3° > Chap MI7 : Chapitre d’approfondissement : La persistance du mouvement rectiligne uniforme

Ce chapitre pourra être fait en fin d’année pendant une période de révision.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.7 intitulé « La persistance du mouvement rectiligne uniforme » puis faire l’activité 1.

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Activité à faire avant le cours

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Activité 1 : Tintin : « On a marché sur la Lune »

Visionner l’extrait de l’épisode de Tintin où la fusée effectue une manœuvre de retournement.On peut ici reconnaître à Hergé un véritable génie visionnaire même s’il y aura bien sûr des différences fondamentales avec la réalité.

1° Pourquoi faut-il que la fusée se retourne avant de se poser sur la Lune ?

2° Pourquoi les spationautes « flottent »-ils en l’air comme les occupants de la fusée pendant le retournement ?

3° Les passagers ressentent le ralentissement lorsqu’on rallume le réacteur principal de la fusée. Peut-on ressentir la même chose dans une voiture lors d’un freinage ? ou dans une autre situation ?

4° A quoi sert le réacteur latéral ? Que se passerait-il s’il n’y avait pas de contre-réacteur ?

Proposition : Vous pouvez regarder d’ensemble de l’épisode « On a marché sur la Lune » sur internet.

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2Influence d’un lanceur

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Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au module suivant et projeter le véhicule l’aide du lanceur (comprime le ressort avec la souris).

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1° Comment qualifier le mouvement…

  • a) pendant la phase d’action du lanceur ?
  • b) Lorsque le lanceur n’agit plus ?

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2° Décrivez la 1ière phase du mouvement (pendant l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :

  • a) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère sans qu’aucune interaction n’agisse sur lui.
  • b) Pendant la phase de lancement, le véhicule accélère car il est soumis à une interaction.

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3° Décrivez la 2ième phase du mouvement (après l’accélération) en choisissant et recopiant la ou les bonne(s) affirmation(s) parmi les propositions suivantes :

  • a) Une fois lancé, le véhicule continue son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.
  • b) Une fois lancé, le véhicule modifie son mouvement rectiligne et uniforme sans qu’aucune interaction motrice n’agisse.

Vérifiez vos affirmation en faisant vos observations sur un mouvement très lent.

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4° Lancer le véhicule le plus vite possible (lanceur à fond). Quelle valeur lisez-vous pour sa vitesse ?  Quelle masse de véhicule avez vous choisie ?

v = … (unité de v en m/s ou en m.s-1 car en maths x-1 = 1 / x).

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Activité 3 : Influence du freinage

Utiliser Firefox, le navigateur de Mozilla.

(autoriser l’activation de flash si demandé)

Cliquez sur l’image suivante pour accéder à l’animation puis répondez aux questions suivantes :

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Répondez aux questions qui vous sont proposées ci dessous concernant l’animation avec le bus

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1° Qualifier le mouvement du bloc de glace avant le freinage…

  • dans le référentiel lié à l’arbre ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé dans l’arbre) : …
  • dans le référentiel lié au bus ? (c’est à dire pour un observateur référent qui serait placé sur le bus) : …

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2° Le bloc de glace s’arrête-t-il au moment où le bus s’arrête ?

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3° Après le freinage, comment qualifier la trajectoire du bloc de glace sur le toit du bus ? (on se placera dans l’hypothèse où il n’y a absolument pas de frottements)

  • rectiligne
  • uniforme
  • curviligne

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4° Conclusion. A partir de cet exemple, remettez les mots suivants dans l’ordre pour trouver le « principe d’inertie » ou « principe de persistance du mouvement rectiligne uniforme » :

un mouvement        aucune interaction     rectiligne     qui ne subit       Un solide    poursuit       et uniforme.

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Activité 4 : Manipulation : Comment faut-il faire le lancer pour obtenir un mouvement rectiligne uniforme pour un ballon ?

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1. Rappel de définitions : Que signifie mouvement rectiligne, mouvement uniforme ?

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2. Lancer d’un ballon

  • a) Est-ce une bonne solution de lancer un ballon en l’air pour obtenir un mouvement rectiligne et uniforme

> pour un lancer horizontal ? :

> pour un lancer vertical ? :

  • b) Quelle serait donc une solution simple pour le lancer du ballon ? :
  • c) Quelles seraient les conditions idéales pour un mouvement parfaitement uniforme ?

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3. Trouver des exemples réels de mobiles dont le mouvement ne s’arrête qu’au bout d’un temps très long.

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Activité 5 : Enlevons la gravité

Vous avez déjà rencontré cette image dans le chapitre MI5.

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1° Comment qualifier la trajectoire de la Terre lorsque la gravité du soleil est activé ?

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2° Comment qualifier le mouvement de la Terre lorsque la gravité du soleil est désactivé ?

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre