Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM4 intitulé « Les ions » puis, avant d’arriver en cours, faire l’ activité 1 suivante.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Définitions
- Qu’est-ce qu’un ion ?
- Qu’est-ce qu’un cation ?
- Qu’est-ce qu’un anion ?
- Rappel : Les électrons ont-ils une charge positive ou une charge négative ?
Pour répondre, visionner la vidéo suivante intitulée : « Ions »
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Activités qui seront faites durant de cours
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Activité 2 : Atome versus cation
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Atome vs cation »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code N7A5
Noter ensuite dans votre cours la conclusion de la page 8 du Quizz (encadrée ci-dessous en pointillés) :
Attention à bien respecter la notation Cu2+
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Activité 3 : Atome vs anion
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Savoir : Atome vs anion »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XNFB
Noter ensuite dans votre cours la conclusion de la page 8 du Quizz (encadrée ci-dessous en pointillés) :
Attention à bien respecter la notation Cℓ–
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Activité 4 : Les ions subissent-ils une attraction électrostatique ?
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Visionnez la vidéo (pas de son) puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quels sont les formules et les couleurs des ions colorés ? : …
Remarque : Les ions sulfate SO42- et potassium k+ sont incolores (à noter aussi). Le choix des autres couleurs est bleu ou violet.
2°a) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les anions (négatifs) sont-ils attirés ? : …
2°b) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les cations (positifs) sont-ils attirés ? : …
3°c) : Pour qu’il y ait « attraction », d’après le 2°, les charges qui s’attirent doivent donc être : du même signe / de signes opposés ? (choisir)
3° Cette attraction est due au charges électriques (on l’appelle attraction électrostatique).
Où doit-on faire figurer la charge dans la notation du symbole d’un ion ?
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Activité 5 : Schématisation
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Dans votre cours FAIRE LE SCHÉMA d’un ion monoatomique et celui d’un ion polyatomique (Voir ci-dessous).
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Activité 6 : L’ion hydrogène H+
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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’entrainer : L’ion hydrogène »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code DEM9
Faire le quiz puis, en conclusion, recopier la réponse page 5/6 dans votre cours.
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Activité 7 : L’atome et l’ion calcium
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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « S’entrainer : L’atome et l’ion calcium »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code TB1Q
Faire le quiz puis recopier dans votre cours la phrase construite dans l’ordre à la fin de l’activité.
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Activité 8 : L’atome aluminium Aℓ ou l’ion aluminium Aℓ3+
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1° Rechercher le numéro atomique de l’aluminium dans la classification périodique (voir document ci-dessous). Combien vaut-il ? : …
2° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre de protons ? : …
Combien en ont-ils chacun ? : …
3° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre d’électrons ? : …
Combien en ont-ils chacun ? : …
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Document : On donne la classification périodique (réduite) suivante :
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Activité complémentaire – Testez-vous
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Activité 9 : Atomes et ions
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Atomes et ions (LEROY) »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4YN2 et utilisez les 3 remarques suivantes
- Page 2 : Sur le dessin, les protons sont dessinés (arbitrairement) en rouge.
- Page 3 : onglet « Atom ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole et le nom de cet élément dans la classification périodique ?
- Page 3 : Onglet « Symbol ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole complet de cet élément conformément au modèle suivant ? :
- Page 3 : Onglet « Game ». Testez-vous !!!
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM4 ».
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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.
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