3° > Chap OTM9 : Calculs de masses volumiques

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM9 intitulé « Calculs des masses volumiques » puis faire l’ activité 1

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : Comment différentier les 3 liquides

> DESCRIPTION DE L’EXPÉRIENCE :

On place 3 liquides incolores, chacun dans un Eppendorf (= éprouvettes fermée) standardisé de volume V = 10 mL

Masse Eppendorf 1 (vide) = 7,0 g       Masse Eppendorf (plein) = voir tableau

On a mesuré la masse et le volume de 3 liquides dans chaque Eppendorf rempli avec les liquides puis on a regroupé les mesures dans le tableau suivant.

> TRAVAIL A FAIRE :

Recopier le tableau ci-dessous (il sera completé en classe)

ATTENTION : On rappelle que la masse d’un Eppendorf vide vaut 7,0 g et que cette masse doit être retirée à la masse totale en ligne 3 du tableau.

En ligne 4, le volume de 10 mL doit être converti en L : 10 mL 0,01 L

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Tableau-masse-volumique-1024x461.png.

Le document suivant doit être utilisé pour remplir la ligne 5 du tableau précédent :

Information : Qu’est-ce que la densité ?

La densité d’un corps est égale à la masse volumique du corps par rapport à la masse volumique de l’eau. Un rapport est une division donc mathématiquement : dliquide = ρ liquide / ρ eau

Exemple : dalcool = ρ alcool / ρ eau = 790 / 1000 = 0,79 (sans unité)

Autres activités qui seront faites durant le cours (avec quiz)

Activité 2Manipulation évaluée : Un cocktail à 3 étages

L’objectif est de réaliser un cocktail avec 3 étages qui soient bien séparés. On utilisera 3 liquides : du Pulco (qui est à base d’eau), du sirop de menthe (aussi dense que la glycérine) et un liquide bleu (= alcool + colorant). On commencera par rédiger le protocole dans lequel on précisera lequel des 3 liquides doit-être versé en premier pour que les liquides ne se mélangent pas. (Justifier !)

Rédiger votre protocole : On commencera par verser …

Activité 3 : Cambriolage de la banque

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Cambriolage de la banque (*) »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 9XPV

Recopier votre plaidoirie pour innocenter vos clients dans votre cours

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre