3° > Chap OTM8 : L’action d’un acide sur le fer

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre OTM8 intitulé « Action d’un acide sur le fer » et faites les 2 activités 1 et 2 suivantes (dans 2 paragraphes clairement séparés) :

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : La réaction chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

Reproduisez ce schéma dans votre cours (trait tracés à la règle) :

Dans votre cours, écrivez sous ce schéma le bilan qui correspond à cette transformation chimique (pour répondre vous pourrez faire le module de l’activité 3 ci-dessous)

Bilan : …………….+ ……………..  →  ……………… +………………….

Activité 2 : La caractérisation du gaz formé lors de cette réaction

Reproduisez ce schéma dans votre cours (traits à la règle) :

Dans votre cours, répondez à la question : Qu’entend-on en faisant ce test ? (pour répondre vous pourrez écouter la vidéo présente dans le module de l’activité 3 ci-dessous)

Réponse : Le bruit entendu est …

Activités qui seront faites durant le cours.

Activité 3 : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « RÉALISER : La transformation chimique entre l’acide chlorhydrique et le fer », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves, utiliser le code APQ2

Attention : Les résultats du quiz seront utiles pour compléter l’activité 4.

Activité 4 : Manipulation

Faire la série d’expériences présentées dans l’activité 2 puis répondez aux questions.

Consignes de sécurité (à recopier dans le cours) :

« L’acide et la soude sont dangereux. Le port de lunettes est obligatoire »

DANS VOTRE COURS, répondez aux questions suivantes par écrit :

1° Au cours de cette transformation, du gaz apparait. Sous quelle aspect apparait-il ?

2° Comment peut-on identifier ce gaz ?

3° Au cours de cette transformation, le fer métallique se transforme en ions. De quels ions s’agit-il ? (voir quiz précédent) ?

4° Quel test permet d’en être sûr (voir quiz précédent) ?

5° Quel résultat obtient-on pour ce test (voir quiz précédent)  ?

Activité 5 : Bilan et équation-bilan

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAINER : La réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 55M1

Répondez sur votre cours aux questions suivantes par écrit :

1° Quels sont les ions présents dans l’acide chlorhydrique ? (voir quiz)

2° Quels sont donc tous les réactifs utilisés pour la transformation de l’acide chlorhydrique avec le fer ?

3° Quels sont les produits de cette transformation identifiés par les 2 tests ?

4° Écrire le bilan de cette transformation (avec les noms)

5° Écrire l’équation-bilan de cette transformation (avec les formules : revoir les chap précédents)

6° Ne pas jeter à l’évier = Compétence « Respecter l’environnement »

Activité 6 : Rédiger une argumentation

Le vinaigre des cornichons est un acide. Pourquoi les conserves de cornichons sont-elles en verre et pas en fer ?

Répondre à la question en rédigeant une argumentation personnelle par écrit.

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre