3° > Devoir maison 3 : La vitesse – Révision de 4eme

Sur une nouvelle feuille, créez un devoir maison intitulé « Devoir maison 3 – La vitesse »  et compléter les activités. Vous pouvez vous reporter au cours de 4eme sur tube-a-essai.fr > 4eme > chap M2 « La vitesse »

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Rappel de classe de 4° (à savoir)

Rappel : (à ne pas obligatoirement recopier, sauf si vous ne savez pas utiliser ces consignes dans les exercices qui suivent)

  • 1heure correspond à 60 min.
  • 1 minute correspond à 60 s.
  • 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
  1. Pour convertir des heures en minutes, il faut multiplier par 60.
  2. Pour convertir des minutes en heures, il faut diviser par 60.
  3. Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  4. Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

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Un total de 2,5 points sera attribué à la présentation (marge, titre, utilisation de la règle, mise en relief, propreté). Les résultats doivent être encadrés ou soulignés et/ou en couleur. Les activités doivent être espacées.

Remarque : Le barème est donné à titre indicatif. Il peut être modifié.

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Devoir maison : La vitesse

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Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

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1.1° Visionner la vidéo suivante et recopier (4 points)

Visionner la vidéo suivante et recopier la formule de définition avec les 2 systèmes d’unités. Recopiez aussi l’exemple de conversion qui est présenté en fin de vidéo.

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2.2° Noter en détail la méthode de conversion ainsi que les règles de conversion qui suivent (4 points)

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Activité 2 : Les formules avec d, t et v (3 points)

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Compléter les 3 formules suivantes en écrivant les relations entre les symboles d (distance), t (durée), ou v (vitesse).

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v = ……….        d = ………….        t = ………….

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Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code KKPM

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Activité 3 : S’entrainer : Formules avec d, t et v (4 points)

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Observer comment fonctionne le calcul avec des chiffres pour pouvoir reproduire cette technique avec des symboles.

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3.1° Noter en détail la règle des opérations inverses encadrée ci-dessous (2 points)

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3.2° Noter dans votre cours  l’énoncé de la règle ci-dessous (2 points)

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Énoncé des règles des opérations inverses associées :

« Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement).

Lorsqu’on passe une valeur de l’autre côté d’une égalité, un « + » devient un « – » (et inversement) »

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3.3° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SMWP

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Activité 4 : Calculer une vitesse (11 points)

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Question 4.1° : Convertir (2 points)

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Dans l’extrait de la vidéo rappelé ci-dessus, le trajet de Marc entre Paris et Marseille dure 7 h et 30 min. Il est dit que cela fait 7,5 h. Comment a-t-on procéder pour convertir des heures (0,5 h) à partir des minutes (30 min) ? Répondre en expliquant (1 point) et en posant la division (1 point).

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Question 4.2° : Rédiger (3 points)

 

Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne de l’avion sur le trajet ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessous :

  • a) Formule (1 point)
  • b) Application numérique (1 point)
  • c) Conclusion (1 point)

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Question 4.3° : S’ENTRAINER (4 points)

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Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. 

Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ? Rédigez votre réponse en respectant le format ci-dessus (3 points)

ATTENTION DANS CET EXERCICE à la conversion nécessaire dont la SOLUTION EST DONNÉE A LA PAGE 4 : 2 h 15 min –> 2,25 h. Expliquer comment cette conversion d’unité est-elle possible (justifier = + 1 point supplémentaire) ?

Indication de calcul : 15 / 60 = 0,25

Phrase réponse : ON PEUT DONC ÉCRIRE QUE : 2 h 15 min –> 2 h + … h soit 2,… h

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Question 4.4° : SAVOIR FAIRE (2 points)

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Convertir la durée suivante en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :

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2 h 12 min = 2,…… h

(indication : Il faut convertir 12 min en h)

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4.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code K7NC

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Activité 5 : Chiffres significatifs d’un résultat

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Un exemple pour comprendre :

00457,0 s’écrit 457,0 car les 2 premiers zéros ne signifient rien. On dit qu’ils ne sont pas significatifs (=n’ajoute aucune information). Par contre, le dernier zéro signifie que la précision est au dixième d’unité (par exemple si l’unité est le centimètre, la valeur est précise à 1 mm près). Il est donc significatif.

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5.1° Recopier les 3 règles suivantes pour les chiffres significatifs : (1,5 points)

  • Dans un nombre décimal, tous les chiffres non nuls sont significatifs.
  • Pour les « zéros » : Les zéros sont significatifs uniquement s’ils sont situés à droite d’un autre chiffre.
  • La position de la virgule n’a pas d’importance pour définir les chiffres significatifs

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5.2° Appliquer ces règles pour déterminer le nombre de chiffres significatifs dans les exercices suivants : (1,5 points)

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  • 301,9 est écrit avec … chiffres significatifs
  • 11,0 est écrit avec … chiffres significatifs
  • 0,05 est écrit avec … chiffres significatifs

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5.3° Choix du nombre de chiffres significatifs à retenir à l’issue d’un calcul (2 points)

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Recopier les règles ci-dessous qui indiquent le choix du nombre de chiffres significatifs à conserver dans un exercice nécessitant un calcul :

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5.4° Résolution de problème (4 points)

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Préciser le nombre de chiffres significatifs correspondant aux nombres utilisés dans le problème ci-dessous. (Consigne : Recopier et compléter le problème ci-dessous)

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5.5° Facultatif : Aide disponible dans le quiz du module suivant

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Écrire le résultat d’un calcul avec précision »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code TCGR

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Bilan

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

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Corrigé disponible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du devoir maison 3  ».

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