Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.7 intitulé « La gravitation, le poids ou la masse » puis faire l' »activité 1″. L’activité 4 sera ramassée en fin de cours.
.
Activité à rechercher avant de venir en cours
.
Activité 1 : Pourquoi les astronautes sautent-il aussi facilement sur la Lune ?
Extrait de « L’histoire de la conquête spatiale »
« Le 20 juillet 1969, le module lunaire de la mission spatiale Apollo 11 se pose sur la Lune. Pour la première fois, des hommes ont posé le pied sur la Lune. »
Visionner la vidéo ci-dessous puis répondez aux 4 questions dans votre cours.
1° Rechercher sur internet une définition pour la masse ? (1 phrase). Quelle est son unité ?
2° Rechercher sur internet une définition pour le poids ? (1 phrase) Quelle est son unité ?
3° La masse de l’astronaute a-t-elle changée depuis qu’il est sur la Lune ? (a-t-il perdu de la matière = maigri ?)
4° Le poids de son corps a-t-il changé depuis qu’il est sur la Lune – Se sent-il plus léger (malgré le matériel qu’il transporte) ?
5° Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance de la fiche de travail. Imprimez là. (= A faire au CDR si vous ne disposez pas d’imprimante à domicile).
.
Autres activités qui seront faites durant le cours
.
Activité 2 (fiche de travail à rendre !) : Le poids ou la masse d’un corps
Utilisez Firefox, le navigateur de Mozilla et débloquez-le !
Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Autoriser l’activation d’Adobe flash si demandé)
Répondez aux questions qui vous sont proposées dans la fiche de travail que vous demanderez à votre professeur. (Vous pouvez aussi l’imprimer).
Cliquer sur le lien suivant pour « accéder à la fiche de travail« .
Cette fiche sera complétée à la main.
.
.
Activité 3 : Formule à connaitre
Recopiez les formules dans votre cours :
P = m × g
avec
- P : poids en Newton (N)
- m : masse en kilogramme (kg)
- g : intensité du champ de pesanteur en Newton / kilogramme (N/kg)
On aura donc aussi les formules : m = P / g et g = P / m
.
Aide disponible :
Pour retrouver cette formule, faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.
Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant le poids d’un objet et sa masse », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code MX5Z
.
.
Activité 4 – Je révise pour le Brevet : « Le poids sur Mars »
Combien vaut l’intensité du champ de pesanteur sur Mars (voir p 7) sachant que sa masse vaut 80 kg et que son poids sur Mars vaut 296 N ?
Dans votre cours, rédiger votre réponse sous la forme :
- a) Formule
- b) Application numérique
- c) Conclusion
.
Aide disponible :
Pour retrouver cette question, faites le quiz qui vous est proposé ci-dessous.
Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La formule liant le poids et la masse d’un objet », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 93H4
.
.
Bilan
.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
.
.
Corrigés
.
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé de l’activité – Le poids ou la masse »
.