3° > Devoir maison 3 : La vitesse – Révision de 4eme

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir maison intitulé « La vitesse »  et compléter les activités. Vous pouvez vous reporter au cours de 4eme sur tube-a-essai.fr > 4eme > chap M2 « La vitesse »

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Rappel de classe de 4° (à apprendre)

1h correspond à 60 min. 1 minute correspond à 60 s. 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s

Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.

Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

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Devoir : La vitesse

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Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

Visionner la vidéo suivante et recopier dans votre cours la formule de définition avec les unités correspondantes et l’exemple de conversion qui est présenté en fin de vidéo ainsi que les règles de conversion qui suivent.

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Activité 2 : Les formules avec d, t et v

Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code H7WZ

Répondez au quiz puis

1° Noter dans votre cours les 3 formules :

v = ……….        d = ………….        t = ………….

 (voir page 8 du quiz)

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Activité 3 : S’entrainer : Formules avec d, t et v

Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N5GG

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Puis noter dans votre cours la règle des opérations inverses :

Énoncé de la règle des opérations inverses : « Lorsqu’on change de coté de l’égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement) et un « + » devient un « – » (et inversement) »

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Activité 4 : Calculer une vitesse

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7W17

Recopier la rédaction comme à la page 10 :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

Recopier la rédaction (page 11) :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

S’ENTRAINER

ATTENTION DANS CET EXERCICE à la conversion nécessaire dont la SOLUTION EST DONNÉE A LA PAGE 4 : 2h15min –> 2,25 h ….Pourquoi ?

Indication  : il faut convertir 15 min en heure –> 15 / 60 = 0,25 h

donc 2h 15min –> 2h + 0,25 h = 2,25 h

Autre exemple : Revoir sur la vidéo : 7h et 30min = 7h + 0,5 h = 7,5 h

SAVOIR FAIRE

Dans votre cours, rédiger cet autre exemple en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :

2h12 min = 2,…… h

(indication : convertir 12 min en h)

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Activité 5 : Chiffres significatifs d’un résultat

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1° Recopier les 3 règles dans votre cours :

  • Dans un nombre décimal, tous les chiffres non nuls sont significatifs
  • Les zéros sont significatifs uniquement s’ils sont situés à droite d’un autre chiffre
  • La position de la virgule n’a pas d’importance pour définir les chiffres significatifs

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Exemple : 00457,0 s’écrit 457,0 car les 2 premiers zéros ne signifient rien (=n’ajoute aucune information), alors que le dernier zéro signifie que la précision est au dixième d’unité (par exemple si l’unité est le centimètre, la valeur est précise à 1 mm près.

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2° Appliquer ces règle pour compléter les exercices suivants :

301,9 est écrit avec … chiffres significatifs
11,0  est écrit avec … chiffres significatifs
0,05  est écrit avec … chiffres significatifs

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Bilan

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