3° > Chap OTM4 : Les ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM4 intitulé « Les ions » puis, avant d’arriver en cours, faire les 2 activités suivantes (dans 2 paragraphes clairement séparés).

.

Activités 1 et 2 à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : Définitions

  • Qu’est-ce qu’un ion ?
  • Qu’est-ce qu’un cation ?
  • Qu’est-ce qu’un anion ?

Pour répondre, visionner la vidéo suivante intitulée : « Ions »

.

Activité 2Atome versus cation

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Atome vs cation »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code DCQF

Si vous ne parvenez pas à faire fonctionner le module, passer directement à la suite.

Noter ensuite dans votre cours la conclusion page 8 (voir encadré en pointillé ci-dessous) :

.

.

 Activités qui seront faites durant de cours

.

Activité 3 : Atome vs anion

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : Atome vs anion »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XNFB

Faire le quiz puis noter la conclusion page 8 (voir encadré en pointillé ci-dessous) :

.

Activité 4 : Les ions sont attirés par quelle électrode ?

.

.

Visionnez la vidéo (pas de son) puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :

1° Quels sont les formules et les couleurs des ions colorés ? : …

Remarque : Les ions sulfate SO42- et potassium k+ sont incolores (à noter aussi)

2° Vers quelle électrode les anions sont-ils attirés ? et pour les cations ? : …

3° Quelle règle générale d’attraction électrostatique peut-on en déduire pour les ions ?

4° Que prouve le déplacement observé pour les ions ?

5° Comment obtient-on la notation du symbole d’un ion ?

.

.

Activité 5 : Schématisation

.

Dans votre cours FAIRE LE SCHÉMA d’un ion monoatomique et celui d’un ion polyatomique (Voir ci-dessous).

.

.

Activité 6 : L’ion hydrogène H+

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’entrainer : L’ion hydrogène »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code DEM9

Faire le quiz puis en conclusion, noter la réponse page 5/6

.

.

Activité 7 : L’atome et l’ion calcium

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’entrainer : L’atome et l’ion calcium »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code TB1Q

Faire le quiz puis recopier la phrase construite dans l’ordre à la fin de l’activité 

.

.

Activité complémentaire – Testez-vous

.

Activité 8 : Atomes et ions

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Atomes et ions (LEROY) »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4YN2 et utilisez les 3 remarques suivantes

  • Page 2 : Sur le dessin, les protons sont dessinés (arbitrairement) en rouge.
  • Page 3 : onglet « Atom ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole et le nom de cet élément dans la classification périodique ?
  • Page 3 : Onglet « Symbol ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole complet de cet élément conformément au modèle suivant ? :

  • Page 3 : Onglet « Game ». Testez-vous !!!

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.