3° > Chap MI6 : Le poids ou la masse ?

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.6 intitulé « La gravitation, le poids ou la masse » puis faire l' »activité 1″. L’activité 4 sera ramassée en fin de cours.

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Activité à faire avant le cours

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Activité 1 : Pourquoi les astronautes sautent-il aussi facilement sur la Lune ?

Extrait de « L’histoire de la conquête spatiale »

« Le 20 juillet 1969, le module lunaire de la mission spatiale Apollo 11 se pose sur la Lune. Pour la première fois, des hommes ont posé le pied sur la Lune. »

Visionner la vidéo ci-dessous puis répondez aux 4 questions dans votre cours.

1° Rechercher sur internet une définition pour la masse ? (1 phrase). Quelle est son unité ?

2° Rechercher sur internet une définition pour le poids ? (1 phrase) Quelle est son unité ?

3° La masse de l’astronaute a-t-elle changée depuis qu’il est sur la Lune ? (a-t-il perdu de la matière = maigri ?)

4° Le poids de son corps a-t-il changé depuis qu’il est sur la Lune – Se sent-il plus léger (malgré le matériel qu’il transporte) ?

5° Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance de la fiche de travail.  Imprimez là. (= A faire au CDR si vous ne disposez pas d’imprimante à domicile).

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 (fiche de travail à rendre !)Le poids ou la masse d’un corps

Utilisez Firefox, le navigateur de Mozilla et débloquez-le !

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)

Répondez aux questions qui vous sont proposées dans la fiche de travail que vous demanderez à votre professeur. (Vous pouvez aussi l’imprimer).

Cliquer sur le lien suivant pour « accéder à la fiche de travail« .

Cette fiche sera complétée à la main.

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Activité 3 : Formule à connaitre

Recopiez les formules dans votre cours :

P = m × g

avec

  • P : poids en Newton (N)
  • m : masse en kilogramme (kg)
  • g : intensité du champ de pesanteur en Newton / kilogramme (N/kg)

On aura donc aussi les formules : m = P / g et g = P / m

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Aide disponible :

Pour retrouver cette formule, faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant le poids d’un objet et sa masse », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code MX5Z

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Activité 4 – Je révise pour le Brevet : « Le poids sur Mars »

Combien vaut l’intensité du champ de pesanteur sur Mars (voir p 7) sachant que sa masse vaut 80 kg et que son poids sur Mars vaut 296 N ?

Dans votre cours, rédiger votre réponse sous la forme :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

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Aide disponible :

Pour retrouver cette question, faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La formule liant le poids et la masse d’un objet », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 93H4

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre