Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.2 intitulé « La chronophotographie » et faire l’activité 1. Vous êtes exceptionnellement autorisé à imprimer l’activité 1 (chronophotographie et tableau) pour la coller dans votre cours
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Chronophotographie du mouvement d’une moto
Observez la chronophotographie ci-dessous. (Vous pouvez l’imprimer en utilisant le lien suivant « Chronophotographie de la moto« , et la coller dans votre cours)
1. Ces photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue au total sur cette feuille ? : … (1 point)
2. Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? : …… (1 point)
3. Sur ce document, comment est qualifié la première phase du mouvement ? et la 2ieme phase ? et la 3ieme phase ? (3 points)
4. Recopier (en grand), ou utiliser le tableau sur le doc imprimé, et coller le tableau suivant, à cet endroit, dans votre cours. (3 points)
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5. Compléter le tableau (en partie ou en totalité) :
- Pour cela, noter que la longueur d’un intervalle L se calcule en faisant une différence x 2 – x 1. Compléter (au crayon de bois) les cases de la ligne 2 de ce tableau en utilisant les valeurs indiquées sur la photo (faites des soustractions x 2 – x 1, puis x 3 – x 2, puis x 4 – x 3….).
- Si vous avez compris que la ligne 3 est une valeur constante car les photos sont faites à intervalle régulier, vous pourrez faire une division très simple pour calculer la ligne 4.
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Mouvements et vitesses
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Mouvements et vitesses », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.
Pour les tous élèves utiliser le code QZHZ
Répondez aux quiz puis recopier et compléter les 3 phrases du bilan :
– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse augmente au cours du temps est dit …
– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse diminue au cours du temps est dit …
– Le mouvement d’un objet mobile dont la vitesse reste la même au cours du temps est dit …
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Activité 3 : La vitesse moyenne
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3.1° Recopiez la formule de définition dans votre cours
La vitesse moyenne est la vitesse qui se calcule sur l’ensemble du trajet. Elle s’obtient à partir de la distance totale et de la durée totale d’où la formule suivante :
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3.2° Calculer la vitesse moyenne sur l’ensemble du trajet pour la moto de l’activité 1. Rédiger votre réponse en 3 étapes :
- Formule : …
- Application Numérique : Prendre les valeurs numériques sur le document de l’activité 1 (=La moto). Attention : il y a 13 prises de vue donc 12 intervalles de 1s chacun.
- Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultat final avec unité.
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Activité 4 : La chronophotographie (d’une voiture).
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Indication : Sur le quiz, donner juste le résultat avec l’unité.
Pour accéder au module « COMPRENDRE : À toute allure ! », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code CL3C
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Puis SUR VOTRE COURS rédiger la réponse de la question 2 du Quiz (Calculer la vitesse moyenne de la voiture qui avance de 250 m en 10 s sur l’ensemble du trajet)
- Formule :
- Application Numérique :
- Conclusion : Faire une phrase pour indiquer votre résultats final.
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Activité 5 : Chronophotographie d’une chute libre
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On utilisera l’animation qui apparait dans la fenêtre ci-dessous.
1° LIMITATION SANS ABONNEMENT :
Cette animation ci-dessous ne fonctionne que 30 s (sans abonnement). Vous aurez donc juste le temps de faire 1 mesure. Passé ce délai, il vous faudra la relancer. Pour cela cliquer sur le bouton « actualiser » situé en haut à gauche sur la page du navigateur.
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2° CONSIGNES :
- Choisir le mode « 1 boulet ».
- Cocher la case « Stroboscope »
- Régler à 2 images par seconde.
- Faites tomber la boule (bouton « lecture » : ►)
- imprimer votre écran avec la chronophotographie (demander de l’aide à votre professeur)
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3° RELEVÉ des valeurs numériques :
- Pointer avec la souris sur les photos de la boule pour avoir les instants et notez-les sur la chronophotographie imprimée. (Relancer l’animation si nécessaire)
- Cocher la case « Curseur ». Pointez avec la souris pour connaitre les altitudes. Reportez ces valeurs sur la chronophotographie imprimée.(Relancer l’animation si nécessaire)
- Ensuite, compléter le tableau suivant (id à la moto).
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Intervalle de la photo ... à la photo ... | 0 à 1 | 1 à 2 | 2 à 3 | 3 à 4 | 4 à 5 | 5 à 6 |
Longueur de l'intervalle (en m) | ||||||
Durée pendant l'intervalle (en s) | ||||||
Vitesse calculée sur l'intervalle (en m/s) | ||||||
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
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Annexe (à utiliser si l’animation précédente ne fonctionne pas)
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Ci-dessous, une version alternative (accessible par code) pour l’animation « Chute libre ».
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