pdf
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Activité 3 : Manipulation
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1° Verser jusqu’à environ 1/2 du tube la solution contenant les ions qui doivent être identifiés.
2° Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).
Procéder comme indiqué ci-dessous pour utiliser le nitrate d’argent :
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3° Changer de réactifs testeur (utiliser la soude : Na+ + OH –) pour les expériences suivantes
ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le même compte-goutte que celui utilisé pour le nitrate d’argent !!!
Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).
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4° Fin de manipulation
On viendra ramener les flacons au professeur
Mais d’abord :
- On vide et rince les tubes à essais (3 fois)
- Rincer le compte-goutte (3 fois)
- Ramener les tubes à essais et le compte-goutte
Faites alors vérifier l’état de la paillasse (lever la main !)
A ce moment, rendre au professeur, les gants et les lunettes (en mains propres)
On se lave les mains.
Finir de compléter le tableau de résultat qui a été préparé à l’activité 1.
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Activité 4 : Schéma de l’expérience
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Vous avez du déjà réaliser la manipulation correspondant au schéma ci-dessous.
Faite maintenant le schéma ci-dessous à la règle dans votre cours.
ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle ! Les schémas des tubes-à-essais ne doivent pas être plus petit que 5 cm.
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Bilan
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Observer les photos suivantes si vous n’avez pas eu le temps de faire les dernières manipulations.
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Un lien pour un tableau des test d’identification en version imprimable est disponible pour les élèves qui ne l’auraient pas réalisé en « travail maison »
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Résultat du test d’identification des ions chlorures :
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Particularité : Ce précipité noircit à la lumière
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Résultat du test d’identification des ions cuivre (II) :
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Particularité : Ce précipité tombe partiellement au fond du tube.
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Résultat du test d’identification des ions Fer (II) :
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Particularité : Ce précipité devient très foncé (=noir) si on ajoute trop de soude
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Résultat du test d’identification des ions Fer (III) :
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Particularité : Ce précipité a des teintes orange et rouge-brique
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Résultat du test d’identification des ions Aluminium (III) :
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Particularité : Ce précipité est gélatineux. il se redissout dans un excès de soude.
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Résultat du test d’identification des ions Zinc (II) :
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Particularité : Ce précipité est formé de petits paquets (=nuage). il ne se redissout pas dans un excès de soude.
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM5 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.
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