3° Chap NRJ6 – Devoir maison 5 : Les économies d’énergie

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir intitulé « Les économies d’énergie » puis faire les activités proposées.

Un total de 2,5 points sera attribué à la présentation (marge, titre, utilisation de la règle, mise en relief, propreté)

Les économies d’énergie

Activité 1  : La consommation des appareils en veille

1° D’après ce tableau, quel est l’appareil qui nécessite le plus de puissance électrique

  • a) en marche
  • b) en veille
  • c) à l’arrêt

2° Un ordinateur qui reste en veille durant 22 h consomme-t-il plus d’énergie que pendant 2h de fonctionnement ?

3° Cet ordinateur fonctionne 2 h et reste en veille 22h. Quel est le prix total pour la journée de 24 h ?

Donnée :1 kWh est facturé 0,10 € TTC par le fournisseur d’énergie.

Activité 2  : Les lampes et les économies d’énergie

Il existe différents types de lampes : les lampes à incandescence, les lampes halogènes, les lampes fluocompactes ( basse consommation) et les lampes à LED.

L’intensité lumineuse s’exprime en lumen. L’efficacité lumineuse exprimée en lumens/watt (lm/watt) permet de comparer les lampes entre elles ; plus le chiffre est grand et plus la lampe émet de lumière pour la même consommation électrique.

Les ampoules fluocompactes (basse consommation) sont les ampoules les plus vendues en 2016, elles sont moins onéreuses que les ampoules LED.

1° Quelle est la lampe qui consomme le moins parmi ces 4 types de lampes ?

2° Quelle est l’unité de l’intensité lumineuse ?

3° Grace à quelle grandeur physique pouvez-vous comparer les lampes entre-elles ?

4° Pourquoi les lampes a incandescence de plus de 40 W ne sont-elles plus commercialisées depuis le 31 aout 2011 ?

Aide possible en accédant au module « DÉCOUVRIR : Les lampes et les économies d’énergie », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

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Activité 3  : Quel éclairage pour demain ? L’efficacité énergétique

En 2018, les lampes Halogène ont été interdites à la vente dans toute l’union européenne. La raison invoquée est leur manque d’efficacité énergétique. Mais qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

La formule pour déterminer l’efficacité énergétique est :

Recopier puis compléter le tableau suivant :

Recopiez le texte à trous ci-dessous en le complétant avec les mots proposés ci-après.

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Activité 4  : Consommation d’énergie électrique et développement durable (Travail de rédaction)

Avec l’augmentation globale du prix de l’énergie, les foyers consacrent une part croissante de leurs dépenses domestiques à leur facture d’électricité.

 Cependant, il est possible de réduire la facture de plus de moitié en adoptant des réflexes simples :

– choisir des appareils électroménagers qui dépensent moins d’énergie électrique que d’autres ;

– éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce ;

– éteindre les appareils plutôt que de les laisser en veille ;

– débrancher les chargeurs de téléphone, de tablette ou autres lorsque vous ne les utilisez pas ;

– dégivrer régulièrement votre congélateur, car une couche de glace trop épaisse conduit à consommer plus d’énergie ;

– utiliser des ampoules basse consommation ;

– ne pas placer le réfrigérateur près d’une source de chaleur (four, fenêtre ensoleillée).

Dans votre devoir, écrivez quelques astuces qui vous permettraient de réaliser vous-même des économies d’énergie.

Bilan

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