3° > Chap MI3 : Interactions et forces

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.3 intitulé « Interactions et forces » puis faire l’activité 1

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Actions de contact ou à distance

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Observer les illustrations suivantes et répondre aux questions :

Consigne : Recopier et compléter par écrit dans votre cours les 6 phrases complètes suivantes pour chacun des exemples.

Modèle :

  • a) La frappe de la balle de golf à l’aide d’un club : Il s’agit d’une action de contact, exercée par le club de golf sur la balle.

Pour les autres exemples des illustrations ci-dessous, faire comme pour le modèle du a) ci-dessus. Choisissez entre « de contact«  ou « à distance« . Compléter en indiquant le nom de l’objet qui exerce la force et le nom de l’objet qui subit la force.

  • b) L’attraction électrostatique des morceaux de papier : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • c) L’action du vent dans les voiles : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • d) La traction exercée sur la corde : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • e) Le poids du parachutiste : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)
  • f) L’attraction magnétique de l’aimant : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet ? (objet1 à préciser), sur quel autre objet ? (objet2 à préciser)

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Manipulation (4 points)

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1° Manipulation facile à réaliser

Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique avec un chiffon et approche-la des morceaux de papier. (2 points)

Compléter la phrase suivante.

Recopier : Il s’agit d’une action de contact / à distance (choisir) exercée par la règle en plastique sur les morceaux de papier. (1 point)

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2° Savoir distinguer les 2 écritures « Terre » (avec majuscule) ou « terre » (sans majuscule).

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Lorsqu’une pomme tombe d’un arbre, on dit qu’elle subit une force d’attraction exercée par la Terre.

Compléter la phrase suivante avec Terre (= planète) et terre (= terreau = sol) : (1 point)

La ……….. attire les objets même s’ils ne sont pas en contact avec la ………..

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Activité 3 : Construire un diagramme Objet – Interaction

Répondez au quiz qui vous est proposé puis reproduisez dans votre cours les 2 D.O.I demandés ainsi que les règles ci-après.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Le rôle mécanique d’une corde, du sol et de la Terre dans un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 4ZRT

Utiliser les réponses du quiz qui pour répondre aux QUESTIONS ci-dessous :

> Recopier dans votre cours le D.O.I-ci-dessous (Voir Page 6 du quiz : Une pierre suspendue par une corde)

> puis Recopier le D.O.I-2 page 11 (Voir page 11 du quiz : Une bille posée sur le sol).

> puis, dans votre cours, Recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

  • On effectue l’inventaire des objets concernés par l’étude sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre (=pesanteur)
  • Schématiser ces objets dans des ovales, en plaçant au centre l’objet d’étude (possibilité de le mettre en couleur).
  • Lorsqu’un objet agit sur l’objet d’étude, représenter cette interaction par une double flèche (en pointillé s’il s’agit d’une action à distance).

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Activité 4 : Les interactions de contact

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : La notion d’interaction de contact », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code R9R8

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours la phrase construite à la page 6.

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Activité 5 : Manipulation : Déterminer la valeur de l’intensité d’une force

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Manipulation : On tire sur un dynamomètre accroché en A.

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1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur le schéma) ?

2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (voir sur le dynamomètre) ?

3° Représentation de cette force par un segment fléché. Aidez-vous de l’image GIF (qui devrait être animé) ci-dessous. Dessiner dans votre cours le segment fléché tel qu’il apparait (en rouge sur la dernière image).

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4° Noter sur votre cours les 4 étapes qui apparaissent sur le GIF et qui permettent de construire le segment fléché représentant une force.

ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.

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Activité 6 : Construire un segment fléché pour une force particulière : Le poids.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « SAVOIR : Tours de force », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NPBE

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module.

Dans votre cours, reproduire le dessin de la pomme ci-dessous. Utiliser l’image de Newton sous son arbre (en page 3 du quiz) pour comprendre comment est construit le segment fléché représentant le poids P d’une pomme.

Ajouter le segment fléché sur le dessin de votre pomme.

Donnée : Le poids de la pomme à une valeur de 5 N. Dessiner sa représentation à l’échelle 1cm → 2 N. Le point d’application du poids est le centre de gravité de l’objet. On le note G (voir ci-dessous).

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Activité 7 : Manipulation : Égalité de 2 actions réciproques

Manipulation : Demander le matériel à votre professeur !

Protocole : On accroche ensemble 2 dynamomètres. On tire ensuite à chaque extrémité.

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Questions :

1° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D1 sur le dynamomètre D2 (à lire sur le schéma) ?

2° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D2 sur le dynamomètre D1 (à lire sur le schéma) ?

3° Cette loi de réciprocité vous parait-elle générale ? Proposer une phrase de conclusion.

4° Sur ton cours, construit les 2 segments fléchés qui s’exercent au point d’application A et qui représentent les 2 forces F1(Dynam1 / Dynam2) et F2(Dynam2 / Dynam1) à l’échelle 1 cm → 2 N

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Je révise pour le Brevet

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Activité 8 – Je révise pour le Brevet : Construire un D.O.I. pour un planeur remorqué

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « RÉALISER : Diagramme objet-interactions (planeur remorqué) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code AG4V

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours le D.O.I page 8.

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Activité 9 – Je révise pour le Brevet Choisir le D.O.I correct pour la fusée

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « SAVOIR : Construire un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 2CEK

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

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Corrigé déjà accessible : Le DOI de la bille posée sur le sol demandé dans l’activité 3 (identique à la page 11 du quiz)

 

Autre corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre MI3  ».

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.