3° > Chap MI2 : La chronophotographie

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.2 intitulé « La chronophotographie » et faire l’activité 1. Vous êtes exceptionnellement autorisé à imprimer l’activité 1 (chronophotographie et tableau) pour la coller dans votre cours

 

Activité à faire avant le cours

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Activité 1 :  Chronophotographie du mouvement d’une moto

Observez la chronophotographie ci-dessous. (Vous pouvez l’imprimer et la coller dans votre cours)

1. Ces photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue au total sur cette feuille ? : …

2. Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? :  ……

3. Sur ce document, comment est qualifié la première phase du mouvement ? et la 2ieme phase ? et la 3ieme phase ?

4. Recopier (en grand) ou imprimer et coller le tableau suivant dans votre cours.

5. Noter que la longueur d’un intervalle L se calcule en faisant une différence x 2 – x 1. Compléter (au crayon de bois) les cases de ce tableau.

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Mouvements et vitesses

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Mouvements et vitesses », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code QZHZ

Répondez aux quiz puis recopier et compléter les 3 phrases du bilan :

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse augmente au cours du temps est dit …

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse diminue au cours du temps est dit …

– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse reste la même au cours du temps est dit …

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Activité 3 : La vitesse moyenne

La vitesse moyenne est la vitesse qui se calcule sur l’ensemble du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance totale et de la durée totale d’où la formule suivante :

1. Recopiez cette formule de définition dans votre cours

2. Calculer la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet pour le trajet de la moto. Rédiger votre réponse en 3 étapes :

  • Formule : …
  • Application Numérique : (Lire les valeurs numériques sur le document de l’activité 1 de la moto)
  • Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultats final.

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Activité 4 : La chronophotographie.

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : À toute allure ! », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code CL3C

CONSIGNE : Sur l’ordinateur, donner juste les résultats numériques (sans l’unité).

Puis SUR VOTRE COURS rédiger la réponse de la question 2 du Quiz (La voiture qui avance de 250 m en 10 s)

  • Formule :
  • Application Numérique :
  • Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultats final.

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Activité 5 : Chronophotographie d’une chute libre

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla

Pour accéder à l’animation, cliquez sur l’image suivante (Autoriser l’activation d’Adobe Flash si demandé).

CONSIGNES : Régler à 2 images par seconde. Faites tomber la boule puis demander à votre professeur d’imprimer votre écran avec la chronophotographie.

Attention : L’animation suivante nécessite un abonnement. Pour pouvoir l’utiliser sans l’abonnement il faut la relancer régulièrement par le bouton « actualiser » du navigateur :

TRAVAIL : Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et utiliser le curseur pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.

Ensuite, demander la fiche de travail à votre professeur et compléter le tableau suivant (id à la moto).

Intervalle de la photo ... à la photo ...0 à 11 à 22 à 33 à 44 à 55 à 6
Longueur de l'intervalle (en m)
Durée pendant l'intervalle (en s)
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s)

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre