3° > Chap MI3 : Interactions et forces

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.3 intitulé « Interactions et forces » puis faire l’activité 1

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Actions de contact ou à distance

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1° Manipulation facile à réaliser à la maison :

Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique avec un chiffon et approche-la des morceaux de papier. Compléter la phrase suivante.

Recopier : Il s’agit d’une action de contact / à distance (choisir) exercée par la règle en plastique sur les morceaux de papier.

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2° Savoir distinguer les 2 écritures « Terre » (avec majuscule) ou « terre » (sans majuscule).

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Compléter la phrase avec Terre (= planète) et terre (= terreau = sol) :

La ……….. attire les objets même s’ils ne sont pas en contact avec la ………..

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3° Observer les illustrations suivantes et répondre aux questions :

Recopier et compléter par écrit dans votre cours la phrase précédente pour chacun des exemples et choisissez entre « de contact » ou « à distance« . Compléter en indiquant le nom de l’objet qui exerce la force et le nom de l’objet qui subit la force.

  • a) La frappe de la balle de golf à l’aide d’un club : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)
  • b) L’attraction électrostatique des morceaux de papier : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)
  • c) L’action du vent dans les voiles : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)
  • d) La traction exercée sur la corde : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)
  • e) Le poids du parachutiste : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)
  • f) L’attraction magnétique de l’aimant : S’agit-il d’une action de contact ou à distance (choisir) ? exercée par quel objet (objet1) sur quel autre objet (objet2)

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Construire un diagramme Objet – Interaction

Répondez au quiz qui vous est proposé puis reproduisez dans votre cours les 2 D.O.I demandés ainsi que les règles ci-après.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Le rôle mécanique d’une corde, du sol et de la Terre dans un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code R01A

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours le D.O.I-1 page 6 (= Une pierre suspendue par une corde) puis le D.O.I-2 page 11(= Une bille posée sur le sol).

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Dans votre cours, recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

  • On effectue l’inventaire des objets concernés par l’étude sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre (=pesanteur)
  • Schématiser ces objets dans des ovales, en plaçant au centre l’objet d’étude (possibilité de le mettre en couleur).
  • Lorsqu’un objet agit sur l’objet d’étude, représenter cette interaction par une double flèche (en pointillé s’il s’agit d’une action à distance).

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Activité 3 : Les interactions de contact

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : La notion d’interaction de contact », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code WV0A

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours la phrase construite à la page 6.

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Activité 4 : Manipulation : Déterminer la valeur de l’intensité d’une force

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Manipulation : On tire sur un dynamomètre accroché en A.

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1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur le schéma) ?

2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (voir sur le dynamomètre) ?

3° Représentation de cette force par un segment fléché. Aidez-vous de l’image GIF (qui devrait être animé) ci-dessous :

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4° Noter sur votre cours les 4 étapes qui apparaissent sur le GIF et qui permettent de construire le segment fléché représentant une force.

ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.

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Activité 5 : Construire un segment fléché pour une force particulière : Le poids.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « SAVOIR : Tours de force », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code M199

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours le schéma qui fait apparaitre le segment fléché représentant le poids P d’une pomme (modèle ci-dessous) dont la valeur est de 5 N à l’échelle 1cm → 2 N. Le point d’application du poids est le centre de gravité de l’objet. On le note G (voir ci-dessous).

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Activité 6 : Manipulation : Égalité de 2 actions réciproques

Manipulation : Demander le matériel à votre professeur !

Protocole : On accroche ensemble 2 dynamomètres. On tire ensuite à chaque extrémité.

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Questions :

1° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D1 sur le dynamomètre D2 (à lire sur le schéma) ?

2° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D2 sur le dynamomètre D1 (à lire sur le schéma) ?

3° Cette loi de réciprocité vous parait-elle générale ? Proposer une phrase de conclusion.

4° Sur ton cours, construit les 2 segments fléchés qui s’exercent au point d’application A et qui représentent les 2 forces F1(Dynam1 / Dynam2) et F2(Dynam2 / Dynam1) à l’échelle 1 cm → 2 N

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Activité 7 – Je révise pour le Brevet : Construire un D.O.I. pour un planeur remorqué

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « RÉALISER : Diagramme objet-interactions (planeur remorqué) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code BWYE

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours le D.O.I page 8.

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Activité 8 – Je révise pour le Brevet Choisir le D.O.I correct pour la fusée

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « SAVOIR : Construire un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code DJ9F

Répondez au Quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.