3° > Chap MI4 : La gravitation universelle

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.4 intitulé « La gravitation universelle » puis faire l’activité 1.

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : La gravité

Consigne : Visionner les 2 vidéos puis répondez aux 5 questions suivantes dans votre cours. Faites des phrases !

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1° Qu’est-ce que la gravité ? (visionner la vidéo 1 ci-dessous) : …

2° Qu’appelle-t-on une « orbite » ? (visionner la vidéo 2 ci-dessous) : …

3° Qui a découvert la gravité ? (Voir vidéo 2) : …

4° Comment s’appelle l’effet de la gravité exercée par la Lune sur les océans ? (Voir vidéo 2 mais vous habitez au bord de la mer !!!)

5° De plus, vous devez préparer en grand à la règle le tableau ci-dessous sur une feuille séparée (ou l’imprimer en grand).

Il sera collé et complété lors de l’activité 3.

Situation 1m1 = 500 kgm2 = 500 kgdistance (entre les centres) = ...Valeur de F = 0,00….
Situation 2m1 = 1000 kgm2 = 500 kgdistance (id au précédent) = …Valeur de F = 0,00….
Situation 3m1 = 1000 kgm2 = 1000 kgdistance (id au précédent) = …Valeur de F = 0,00….
Situation 4m1 = 1000 kgm2 = 1000 kgdistance (double du précédent) ) = …Valeur de F = 0,00….

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Le laboratoire d’étude de la gravité

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Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.

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1° Régler le dispositif de l’animation ci-dessus de façon à avoir les valeurs des masses m1 et m2 comme indiquées dans le tableau et la distance d entre les centres suivant puis compléter la valeur de la force (très faible) dans les 4 situations suivantes :

Situation 1m1 = 500 kgm2 = 500 kgdistance (entre les centres) = ...Valeur de F = 0,00….
Situation 2m1 = 1000 kgm2 = 500 kgdistance (id au précédent) = …Valeur de F = 0,00….
Situation 3m1 = 1000 kgm2 = 1000 kgdistance (id au précédent) = …Valeur de F = 0,00….
Situation 4m1 = 1000 kgm2 = 1000 kgdistance (double du précédent) ) = …Valeur de F = 0,00….

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2° Reproduire le schéma ci-dessous de cette expérience dans votre cours.

  • Les masses sont en kilogramme (kg)
  • La distance est en mètre (m)
  • La force est en Newton (N)

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3° Calculer ensuite la valeur du coefficient de proportionnalité G à l’aide de la formule ci-dessous (à recopier dans votre cours) :

Par écrit, dans votre cours, faites ce calcul dans les 4 situations étudiées dans le tableau.

  • Situation 1 : G = …
  • Situation 2 : G = …
  • Situation 3 : G = …
  • Situation 4 : G = …

Les grandeurs s’expriment en m, en N et en kg. L’unité pour G sera donc N.m².kg-². N’oubliez pas de recopier cette unité à la fin des résultats.

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4° Rédiger une conclusion : Le résultat devrait donner un résultat identique. Est-ce vraiment le cas ? A quoi sont dues les petites différences remarquées ?

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Activité 3 : Découvrir la formule de la gravitation universelle

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : L’expression littérale de la loi de gravitation universelle », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code BZA8

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours les phrases correctes page 4 et page 5.

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Activité 4 : La notation scientifique arrondie à 3 chiffres

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « RÉALISER : Écrire un nombre en notation scientifique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 8531

Noter dans votre cours, la manière dont s’écrit un nombre en notation scientifique arrondie à 3 chiffres.
Notation :

1er chiffre Virgule 2ieme chiffre 3ieme chiffre et puissance de 10

Question du scientifique ! (répondre dans votre cours).

Écrivez 0150800 en écriture scientifique arrondie.

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Activité 5 : Manipulation : La chute d’un objet lourd et d’un objet léger

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Expérimente par toi même. Choisi un objet lourd et un objet léger de tailles voisines (exemple 1 crayon lourd et 1 crayon léger). Lâche-les en même temps et observe.

1° Lequel arrive au sol le premier ?

2° Vérifie tes observations en visionnant l’animation suivante : « La pièce de monnaie et la plume » et en répondant aux questions qui suivent :

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Questions relatives à la vidéo :
a) Dans le tube qui contient de l’air, quel objet tombe en premier ?

b) Dans le tube qui sous vide, quel objet tombe en premier ?

c) Conclusion : Qu’est-ce qui modifie la chute des corps ?

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3° Rédige une conclusion en répondant aux questions qui suivent :

3.1° Sans air, la gravité agit-elle de façon identique sur tous les objets ?

3.2° Pourquoi dit-on que  la chute des corps obéit à la « loi de la gravitation universelle » ?

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre