3° > Devoir maison 3 : La vitesse – Révision de 4eme

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir maison intitulé « Devoir maison 3 – La vitesse »  et compléter les activités. Vous pouvez vous reporter au cours de 4eme sur tube-a-essai.fr > 4eme > chap M2 « La vitesse »

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Rappel de classe de 4° (à apprendre)

Rappel :

  • 1heure correspond à 60 min.
  • 1 minute correspond à 60 s.
  • 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
  1. Pour convertir des heures en minutes, il faut multiplier par 60.
  2. Pour convertir des minutes en heures, il faut diviser par 60.
  3. Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  4. Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

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Devoir maison : La vitesse

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Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

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1.1° Visionner la vidéo suivante et recopier

Visionner la vidéo suivante et recopier dans votre cours la formule de définition avec les unités correspondantes et l’exemple de conversion qui est présenté en fin de vidéo.

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2.2° Noter la méthode de conversion ainsi que les règles de conversion qui suivent.

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Activité 2 : Les formules avec d, t et v

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2.1° Compléter les formules suivantes avec les lettres d, t ou v.

v = ……….        d = ………….        t = ………….

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2.2° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code H7WZ

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Activité 3 : S’entrainer : Formules avec d, t et v

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3.1° Noter dans votre cours la règle des opérations inverses ci-dessous

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3.2° Noter dans votre cours  l’énoncé de la règle ci-dessous :

Énoncé de la règle des opérations inverses :

« Lorsqu’on change de coté de l’égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement) et un « + » devient un « – » (et inversement) »

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3.3° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code N5GG

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Activité 4 : Calculer une vitesse

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Question 4.1° : Convertir

Dans la vidéo, le trajet de Marc entre Paris et Marseille dure 7 h et 30 min. Il est dit que cela fait 7,5 h. Comment a-t-on procéder pour convertir des heures (0,5 h) à partir des minutes (30 min) ?

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Question 4.2° : Rédiger

Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne de l’avion sur le trajet ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessous :

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

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Question 4.3° : S’ENTRAINER

Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. 

Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? (Rédigez votre réponse)

ATTENTION DANS CET EXERCICE à la conversion nécessaire dont la SOLUTION EST DONNÉE A LA PAGE 4 : 2h15min –> 2,25 h ….Pourquoi ?

Indication  : il faut convertir 15 min en heure –> 15 / 60 = 0,25 h

donc 2h 15min –> 2h + 0,25 h = 2,25 h

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Question 4.4° : SAVOIR FAIRE

Convertir la durée suivante en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :

2h12 min = 2,…… h

(indication : Il faut convertir 12 min en h)

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4.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7W17

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Activité 5 : Chiffres significatifs d’un résultat

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5.1° Recopier les 3 règles dans votre cours :

  • Dans un nombre décimal, tous les chiffres non nuls sont significatifs
  • Les zéros sont significatifs uniquement s’ils sont situés à droite d’un autre chiffre
  • La position de la virgule n’a pas d’importance pour définir les chiffres significatifs

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Exemple explicatif :

00457,0 s’écrit 457,0 car les 2 premiers zéros ne signifient rien (=n’ajoute aucune information), alors que le dernier zéro signifie que la précision est au dixième d’unité (par exemple si l’unité est le centimètre, la valeur est précise à 1 mm près.

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5.2° Appliquer ces règles pour compléter les exercices suivants :

301,9 est écrit avec … chiffres significatifs
11,0 est écrit avec … chiffres significatifs
0,05 est écrit avec … chiffres significatifs

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5.3° Choix du nombre de chiffres significatifs 

Recopier la règle ci-dessous qui indique le choix du nombre de chiffres significatifs à utiliser dans un exercice :

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5.4° Résolution de problème

Préciser le nombre de chiffres significatifs correspondant aux nombre utilisés dans le problème ci-dessous. (recopier et compléter l’application numérique)

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5.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Écrire le résultat d’un calcul avec précision »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7R17

Bilan

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 Corrigé

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