3° > Chap OTM5 : Identification des ions

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 3, pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM5 intitulé « identification des ions » puis faire dans votre chapitre, l’activité 1 suivante.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Tableau de résultats

Sur une pleine page, recopier le tableau suivant avant de le compléter pendant le cours ou après avoir vu la vidéo.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle !

Remarque : On laissera les 2 dernières lignes vides

  • En cas d’oubli, on pourra rechercher les formules des ions sur internet.

Pour remplir les cases, visionner la vidéo suivante intitulée : « Test des ions métalliques »

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 Activités qui seront faites en cours

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Activité 2 : La sécurité !

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1° On recopiera au préalable les consignes de sécurité suivantes :

Certaines substances sont dangereuses. Par exemple, la soude est corrosive.

Consigne de sécurité (a recopier) :

Le port des lunettes et de gants sera obligatoire durant la manipulation. La blouse doit être fermée.

Encadrer cette consigne de sécurité !

De plus (ne pas recopier) :

  • On attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° La fiche « sécurité » du nitrate d’argent

Noter dans votre cours :

« Le nitrate d’argent a pour formule Ag+ + NO3. C’est une paire d’ions. »

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Source Sordalab.com : https://www.sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/303117.pdf

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3° La fiche « sécurité » de la soude

Noter dans votre cours :

La soude a pour formule Na+ + OH. C’est une paire d’ions. Son nom scientifique est l’hydroxyde de sodium »

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Source Sordalab.com : https://sordalab.com/RESSOURCES/documents/FR/181693.pdf

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Activité 3 : Manipulation

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1° Verser jusqu’à environ 1/3 du tube la solution contenant les ions qui doivent être identifiés.

2° Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

Procéder comme indiqué ci-dessous pour utiliser le nitrate d’argent :

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3° Changer de réactifs testeur pour les expériences suivantes

ATTENTION : Il ne faut pas utiliser le même compte-goutte que celui utilisé pour le nitrate d’argent !!!

Faire agir le réactif testeur : 2 gouttes (observer) puis 2 gouttes supplémentaires (observer à nouveau).

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4° Fin de manipulation

On viendra ramener les flacons au professeur
Mais d’abord :

  • On vide et rince les tubes à essais (3 fois)
  • Rincer le compte-goutte (3 fois)
  • Ramener les tubes à essais et le compte-goutte

Faites alors vérifier l’état de la paillasse (lever la main !)
A ce moment, rendre au professeur, les gants et les lunettes (en mains propres)

On se lave les mains.

Finir de compléter le tableau de résultat qui a été préparé à l’activité 1.

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Activité 4 : Schéma de l’expérience

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Vous avez du déjà réaliser la manipulation correspondant au schéma ci-dessous.

Faite maintenant le schéma ci-dessous à la règle dans votre cours.

ATTENTION : Pour obtenir une bonne note, les traits (schéma – tableaux…) doivent toujours être tirés à la règle ! Les schémas des tubes-à-essais ne doivent pas être plus petit que 5 cm.

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Activité 5 : Les experts !

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’ENTRAÎNER : Meurtre à l’usine de produits chimiques »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code KRW3

Trouver qui est le coupable et indiquez son nom dans votre cours.

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 Bilan

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Observer les photos suivantes si vous n’avez pas eu le temps de faire les dernières manipulations.

Résultat du test d’identification des ions chlorures :

Résultat du test d’identification des ions cuivre (II) :

Résultat du test d’identification des ions Fer (II) :

Résultat du test d’identification des ions Fer (III) :

Résultat du test d’identification des ions Aluminium (III) :

Résultat du test d’identification des ions Zinc (II) :

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.