Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.4 intitulé « La gravitation universelle » puis faire l’activité 1.
.
.
Activité à rechercher avant de venir en cours
.
Activité 1 : La gravité
Consigne : Visionner les 2 vidéos puis répondez aux 5 questions suivantes dans votre cours. Faites des phrases !
.
1° Qu’est-ce que la gravité ? (visionner la vidéo 1 ci-dessous) : …
2° Qu’appelle-t-on une « orbite » ? (visionner la vidéo 2 ci-dessous) : …
3° Qui a découvert la gravité ? (Voir vidéo 2) : …
4° Comment s’appelle l’effet de la gravité exercée par la Lune sur les océans ? (Voir vidéo 2 mais vous habitez au bord de la mer !!!)
5° De plus, vous devez préparer en grand à la règle le tableau ci-dessous sur une feuille séparée (ou l’imprimer en grand).
Il sera collé et complété lors de l’activité 3.
Situation 1 | m1 = 500 kg | m2 = 500 kg | distance (entre les centres) = ... | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 2 | m1 = 1000 kg | m2 = 500 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 3 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 4 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (double du précédent) ) = … | Valeur de F = 0,00…. |
.
.
Autres activités qui seront faites durant le cours
.
Activité 2 : Le laboratoire d’étude de la gravité
.
Utiliser l’animation suivante pour effectuer les réglages demandés.
.
.
1° Régler le dispositif de l’animation ci-dessus de façon à avoir les valeurs des masses m1 et m2 comme indiquées dans le tableau et la distance d entre les centres suivant puis compléter la valeur de la force (très faible) dans les 4 situations suivantes :
Situation 1 | m1 = 500 kg | m2 = 500 kg | distance (entre les centres) = ... | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 2 | m1 = 1000 kg | m2 = 500 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 3 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (id au précédent) = … | Valeur de F = 0,00…. |
Situation 4 | m1 = 1000 kg | m2 = 1000 kg | distance (double du précédent) ) = … | Valeur de F = 0,00…. |
.
2° Reproduire le schéma ci-dessous de cette expérience dans votre cours.
- Les masses sont en kilogramme (kg)
- La distance est en mètre (m)
- La force est en Newton (N)
.
3° Calculer ensuite la valeur du coefficient de proportionnalité G à l’aide de la formule ci-dessous (à recopier dans votre cours) :
Par écrit, dans votre cours, faites ce calcul dans les 4 situations étudiées dans le tableau.
- Situation 1 : G = …
- Situation 2 : G = …
- Situation 3 : G = …
- Situation 4 : G = …
Les grandeurs s’expriment en m, en N et en kg. L’unité pour G sera donc N.m².kg-². N’oubliez pas de recopier cette unité à la fin des résultats.
.
4° Rédiger une conclusion : Le résultat devrait donner un résultat identique. Est-ce vraiment le cas ? A quoi sont dues les petites différences remarquées ?
.
.
Activité 3 : Découvrir la formule de la gravitation universelle
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : L’expression littérale de la loi de gravitation universelle », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code BZA8
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours les phrases correctes page 4 et page 5.
.
.
Activité 4 : La notation scientifique arrondie à 3 chiffres
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « RÉALISER : Écrire un nombre en notation scientifique », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 8531
Noter dans votre cours, la manière dont s’écrit un nombre en notation scientifique arrondie à 3 chiffres.
Notation :
1er chiffre Virgule 2ieme chiffre 3ieme chiffre et puissance de 10
Question du scientifique ! (répondre dans votre cours).
4.1° Comment avez-vous écrit 0,0093 en écriture scientifique.
4.2° Comment avez-vous écrit 679 en écriture scientifique.
4.3° Comment avez-vous écrit en écriture scientifique :
- a) 5 300 000
- b) 0,000 64
- c) 0,0071
- d) 148,5
- e) 29100
- f) 0,473
.
.
Activité 5 : Manipulation : La chute d’un objet lourd et d’un objet léger
.
1° Lequel arrive au sol le premier ?
Expérimente par toi-même. Choisi un objet lourd et un objet léger de tailles voisines (exemple 1 crayon lourd et 1 crayon léger). Lâche-les en même temps et observe. Répond à la question
.
2° Vérifie tes observations
Visionne l’animation suivante : « La pièce de monnaie et la plume »
.
.
3° Questions relatives à la vidéo (Répond aux questions qui suivent)
.
3.1° Dans le tube qui contient de l’air, quel objet tombe en premier ?
3.2° Dans le tube qui sous vide, quel objet tombe en premier ?
3.3° Conclusion : Qu’est-ce qui modifie la chute des corps ?
.
4° Rédige une conclusion en répondant aux questions qui suivent :
4.1° Sans air, la gravité agit-elle de façon identique sur tous les objets ?
4.2° Que signifie « universelle » quand on dit que la chute des corps obéit à la « loi de la gravitation universelle » ?
.
5° L’expérience réelle réalisée par des scientifiques
.
Visionnez la vidéo de l’expérience réelle faites dans un laboratoire scientifique en vous rendant dans « Tube-à-essai.fr > La réserve > Vidéos scientifiques > La gravitation »
.
Question :
Quelle est la difficulté technique qui doit être surmontée pour obtenir de bons résultats ?
.
.
Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
.
.
Corrigés
.