3° Devoir maison 5 : Les économies d’énergie

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir intitulé « Devoir maison 5 : Les économies d’énergie » puis faire les activités proposées.

Un total de 2,5 points sera attribué à la présentation (marge, titre, utilisation de la règle, mise en relief, propreté)

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Les économies d’énergie

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Activité 1  : La consommation des appareils en veille

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1° D’après ce tableau, quel est l’appareil qui nécessite le plus de puissance électrique

  • a) en marche
  • b) en veille
  • c) à l’arrêt

2° Un ordinateur qui reste en veille durant 22 h consomme-t-il plus d’énergie que pendant 2h de fonctionnement ?

3° Cet ordinateur fonctionne 2 h et reste en veille 22h. Quel est le montant à payer pour la journée entière de 24 h ?

Donnée :1 kWh est facturé 0,10 € TTC par le fournisseur d’énergie.

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Activité 2  : Les lampes et les économies d’énergie

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Document 1 : « Il existe différents types de lampes : les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluocompactes ( basse consommation) et les lampes à LED. »

Document 2 : « L’intensité lumineuse s’exprime en lumen. L’efficacité lumineuse exprimée en lumens/watt (lm/watt) permet de comparer les lampes entre elles ; plus le chiffre est grand et plus la lampe émet de lumière pour la même consommation électrique. »

Document 3 : « Les ampoules fluocompactes (basse consommation) sont les ampoules les plus vendues en 2016, elles sont moins onéreuses que les ampoules LED. »

Utiliser les documents pour répondre :

1° Quelle est la lampe qui consomme le moins parmi ces 4 types de lampes ?

2° Quelle est l’unité de l’intensité lumineuse ?

3° Grace à quelle grandeur physique pouvez-vous comparer les lampes entre-elles ?

4° Pourquoi les lampes a incandescence de plus de 40 W ne sont-elles plus commercialisées depuis le 31 aout 2011 ?

Aide possible, mais non nécessaire, en accédant au module « DÉCOUVRIR : Les lampes et les économies d’énergie », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous. Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 8EC4

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Activité 3  : Quel éclairage pour demain ? L’efficacité énergétique

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En 2018, les lampes Halogène ont été interdites à la vente dans toute l’union européenne. La raison invoquée est leur manque d’efficacité énergétique. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

La formule pour déterminer l’efficacité énergétique est :

Recopier puis compléter le tableau suivant :

Recopiez le texte à trous ci-dessous en le complétant avec les mots proposés ci-après.

Aide possible, mais non nécessaire, en accédant au module « SAVOIR : Quel éclairage pour demain ? L’efficacité énergétique« , cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous. Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 0VYE

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Activité 4  : Consommation d’énergie électrique et développement durable (Travail de rédaction personnelle)

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Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie, les foyers consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d’électricité. Cependant, il est possible de réduire la facture de plus de moitié en adoptant des réflexes simples, comme par exemple :

  • – choisir des appareils électroménagers qui dépensent moins d’énergie électrique que d’autres ;
  • – éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;
  • – éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille ;
  • – débrancher les chargeurs de téléphone, de tablette ou autres lorsque vous ne les utilisez pas ;
  • – dégivrer régulièrement votre congélateur, car une couche de glace trop épaisse conduit à consommer plus d’énergie ;
  • – utiliser des ampoules basse consommation ;
  • – ne pas placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur (four, fenêtre ensoleillée).

Question :

Rechercher par vous même au moins 3 exemples de gestes simples qui pourraient venir s’ajouter à cette liste.

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Dans votre devoir, écrivez quelques astuces qui vous permettraient de réaliser vous-même des économies d’énergie.

 Bilan

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 Corrigés

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