3° > Accompagnement personnalisé 2 : Les grandeurs et leurs unités

Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

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Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre AP2 intitulé « Les grandeurs et leurs unités » puis faire l’activité 1.

 

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Activité à faire avant de venir en cours

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Activité 1 : Préparation

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Dessiner ou imprimer un tableau vierge 17 × 14  tel qu’il est présenté ci-dessous.

Cliquez sur le lien suivant (en bleu) pour obtenir une version imprimable mais vierge de ce tableau.

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Longueur : Mm km m cm µm
Masse : Mg g mg
Volt : µV
 …
89,6 m   8   9 , 6
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …

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 Les grandeurs et leurs unités

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Activité 2 : Convertir des longueurs

Utiliser le tableau ci-dessus pour complétez les conversions suivantes (à recopier dans votre cours)

89,6 m → … cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)

273 m → … km

27,3 cm → … mm

0,273 hm → … m

2730 dam → … km

Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs  » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :

Pour tous les groupes classes, utiliser le code 2NA0

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Activité 3 : Adaptations aux autres unités

On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm).

On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg

Utiliser une ligne du tableau pour faire apparaitre les Volts (ou les Ampères).

Faire les conversions suivantes :

0,15 kV → …………………….V                    0,2 A → ……………..mA

12,5 mA →…………………… A                    0,0187 m → ………… µm

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Activité 4 : Les unités remarquables

De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoampère (nA)

Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :

 MA kA A mA µA nA
 Mm km m mm µm nm

0,0435 mA → …………….. µA             165,2 µs → ……………. ms

0,023 kV → ……………….. mV          0,126 MW → …………… mW

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Activité 5 : Utilisation des puissances de 10

Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.

Reproduisez ce tableau 16 colonnes x 6 lignes (vierges) sur votre devoir.

Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.

Exercices :

2,8 mm → 2,8 x 10 6  nm (vrai / faux)

5,35 nm → 5,35 x 10 -9 m (vrai / faux)

1,56 µm → 1,56 x 10 km

5,32  mm → 5,32 x 10 µm

1,32 km → 1,32 x 10 nm

4,14 m → 4,14 x 10 Mm

Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10.

Rappel :                                         Familiarisons nous avec l’écriture

103 = 1000 (=10 x 10 x 10)                    2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

102 = 100                                               2,8 × 102 = …

101 = 10                                                 2,8 × 101 = …

100 = 1                                                   2,8 × 100 = …

10-1 = 0,1                                               2,8 × 10 -1 = …

10-2 = 0,01                                             2,8 × 10 -2 = …

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Activité 6 : Les unités du système international (S.I)

Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.

Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.

Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .

La seconde est associé à …

Le mètre est associé à …

Le Kelvin est associé à …

L’ampère est associé à …

La mole est associé à …

Le candela est associé à …

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le système international »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Q6Z9

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Activité 7 : D’où vient le mètre ? (exercice de rédaction)

Rédiger un paragraphe qui réponde à la question : « Pourquoi a-t-on inventé le mètre ? »

Aide possible : Wikipedia ou autre (voir le lien ci-dessous)

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre  »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code HW34

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre AP1 »

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.