3° > Chap NRJ5 : Énergie électrique consommée

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre NRJ5 intitulé « Énergie électrique consommée » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Le compteur électrique

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux 4 questions ci-dessous :

1° Quelle est la grandeur qui est comptabilisée par un compteur électrique de maison ?

2° En quelle unité s’exprime la grandeur mesurée par le compteur électrique ?

3° Quel est environ le prix TTC d’un kilowattheure ?

4° Que signifie le sigle TTC ?

.

.

Autres activités qui seront faites en classe

.

.

Activité 2  : La relation entre l’énergie E, la puissance P et la durée d’utilisation t

.

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions ci-dessous :

.

1° Combien d’énergie correspond à 1 tour de la molette de défilement du compteur ?

2° Écrire le produit en croix qui permet de calculer la consommation pendant 1 min.

3° En déduire la consommation pour 1 h de fonctionnement.

4° Ecrire l’opération qui permet de calculer l’énergie consommée Econsommée pendant une durée d’utilisation de t = 3 h  :

Econsommée = 1200 x .

5° Pour ce sèche-cheveux, Dans cette vidéo, où retrouve-t-on inscrite la valeur 1200 ? Comment l’appelle-t-on ?

6° Quelle est donc la relation entre l’énergie E, la puissance P et la durée d’utilisation t ? Préciser la signification des symboles utilisés ainsi que les différents systèmes d’unités dans lesquels on peut utiliser cette formule.

Aide : Vous pouvez vous reporter à l’image finale sur la vidéo de cette activité.

5° Noter aussi la conversion d’unité, ci-dessous, qui permet de transformer des kilowattheures en Joules (et inversement).

.

.

.

Activité 3  : Formule liant l’énergie, la puissance et le temps

.

1° Compléter : La formule prédente, E = P × t, peut se présenter sous trois formes équivalentes qui sont :

.

Indication : Pensez à utiliser une méthode facile pour passer d’une formule à l’autre basée sur les habitudes de calculs comme ci-dessous :

E = P × t      d’où     t = … / …     ou aussi     P = … / …

6 = 3 × 2      d’où    3 = 6 / 2      ou aussi     2 = 6 / 3    

.

.

Activité 4  : Comment calculer l’énergie électrique ?

.

1° Correspondance entre les unités

1° a) Quand l’énergie est en J, la puissance est en et le temps en (A retrouver dans l’activité 2)

1° b) Quand l’énergie est en Wh, la puissance est en … et le temps en (A retrouver dans l’activité 2)

.

2° Application

2° a) Une console de jeu de puissance P = 180 W, fonctionne pendant 3 h.

Calculer l’énergie consommée par l’appareil en Wh.

2° b) Une télévision de puissance P = 100 W, fonctionne pendant 4 h.

Calculer l’énergie consommée par l’appareil en J.

.

.

Activité 5  : COMPRENDRE : La facture d’électricité ?

.

Ci-dessous, vous trouverez une facture d’électricité correspondant à une estimation de consommation par un ménage (source Livre Microméga p375).

1° D’après cette estimation, quelle est la consommation d’énergie de ce ménage en « tarif bleu » ? Justifier ce chiffre en utilisant les relevés de compteurs (=index) en début et en fin de période.

2° D’après cette facture, quelle est le montant hors taxe (HT) d’1 kWh en « tarif bleu » ?

3° D’après cette facture, quelle est le prix HT de cette consommation d’énergie ?

4° D’après cette facture, quel est le montant de la TVA à 20 % sur ce total (hors prix d’acheminement) ?

5° Comment obtient-on le montant toutes taxes comprises (TTC) à partir du prix HT et de la TVA ? Calculez-le.

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Corrigés déjà accessibles :

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre NRJ5« 

Aucun corrigé n’est disponible pour le moment

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

Dans votre devoir, écrivez quelques astuces qui vous permettraient de réaliser vous-même des économies d’énergie.