3° > Chap OTM8 : L’action d’un acide sur le fer

Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 3, pensez à l’amener pour la séance.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre OTM8 intitulé « Action d’un acide sur le fer » et faites l’activité 1 suivante.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : La réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

.

1° Faire le schéma de la transformation chimique

Reproduisez ce schéma dans votre cours (traits tracés à la règle) :

.

La caractérisation du gaz formé lors de cette réaction

Visionner la vidéo suivante qui vous fait entendre le test d’identification du dihydrogène H2.

.

.

Reproduisez le schéma suivant dans votre cours (traits tirés à la règle !) :

Dans votre cours, répondez à la question : Qu’entend-on en faisant ce test ?

Réponse : Lorsque le gaz est du … , on entend …

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours.

.

Activité 2 : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant en prenant des notes de vos réponses. (Attention : Les résultats du quiz seront utiles pour compléter l’activité 4.)

Pour accéder au module « RÉALISER : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves, utiliser le code JKP9

Remarque : Vous pouvez revoir la vidéo seule en cliquant sur le lien suivant : « Test d’identification du dihydrogène H2 et procédé d’identification des ions fer(II) grâce à un test à la soude.« 

.

.

Activité 3 : Manipulation

.

1° Sécurité

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est rappelée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez les retrouver au chapitre précédent.

.

Consignes de sécurité (à recopier dans le cours) :

« L’acide et la soude sont dangereux. Le port de lunettes est obligatoire durant leur manipulation »

.

2° Manipulation

Faire la série d’expériences qui ont étés présentées dans l’activité 2 puis répondez aux questions.

Remarque : Il faut attendre que le gaz se soit suffisamment accumulé (boucher le tube), on peut alors l’enflammer.

DANS VOTRE COURS, répondez aux questions suivantes par écrit :

1° Au cours de cette transformation, du gaz apparait. Sous quel aspect apparait-il ?

2° Comment peut-on identifier ce gaz ?

3° Au cours de cette transformation, le fer métallique se transforme en ions. De quels ions s’agit-il ? (voir quiz précédent) ?

4° Quel test permet d’en être certain (voir quiz précédent) ?

5° Quel résultat obtient-on pour ce test (voir quiz précédent) ?

.

.

Activité 4 : Bilan et équation-bilan

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAINER : La réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code X7P7

Répondez sur votre cours aux questions suivantes par écrit :

1° Quels sont les ions présents dans l’acide chlorhydrique ? (voir quiz)

2° Quels sont donc tous les réactifs (=formules) utilisés pour la seule réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer ?

3° Quels sont les produits de cette transformation identifiés par les 2 tests (noms et formules) ?

4° Écrire le bilan de cette transformation (avec les noms des substances)

5° Écrivez l’équation-bilan (avec les formules) correspondant à la transformation chimique qui s’opère entre l’acide chlorhydrique et le fer métallique.

6° L’équation bilan équilibrée.

En déduire l’équation équilibrée sachant qu’il faut faire apparaitre le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits.

7° Ne pas jeter à l’évier (Compétence « Respecter l’environnement »)

.

.

Activité 5 : Rédiger une argumentation

.

Le vinaigre des cornichons est un acide. Pourquoi les conserves de cornichons sont-elles en verre et pas en fer ?

Répondre à la question en rédigeant une argumentation personnelle par écrit.

.

.

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.