Sur une nouvelle feuille, créer un devoir intitulé « La masse et le volume » puis rédiger les exercices demandés.
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Un total de 2,5 points sera attribué à la présentation (marge, titre, utilisation de la règle, mise en relief, propreté). Les résultats doivent être encadrés ou soulignés et/ou en couleur. Les activités doivent être espacées.
Remarque : Le barème est donné à titre indicatif. Il peut être modifié.
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La masse et le volume
Activité 1 : Grandeurs et unités : Le volume (3 points)
Visionner la vidéo ci-dessous: « RÉALISER : Utiliser une éprouvette graduée »
Puis dessiner le schéma ci-contre en choisissant de recopier seulement l’œil qui est en position correcte pour la lecture.
Choisir l’œil en position de lecture correcte
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Activité 2 : Savoir construire un tableau de conversion (4 points)
Faites dans votre cours les 2 tableaux suivants à la règle puis compléter ensuite les conversions a) et b) demandées ci-dessous en complétant les cases des tableaux correspondants :
a) m = 4,59 kg -► ……………. mg (*Aide disponible si nécessaire dans corrigé du module « SAVOIR : Grandeurs et unités, la masse et le volume » à retrouver ci-dessous)
Tableau d’unité et de sous-unités pour la masse (à compléter)
b) V = 15,8 dm3 -► ……………….. mL (*Aide disponible si nécessaire dans corrigé du module « SAVOIR : Grandeurs et unités, la masse et le volume » à retrouver ci-dessous)
Tableau d’unité et de sous-unités pour le volume
*AIDE DISPONIBLE : Accéder au module « SAVOIR : Grandeurs et unités, la masse et le volume » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code CCPB
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Activité 3 : Grandeurs et unités : La masse et le volume (8 points)
Compléter les exercices de conversions suivants :
a) 13,6 g -► … cg
b) 0,89 hg -► …… dg
c) 720 dag -► …….. kg
d) 0,58 hg -► ……. kg
e) 0,56 L -► … cm3
f) 0,023 dm3 -► …. cm3
g) 172,6 hL -► …dm3
h) 1 cm3 -► … mL
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Activité 4 : Formule de calcul de la masse volumique notée ρ (4 points)
Aide disponible sur un module « SAVOIR : Manipuler une formule avec la masse volumique, la masse et le volume ». Pour y accéder, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code J7WW
DANS VOTRE DEVOIR :
Recopier dans votre devoir la formule de définition de la masse volumique :
ρ = m / V
Choisir de compléter les unités ci-dessous avec g ou kg ; m3 ou mL ; kg/m3 ou g/mL. Regrouper les unités pour qu’elles soient cohérentes entre-elles.
avec m : masse du corps (en …….) ou avec m (en …….)
V : Volume du corps (en…….) et V (en …….)
ρ : masse volumique (en …….) et donc ρ (en …….)
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Écrire les formes équivalentes de cette relation qui sont :
V = m / ρ puis m = … × …
Recopiez à cette occasion dans ce devoir la règle des opérations inverses qui permet de passer d’une relation à une autre avec l’exemple ci-dessous :
« Lorsqu’on change de coté de l’égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement). De même, un « + » devient un « – » (et inversement)«
Car on écrit :
et donc plus généralement :
Ces relations peuvent être inversées suivant la double flèche.
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Activité 5 : Applications des formules précédentes (5 points)
1° Soit un tronc d’arbre de volume V = 9 m3 et de masse m = 7000 kg. Calculer sa masse volumique ρ = … (n’oubliez pas l’unité du résultat)
- a) Formule utilisée (0,5 point)
- b) Application numérique (opération sans les unités) (1 point)
- c) Phrase réponse (indiquant la valeur obtenue avec unité – souligné) (1 point)
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2° Soit un iceberg de masse volumique ρ = 850 kg/m3 et de masse m = 17 Tonnes (1T à 1000 kg). Calculer son volume V = … (faites une phrase réponse où voir préciserez l’unité du résultat)
- a) Formule utilisée (0,5 point)
- b) Application numérique (opération sans les unités) (1 point)
- c) Phrase réponse (indiquant la valeur obtenue avec unité – souligné) (1 point)
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3° Soit un liquide de masse volumique ρ = 1,2 kg/L et de volume V = 180 cm3. Calculer sa masse m = … (Attention : Les unités doivent correspondre entre elles : 1000 cm3 > 1 L)
- a) Formule utilisée (0,5 point)
- b) Application numérique avec conversion nécessaire (1 point) + opération (1 point)
- c) Phrase réponse (indiquant la valeur obtenue avec unité – souligné) (1 point)
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Activité 6 : Rédiger une réponse (3 points)
Ce document représente la photo sous-marine d’un tronc d’arbre en train de couler au fond de la mer.
Question : Sachant que l’arbre est en train de couler, est-il approprié de dire que ce tronc d’arbre est plus lourd ou plus léger que l’eau de l’océan ? (Rédiger une réponse dans votre cours en utilisant avec précision le vocabulaire approprié propre à ce devoir).
Compétence évaluée : Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
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Corrigés
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