3° > Accompagnement personnalisé 1 : Les grandeurs et leurs unités

Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.

Il est conseillé d’imprimer entièrement ce cours sur papier avant de le compléter.

.

 Les grandeurs et leurs unités

.

Activité 1 : Convertir des longueurs

a)  Dessiner ou imprimer un tableau vierge 17 × 14  identique à celui ci-dessous et complétez-le avec les unités manquantes (voir pointillés).

Longueur : Mm km m cm µm
Masse : Mg g mg
Volt : µV
 …
89,6 m   8   9 , 6
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …
 …

b) Utiliser ce tableau pour complétez les conversions suivantes (à recopier dans votre cours)

89,6 m → … cm (voir 89,6 déjà inscrit dans le tableau)

273 m → … km

27,3 cm → … mm

0,273 hm → … m

2730 dam → … km

Aide disponible : Pour vous aidez vous pourrez utiliser les réponses du module suivant : « COMPRENDRE : Convertir des longueurs  » auquel vous accéderez en cliquant sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO. Utilisez le code ci-dessous :

Pour tous les groupes classes, utiliser le code 2NA0

Activité 2 : Adaptations aux autres unités

On peut généraliser ce tableau aux autres unités que le mètre. Ainsi le kilogramme (kg) sera égal à 1000 grammes (g). Il existe aussi le kilovolt (kV) qui vaut 1000 V et le milliampère (mA) qui vaut 0,001 Ampère (A) etc …

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le milligramme (mg) appelée le microgramme (µg). Il existe de même le microampère (µA) telle que 1 mA → 1000 µA ou le micromètre (µm).

On a ainsi : 0,78 mg → 780 µg

Utiliser une ligne du tableau pour faire apparaitre les Volts (ou les Ampères).

Faire les conversions suivantes :

0,15 kV → …………………….V                    0,2 A → ……………..mA

12,5 mA →…………………… A                    0,0187 m → ………… µm

Activité 3 : Les unités remarquables

De plus, il existe de même une autre unité mille fois plus grande que le kilovolt appelée le Mégavolt (MV) telle que 1 MV → 1000 kV , ou le Mégahertz telle que 1 MHz → 1000 kHz

Il existe de même une unité mille fois plus petite que le micromètre (µm) appelée le nanomètre (nm). Il existe de même le nanogramme (ng) telle que 1 µg → 1000 ng ou le nanoampère (nA)

Les unités remarquables sont dans un rapport de 1000. Elles seules apparaissent dans le tableau suivant :

 MA kA A mA µA nA
 Mm km m mm µm nm

0,0435 mA → …………….. µA             165,2 µs → ……………. ms

0,023 kV → ……………….. mV          0,126 MW → …………… mW

Activité 4 : Utilisation des puissances de 10

Établissons un tableau pour les longueurs. Il pourra ensuite être adapté à toute autre unité.

Reproduisez ce tableau 16 colonnes x 6 lignes (vierges) sur votre devoir.

Utiliser ce tableau pour répondre aux exercices suivants en utilisant une notation en puissance de 10.

Exercices :

2,8 mm → 2,8 x 10 6  nm (vrai / faux)

5,35 nm → 5,35 x 10 -9 m (vrai / faux)

1,56 µm → 1,56 x 10 km

5,32  mm → 5,32 x 10 µm

1,32 km → 1,32 x 10 nm

4,14 m → 4,14 x 10 Mm

Recopier puis compléter le rappel suivant sur l’écriture des puissances de 10.

Rappel :                                         Familiarisons nous avec l’écriture

103 = 1000 (=10 x 10 x 10)                    2,8 × 103 = 2,8×1000 = 2800

102 = 100                                               2,8 × 102 = …

101 = 10                                                 2,8 × 101 = …

100 = 1                                                   2,8 × 100 = …

10-1 = 0,1                                               2,8 × 10 -1 = …

10-2 = 0,01                                             2,8 × 10 -2 = …

Activité 5 : Les unités du système international (S.I)

Observer l’image ci-dessous qui regroupe les 7 unités du système international d’unités.

Rechercher (dans le dictionnaire ou ailleurs) à quelles grandeurs sont associées ces unités.

Exemple : Le kilogramme est associé à la mesure de la masse .

La seconde est associé à …

Le mètre est associé à …

Le Kelvin est associé à …

L’ampère est associé à …

La mole est associé à …

Le candela est associé à …

Aide possible : Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le système international »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Q6Z9

Activité 6 : D’où vient le mètre ? (exercice de rédaction)

Rédiger un paragraphe qui réponde à la question : « Pourquoi a-t-on inventé le mètre ? »

Aide possible :Wikipedia ou

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « SAVOIR : Le mètre  »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code HW34

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre AP1 »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.