Rappel : La blouse est obligatoire en laboratoire. Pour l’activité 3, pensez à l’amener pour la séance.
Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre OTM9 intitulé « Action d’un acide sur le fer » et faites l’activité 1 suivante.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : La réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer
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1° Faire le schéma de la transformation chimique
Reproduisez ce schéma dans votre cours (traits tracés à la règle) :
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2° La caractérisation du gaz formé lors de cette réaction
Visionner la vidéo suivante qui vous fait entendre le test d’identification du dihydrogène H2.
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Reproduisez le schéma suivant dans votre cours (traits tirés à la règle !) :
Dans votre cours, répondez à la question : Qu’entend-on en faisant ce test (mettre du son sur la vidéo ci-dessus) ?
Réponse : Lorsque le gaz est du … , on entend …
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Activités qui seront faites durant le cours.
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Activité 2 : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant en prenant des notes de vos réponses. (Attention : Les résultats du quiz seront utiles pour compléter l’activité 4.)
Pour accéder au module « RÉALISER : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les élèves, utiliser le code JKP9
Remarque : Vous pouvez revoir la vidéo seule en cliquant sur le lien suivant : « Test d’identification du dihydrogène H2 et procédé d’identification des ions fer(II) grâce à un test à la soude.«
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Activité 3 : Manipulation
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1° Sécurité
La fiche sécurité de l’acide chlorhydrique est rappelée ci-dessous, la fiche sécurité de la soude est identique. Vous pouvez les retrouver dans les chapitres précédents.
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Consignes de sécurité (à recopier dans le cours) :
« L’acide et la soude sont dangereux. Le port de lunettes est obligatoire durant leur manipulation »
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2° Manipulation
Faire la série d’expériences qui ont étés présentées dans l’activité 2 puis répondez aux questions.
Remarque : Il faut attendre que le gaz se soit suffisamment accumulé (boucher le tube), on peut alors l’enflammer.
DANS VOTRE COURS, répondez aux questions suivantes par écrit :
1° Au cours de cette transformation, du gaz apparait. Sous quel aspect apparait-il ?
2° Comment peut-on identifier ce gaz ?
3° Au cours de cette transformation, le fer métallique se transforme en ions. De quels ions s’agit-il ? (voir quiz précédent) ?
4° Quel test permet d’en être certain (voir quiz précédent) ?
5° Quel résultat obtient-on pour ce test (voir quiz précédent) ?
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Activité 4 : Bilan et équation-bilan
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Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAINER : La réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code X7P7
Répondez sur votre cours aux questions suivantes par écrit :
1° Quels sont les ions présents dans l’acide chlorhydrique ? (voir quiz)
2° Quels sont donc tous les réactifs (=formules) utilisés pour la seule réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer ?
3° Quels sont les produits de cette transformation identifiés par les 2 tests (noms et formules) ?
4° Écrire le bilan de cette transformation (avec les noms des substances)
5° Écrivez l’équation-bilan (avec les formules) correspondant à la transformation chimique qui s’opère entre l’acide chlorhydrique et le fer métallique.
6° L’équation bilan équilibrée.
En déduire l’équation équilibrée sachant qu’il faut faire apparaitre le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits.
7° Ne pas jeter à l’évier (Compétence « Respecter l’environnement »)
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Activité 5 : Rédiger une argumentation
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Le vinaigre des cornichons est un acide. Pourquoi les conserves de cornichons sont-elles faites dans des bocaux en verre et qu’on évite de les fabriquer en fer ?
Répondre à la question en rédigeant une argumentation personnelle par écrit.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre OTM9 ».
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