Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre AP6 intitulé « La persistance du mouvement rectiligne uniforme » puis faire l’activité 1.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Tintin : « On a marché sur la Lune »
Visionner l’extrait de l’épisode de Tintin où la fusée effectue une manœuvre de retournement.On peut ici reconnaître à Hergé un véritable génie visionnaire même s’il y aura bien sûr des différences fondamentales avec la réalité.
1° Pourquoi faut-il que la fusée se retourne avant de se poser sur la Lune ?
2° Pourquoi les spationautes « flottent »-ils en l’air comme les occupants de la fusée pendant le retournement ?
3° Les passagers ressentent le ralentissement lorsqu’on rallume le réacteur principal de la fusée. Peut-on ressentir la même chose dans une voiture lors d’un freinage ? ou dans une autre situation ?
4° A quoi sert le réacteur latéral ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas de contre-réacteur ?
Proposition : Vous pouvez regarder d’ensemble de l’épisode « On a marché sur la Lune » sur internet.
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Influence d’un lanceur
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Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au module suivant et projeter le véhicule l’aide du lanceur (comprime le ressort avec la souris).
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1° Comment qualifier le mouvement…
- a) pendant la phase d’action du lanceur ?
- b) Lorsque le lanceur n’agit plus ?
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2° Décrivez la 1ière phase du mouvement (pendant l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :
- a) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère sans qu’aucune interaction n’agisse sur lui.
- b) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère car il est soumis à une interaction.
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3° Décrivez la 2ième phase du mouvement (après l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :
- a) Une fois lancé, le véhicule continue son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.
- b) Une fois lancé, le véhicule modifie son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.
Vérifiez vos affirmation en faisant vos observations sur un mouvement très lent.
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4° Lancer le véhicule le plus vite possible (lanceur à fond). Quelle valeur lisez-vous pour sa vitesse ? Quelle masse de véhicule avez vous choisie ?
v = … (unité de v en m/s ou en m.s-1 car en maths x-1 = 1 / x).
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Activité 3 : Influence du freinage
Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla.
(autoriser l’activation de flash si demandé)
Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’animation puis répondez aux questions suivantes :
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Répondez aux questions qui vous sont proposées ci dessous concernant l’animation avec le bus
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1° Qualifier le mouvement du bloc de glace avant le freinage…
- dans le référentiel lié à l’arbre ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé dans l’arbre) : …
- dans le référentiel lié au bus ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé sur le bus) : …
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2° Le bloc de glace s’arrête-t-il au moment où le bus s’arrête ?
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3° Après le freinage, comment qualifier la trajectoire du bloc de glace sur le toit du bus ? (on se placera dans l’hypothèse où il n’y a absolument pas de frottements)
- rectiligne
- uniforme
- curviligne
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4° Conclusion. A partir de cet exemple, remettez les mots suivants dans l’ordre pour trouver le « principe d’inertie » ou « principe de persistance du mouvement rectiligne uniforme » :
un mouvement aucune interaction rectiligne qui ne subit Un solide poursuit et uniforme.
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Activité 4 : Manipulation : Comment faut-il faire le lancer pour obtenir un mouvement rectiligne uniforme pour un ballon ?
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1. Rappel de définitions : Que signifie mouvement rectiligne, mouvement uniforme ?
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2. Lancer d’un ballon
- a) Est-ce une bonne solution de lancer un ballon en l’air pour obtenir un mouvement rectiligne et uniforme
> pour un lancer horizontal ? :
> pour un lancer vertical ? :
- b) Quelle serait donc une solution simple pour le lancer du ballon ? :
- c) Quelles seraient les conditions idéales pour un mouvement parfaitement uniforme ?
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3. Trouver des exemples réels de mobiles dont le mouvement ne s’arrête qu’au bout d’un temps très long.
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Activité 5 : Enlevons la gravité
Vous avez déjà rencontré cette image dans le chapitre MI5.
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1° Comment qualifier la trajectoire de la Terre lorsque la gravité du soleil est activé ?
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2° Comment qualifier le mouvement de la Terre lorsque la gravité du soleil est désactivé ?
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre
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Corrigés
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