3° > Chap OTM7 : Les ions

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM7 intitulé « Les ions » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié. 

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Comment se forment les ions.

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Visionnez la vidéo suivante afin de pouvoir répondre aux questions qui suivent.

Questions :

1° Sur votre feuille, ré-écrivez, en manuscrit, les sous-titres de la première partie. (Les sous-titres s’arrêtent à environ 2 minutes).

Écrivez les noms et les symboles de tous les atomes cités dans cette vidéo. Indiquez le nom et la formule (ou symbole) de l’ion formé par ces atomes.

ATTENTION : Respectez scrupuleusement le format imposé pour ces écritures. (En majuscule ou en minuscule, en exposant ou en indice…)

Début de la réponse : Dans cette vidéo, on a rencontré l’atome d’hydrogène H et l’ion hydrogène H+. On a aussi rencontré …

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Définitions

  • Notez le définition pour un ion ?
  • Qu’est-ce qu’un cation ?
  • Qu’est-ce qu’un anion ?
  • Rappel : Les électrons ont-ils une charge positive ou une charge négative ?

Pour répondre, visionner la vidéo suivante intitulée : « Ions »

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Activité 3 : La formation des ions

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « ACTIVITÉ : la formation des ions »

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code X4SL

Vous êtes arrivé à la fin de ce module.

Bravo !

Compléter les nombres d’électrons et de protons sur les schémas des atomes et des ions représentés ci-dessous.

Déduire de ces schémas le numéro atomique et le symbole de l’élément considéré en vous reportant à la classification périodique des éléments (voir chap OTM3 ou activité 5 ci-dessous).

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3 conclusions et une règle (A compléter sur fiche et à apprendre)

Les ions obtenus suite à une perte d’électrons sont plus petits que leur atome correspondant car ils ont perdu 1 ou plusieurs électrons.

Leur charge est donc positive.

L’atome de sodium est noté Na                   et l’ion sodium est noté Na+.

La charge « 1+ » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)

Appellation : Les ions positifs sont appelés « cations »

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Les ions obtenus suite à un gain d’électrons sont plus gros que leur atome correspondant car ils ont gagné 1 ou plusieurs électrons.

Leur charge est donc négative.

L’atome de chlore est noté Cℓ                   et l’ion chlorure est noté Cℓ.

La charge « 1- » est inscrite en exposant (le 1 est facultatif)

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Notation : L’atome d’oxygène est noté O   et l’ion oxygène est noté O2-.

La charge « 2- » est inscrite en exposant.

Appellation : Les ions négatifs sont appelés « anions »

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Règle des charges : Un atome qui perd un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un cation (positif).

Inversement pour les anions : Un atome qui gagne un ou plusieurs électrons (négatifs) devient un anion (négatif).

On remarquera que le nombre de protons dans les noyaux reste inchangé.

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Activité 4 : Les ions subissent-ils une attraction électrostatique ?

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Expérience au laboratoire

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Visionnez la vidéo (pas de son) puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :

1° Quels sont les formules et les couleurs des ions colorés ? : …

Remarque : Les ions sulfate SO42- et potassium k+ sont incolores (à noter aussi). Le choix des autres couleurs est bleu ou violet.

2°a) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les anions (négatifs) sont-ils attirés ? : …

2°b) Vers quel pôle du générateur (pôle + ou pôle – ?) les cations (positifs) sont-ils attirés ? : …

3°c) : Pour qu’il y ait « attraction », d’après le 2°, les charges qui s’attirent doivent donc être : du même signe / de signes opposés ? (choisir)

Remarque : Cette attraction est due au charges électriques (on l’appelle attraction électrostatique).

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Activité 5 : La charge des ions

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Ions n°1 : Cations/Anions ; charges ; représentation ». Pour tous les groupe-classe, utiliser le code M9ZQ

1° Recopiez la phrase à trous complétée.

2° Où doit-on faire figurer la charge dans la notation du symbole d’un ion ? (choisir entre « en bas » ou en indice, et « en haut » ou en exposant.

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Activité 5 : L’atome aluminium Aℓ versus l’ion aluminium Aℓ3+

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1° Rechercher le numéro atomique de l’aluminium dans la classification périodique (voir document ci-dessous). Combien vaut-il ? : …

2° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre de protons ? : …

Combien en ont-ils chacun ? : …

3° Un atome d’aluminium de symbole Aℓ et un ion aluminium de symbole Aℓ3+ ont-ils le même nombre d’électrons ? : …

Combien en ont-ils chacun ? : …

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Document : On donne la classification périodique (réduite) suivante :

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Activité 6 : Ions monoatomiques et ions polyatomiques

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Dans votre cours FAIRE LE SCHÉMA d’un ion monoatomique et celui d’un ion polyatomique (Voir ci-dessous).

1° les ions cuivre

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2° Les ions permanganate

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Je prépare le Brevet

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Activité 7 : Atomes et ions

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module : « Atomes et ions »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Q1N3 et utilisez les 3 remarques suivantes

  • Page 2 : Sur le dessin, les protons sont dessinés (arbitrairement) en rouge.
  • Page 3 : onglet « Atom ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole et le nom de cet élément dans la classification périodique ?
  • Page 3 : Onglet « Symbol ». Construire un atome stable (cocher la case) dont le numéro atomique est Z = 3. Quel est le symbole complet de cet élément conformément au modèle suivant ? :

  • Page 3 : Onglet « Game ». Testez-vous !!!

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Un résumé vidéo est disponible en cliquant sur le lien suivant : Comment se forment les ions.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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