Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.5 intitulé « Conséquence de la gravitation universelle : Le poids sur Terre » puis faire l’activité 1.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Le poids ou la force de gravitation universelle ?
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Bonus présentation pour la notation du classeur :
Vous pouvez dessinez ou imprimer et coller le schéma ci-dessous.
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Les objets en orbite ou à la surface de la Terre sont soumis à l’attraction universelle qui est exercée par la Terre. Dans le langage courant, sur Terre, Cette attraction s’appelle « le Poids ». On parle alors de « Pesanteur Terrestre »
Vocabulaire : En cas d’absence de pesanteur on parlera d’apesanteur ou d’impesanteur.
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Question 1 – Associer :
Recopiez et complétez le tableau suivant en ajoutant des double-flèches pour associer les grandeurs qui se correspondent :
Objet | Force agissante | Gravité |
Camion | Attraction gravitationnelle | Pesanteur terrestre |
Satellite | Poids | Gravitation universelle |
Question 2 – Utiliser le vocabulaire :
Recopiez et complétez la phrase suivante avec le vocabulaire proposé ci-après :
« L’attraction gravitationnelle ………………. s’exerce entre tous les objets qui possède une masse. Dans notre vie ……………………., on appelle « Poids » l’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre …………… et ………………. »
Vocabulaire proposé : la Terre, universelle, quotidienne, un objet.
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Question 3 – Dessiner :
Si vous ne l’avez pas déjà imprimé, reproduisez dans votre cours le schéma ci-dessus et dessiner sur ce schéma :
- Un segment fléché qui représentera le poids du camion (sans soucis d’échelle). (Aide : Voir Chap MI3 : Activité 6)
- Un autre segment fléché qui représentera l’attraction gravitationnelle subie par le satellite (sans soucis d’échelle).
- Ajouter les noms de forces en légende sur ces segments fléchés.
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Calculs avec la formule de la gravitation universelle.
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Comme indiqué précédemment, vous pouvez si vous le souhaiter imprimer le dessin de l’activité 2 pour vous faciliter le travail en classe.
Au chapitre précédent, nous avons déterminé la valeur de la constante de gravitation universelle : G = 6,67 × 10-11 dans le système international d’unités. Calculez l’intensité de la force de gravitation en utilisant la Loi universelle de la gravitation :
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Pour tous les exercices, vous détaillerez le calcul en 3 étapes comme indiqué dans l’exemple du 1° ci-dessous.
Voici 2 personnages, Marc et Sophie, qui travaillent dans un laboratoire.
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1° Calculez l’intensité de la force de gravitation que Marc exerce sur Sophie.
Données : Distance entre Marc et Sophie : d(Marc-Sophie) = 1 m. Masse de Marc : m1 = 80 kg et masse de Sophie : m2 = 55 kg (illustration en page 5 du module ci-dessous).
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Modèle de solution déjà rédigé (en 3 étapes) :
- Par définition de la force gravitationnelle : F = G × m1 × m2 / (dMarc-Sophie)2
- Application numérique : F = 6,67 × 10-11 × 80 × 55 / 12 = 2,9348 × 10-7
- Phrase réponse : La force vaut F = 2,93 × 10-7 N (résultat en notation scientifique à 3 chiffres arrondie)
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2° Calculez l’intensité de la force de gravitation que la Terre exerce sur Sophie.
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Consigne : Rédiger la solution en respectant le modèle de solution proposé dans le 1°
Données : Rayon de la Terre : d(Terre-Sophie) = 6370 km. (Attention à toujours convertir en mètre). On considère que Sophie est à cette distance d du centre de la Terre. Masse de la Terre : mT = 5,92 x 1024 kg et masse de Sophie : m2 = 55 kg. (si nécessaire voir l’illustration en page 6 du module).
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3° Calculez l’intensité de la force de gravitation que la Lune exerce sur Sophie.
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Consigne : Rédiger la solution en respectant le modèle de solution proposé dans le 1°
Données : Distance Terre-Lune : d(Terre-Lune) = 384 000 km. (Attention à la conversion). On considère que Sophie est à cette distance d du centre de la Lune. Masse de la Lune : mL = 7,35×1022 kg et masse de Sophie : m2 = 55 kg (si nécessaire voir l’illustration en page 7 du module).
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4° Calculez l’intensité de la force de gravitation que le Soleil exerce sur Sophie.
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Consigne : Rédiger la solution en respectant le modèle de solution proposé dans le 1°
Données : Distance Terre-Soleil : d(Terre-Soleil) = 1,50 x 1011 m. On considère que Sophie est à cette distance d du centre du Soleil. Masse du soleil : mS = 2,0 x 1030 kg et masse de Sophie : m2 = 55 kg (si nécessaire voir l’illustration en page 8 du module).
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Si nécessaire, vous pourrez vérifier vos résultats en utilisant le module ci-dessous
Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Exploiter l’expression littérale de la loi de gravitation universelle », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous :
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code HD9Y
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Activité 3 : Jouer avec la gravitation
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Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla !
Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’animation
Choisir les paramètre pour réussir à faire apparaître la trajectoire de la Lune comme sur l’image ci-dessous (Preset = Soleil ; Planète et Lune).
En explorant plus loin les menus de l’animation de l’animation, vous aurez accès à d’autres types de systèmes solaires comme par exemple un système à 4 étoiles (Préset : « Four star ballet »). Attention ce système qui semble stable ne l’est pas très longtemps.
Combien de temps met-il à s’autodétruire ? : …
Et d’autres exemples. Bonne exploration
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Activité 4 : La naissance du système solaire
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Questions :
1° Quel est environ l’age de notre système solaire ?
2° Quel rôle a joué la gravité pour former les planètes ?
3° Quelles sont les 4 planètes telluriques ?
4° La gravité a-t-elle aussi une action sur les gaz ?
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
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