Accompagnement personnalisé : Les grandeurs et leurs unités

Ce travail peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

.

.

Activité 1 : Convertir des longueurs

.

Compléter le tableau ci-dessous (sur fiche) en déplaçant les virgules pour réaliser les conversions suivantes

Ex 1 : 89,6 m8960 cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)

.

Unité km dam m cm mm conversion :
Ex 1     8     9   ,    6 89,6 m8960 cm
Ex 2
Ex 3
Ex 4
Ex 5

.

Faire de même pour les exercices ci-dessous :

Ex 2 : 273 m → … km

Ex 3 : 85,7 cm → … mm

Ex 4 : 0,645 hm → … m

Ex 5 : 358 dam → … km

.

.

Activité 2 : Utiliser ce tableau pour d’autres unités telles que la masse, le Volt ou l’intensité électrique.

.

Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable mais vierge de ce tableau.

On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm).

Remarque : Le méga gramme (Mg) correspond à la Tonne

.

Sur le grand tableau (au verso de la feuille réponse), compléter les pointillés correspondant aux sous-unités manquantes :

Longueur : Mm km m cm mm µm
Masse : Mg g mg
Tension : V µV
Intensité : kA A mA
Autre :
Autre :
Ex 6
Ex 7
Ex 8
 …
 …
 …
 …
 Ex 19

.

Signification des symboles utilisés :

M pour méga (exemple : Mm pour mégamètre)

k pour kilo (exemple : kV pour kiloVolt)

m pour milli (exemple : mA pour milliAmpère)

µ pour micro (exemple : µm pour micromètre)

n pour nano (exemple : nm pour nanomètre)

Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs  » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :

Pour tous les groupes classes, utiliser le code WHLZ

.

.

Activité 3 : Exercice

.

En déplaçant la virgule dans le tableau de l’activité 2, on obtient les conversions demandées.

On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg

Faire les conversions suivantes en utilisant le grand tableau au verso de la feuille réponse. Compléter la conversion directement dans la case « conversion » du tableau.

Ex 6 : 0,15 kV → …………………….V

Ex 7 : 0,2 A → ……………..mA

Ex 8 : 12,5 mA →…………………… A

Ex 9 : 0,0187 g → ………… µg

.

.

Activité 4 : Les unités remarquables

.

De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoampère (nA)

Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :

 MA kA A mA µA nA
 Mm km m mm µm nm

Faire les conversions suivantes en utilisant les cases dédiées dans le grand tableau :

.

Ex 10 : 0,0435 mA → …………….. µA

Ex 11 : 165,2 µs → ……………. ms

Ex 12 : 0,023 kV → ……………….. mV

Ex 13 : 0,126 MW → …………… kW

.

Activité 5 : Utilisation des puissances de 10

.

Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.

1° Utilisez ce tableau pour effectuer les conversions entre unités remarquables

Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.

.

2° Exercices :

Ex 14 : 2,8 mm → 2,8 x 10 6  nm (vrai / faux)     (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)

Ex 15 : 5,35 nm → 5,35 x 10 -9 m (vrai / faux)    (Vrai ou Faux à préciser dans le tableau)

Ex 16 : 1,56 µm → 1,56 x 10 km                (Conversion à compléter dans le tableau)

Ex 17 : 5,32  mm → 5,32 x 10 µm                (à compléter dans le tableau)

Ex 18 : 1,32 km → 1,32 x 10 nm                (à compléter dans le tableau)

Ex 19 : 4,14 m → 4,14 x 10 Mm                (à compléter dans le tableau)

.

3° Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10.

Rappel :                                         Familiarisons nous avec l’écriture (à compléter sous le tableau)

 

103 = 1000 (=10 x 10 x 10)                    2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

102 = 100                                               2,8 × 102 = …

101 = 10                                                 2,8 × 101 = …

100 = 1                                                   2,8 × 100 = …

10-1 = 0,1                                               2,8 × 10 -1 = …

10-2 = 0,01                                             2,8 × 10 -2 = …

.

.

 Aide méthodologique

.

.

Activité 6 : Les unités du système international (S.I)

.

1° Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.

.

2° Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.

Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .

a) La seconde est associé à …

b) Le mètre est associé à …

c) (Niveau Lycée) Le Kelvin est associé à …

d) L’ampère est associé à …

e) (Niveau Lycée) La mole est associé à …

f) (Niveau Lycée) Le candela est associé à …

.

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le système international »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Z70A

.

.

Activité 7 : D’où vient le mètre ? (exercice de rédaction)

.

Rédiger un paragraphe qui réponde à la question : « Pourquoi a-t-on inventé le mètre ? »

Aide possible : Wikipedia ou autre (voir le lien ci-dessous)

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre  »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code G6M3

.

.

 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé déjà disponible : Tableau de l’activité 1

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé complet du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé complet dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.