Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.8 intitulé « La gravitation, le poids ou la masse » puis faire l' »activité 1″. L’activité 2 sera ramassée en fin de cours.
.
Activité à rechercher avant de venir en cours
.
Activité 1 : Pourquoi les astronautes sautent-ils aussi facilement sur la Lune ?
Extrait de « L’histoire de la conquête spatiale »
« Le 20 juillet 1969, le module lunaire de la mission spatiale Apollo 11 se pose sur la Lune. Pour la première fois, des hommes ont posé le pied sur la Lune. »
Visionner la vidéo ci-dessous puis répondez aux 4 questions dans votre cours.
1° Rechercher sur internet une définition pour la masse ? (1 phrase). Quelle est son unité ?
2° Rechercher sur internet une définition pour le poids ? (1 phrase) Quelle est son unité ?
3° La masse de l’astronaute a-t-elle changée depuis qu’il est sur la Lune ? (a-t-il perdu de la matière = maigri ?)
4° Le poids de son corps a-t-il changé depuis qu’il est sur la Lune – Se sent-il plus léger (malgré le matériel qu’il transporte) ?
.
.
Autres activités qui seront faites durant le cours
.
Activité 2 (fiche de travail à rendre !) : Le poids ou la masse d’un corps
.
Une fiche de travail vous est distribuée. Elle est à compléter. Elle sera ramassée en fin de séance.
Utiliser l’animation suivante « Le poids d’un corps » pour compléter la fiche
Utilisez Firefox, le navigateur de Mozilla et débloquez-le ! (voir le menu « LA RESERVE » > Déblocage sur la page d’accueil)
Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)
.
.
.
Je révise pour le Brevet
.
Activité 3 – Le poids sur Mars
.
1° Combien vaut l’intensité « gMars » du champ de pesanteur sur Mars, sachant que la masse de l’équipement de Curiosity vaut m = 80 kg et que son poids sur Mars vaut P = 296 N ? (Si nécessaire vous pourrez trouver une aide disponible dans le Quiz ci-dessous)
Dans votre cours, rédiger votre réponse sous la forme :
- a) Formule
- b) Application numérique
- c) Conclusion
2° Faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.
Pour accéder au module « Le poids et la masse d’un objet », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N39A
.
.
Bilan
.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre ainsi qu’une 2ème carte mentale.
.
.
.
Corrigés
Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé de l’activité – Le poids ou la masse »
Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI8 »
En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.
.