3° > Chap OTM12 : L’action d’un acide sur le fer

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre OTM12 intitulé « L’action d’un acide sur le fer » puis répondre, en manuscrit sur cette feuille, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

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/!\ Pour pouvoir manipuler pendant la séance, pensez à apporter votre blouse /!\

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

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1° Faire le schéma de la transformation chimique

Reproduisez ce schéma dans votre cours (traits tracés à la règle) :

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La caractérisation du gaz formé lors de cette réaction

Visionner la vidéo suivante qui vous fait entendre le test d’identification du dihydrogène H2.

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Reproduisez le schéma suivant dans votre cours (traits tirés à la règle !) :

Dans votre cours, répondez à la question : Qu’entend-on en faisant ce test (mettre du son sur la vidéo ci-dessus) ?

Réponse : Lorsque le gaz est du … , on entend …

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Activités qui seront faites en classe.

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Activité 2 : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant en prenant des notes de vos réponses. (Attention : Les résultats du quiz seront utiles pour compléter l’activité 4.)

Pour accéder au module « RÉALISER : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves, utiliser le code JKP9

Remarque : Vous pouvez revoir la vidéo seule en cliquant sur le lien suivant : « Test d’identification du dihydrogène H2 et procédé d’identification des ions fer(II) grâce à un test à la soude.« 

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Activité 3 : Manipulation : La réaction de l’acide chlorhydrique sur la poudre de fer

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1° Sécurité

La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est rappelée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez les retrouver dans les chapitres précédents.

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Consignes de sécurité (à recopier dans le cours) :

« L’acide et la soude sont dangereux. Le port de lunettes est obligatoire durant leur manipulation »

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2° Manipulation

Faire la série d’expériences qui ont étés présentées dans l’activité 2 puis répondez aux questions.

Remarque : Il faut attendre que le gaz se soit suffisamment accumulé (boucher le tube), on peut alors l’enflammer.

DANS VOTRE COURS, répondez aux questions suivantes par écrit :

1° Au cours de cette transformation, du gaz apparait. Sous quel aspect apparait-il ?

2° Comment peut-on identifier ce gaz ?

3° Au cours de cette transformation, le fer métallique se transforme en ions. De quels ions s’agit-il ? (voir quiz précédent) ?

4° Quel test permet d’en être certain (voir quiz précédent) ?

5° Quel résultat obtient-on pour ce test (voir quiz précédent) ?

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Activité 4 : Bilan et équation-bilan

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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAINER : La réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code X7P7

Répondez sur votre cours aux questions suivantes par écrit :

1° Quels sont les ions présents dans l’acide chlorhydrique ? (voir quiz)

2° Quels sont donc tous les réactifs (=formules) utilisés pour la seule réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer ?

3° Quels sont les produits de cette transformation identifiés par les 2 tests (noms et formules) ?

4° Écrire le bilan de cette transformation (avec les noms des substances)

5° Écrivez l’équation-bilan (avec les formules) correspondant à la transformation chimique qui s’opère entre l’acide chlorhydrique et le fer métallique.

6° L’équation bilan équilibrée.

En déduire l’équation équilibrée sachant qu’il faut faire apparaitre le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits.

7° Ne pas jeter à l’évier (Compétence « Respecter l’environnement »)

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Activité 5 : Rédiger une argumentation

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Le vinaigre des cornichons est un acide. Pourquoi les conserves de cornichons sont-elles faites dans des bocaux en verre et qu’on évite de les fabriquer en fer ?

Répondre à la question en rédigeant une argumentation personnelle par écrit.

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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