3° > Chap MI1 : L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.1 intitulé « L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : La taille des objets

Recopiez le tableau ci-dessous et compléter-le en utilisant les données sur l’image ci-dessous. Rechercher les valeurs manquantes dans un dictionnaire, ou sur internet.

 

Laisser la dernière colonne du tableau vide. Elle sera utilisée en classe pour donner l’ordre de grandeur (voir activité 3).

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Savoir écrire un nombre en notation scientifique

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1° Notation

Recopier la phrase expliquant la notation utilisée pour écrire un nombre en notation scientifique :

Notation scientifique : 1er chiffre Virgule 2ieme chiffre et 3ieme chiffre suivit de la puissance de 10

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2° Exemple de la tour Eiffel

La tour Eiffel mesure 324 m.

324 s’écrit en notation scientifique : 3,24 × 10

Phrase réponse : On notera donc que la hauteur de la tour Eiffel est de 3,24 × 10 m.

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3° Question du scientifique

Donner un exemple en écrivant 150800 en écriture scientifique (dans votre cours).

Réponse : On remarquera qu’il faut arrondir « au mieux ».

Phrase réponse : En notation scientifique 150800 s’écrit 1,51 × 10 m.

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Activité 3 : L’ordre de grandeur

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1° Définition à recopier dans votre cours :

« L’ordre de grandeur est l’exposant de la puissance de 10 la plus proche de ce nombre. »

Exemple de la taille du noyau d’un atome (dans le tableau ci-dessus) : 10-15 m. On retiendra la valeur -15 pour l’ordre de grandeur (en m).

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2° Exercices :

Compléter la dernière colonne du tableau de l’activité 1 avec les valeurs des ordres de grandeurs correspondants.

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3° Compléter le tableau ci-dessous :

Exemple de la masse du soleil (dans le tableau ci-dessous) : 9,1×1031 kg est plus proche de 1×1032 que de 1×1031. On retiendra la valeur 32 pour l’ordre de grandeur de la masse du soleil (en kg).

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4° La Question de la baleine ! : (Compétence : Savoir se servir de la calculatrice)

a) Calculer la valeur du rapport (= division) de la taille d’une baleine de 40 m divisée par la taille d’une cellule de 4 µm (= 4×10-6 m).

b) Combien vaut l’ordre de grandeur de ce rapport ? (Répondez par écrit)

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Activité 4 : Le système solaire

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Les distances dans le système solaire » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utilisez le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code MLW6

4.1° Recopiez les noms des planètes du système solaire dans l’ordre à partir du soleil (voir p 3 sur le quiz)

4.2° Recopier la phrase composée à la page 9

4.3° Noter la définition d’une unité astronomique UA (voir p 10) :

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Activité 5 : Étoiles ou planètes

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : le système solaire « 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XX46

Noter une conclusion par rapport à Venus en la justifiant.

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Activité 6 : Évolution des connaissances scientifiques

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Notre vision du système solaire de l’antiquité à nos jours »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SKLL

Compléter le tableau ci-dessous dans votre cours (voir Bilan 12 page 13) : Recopiez les caractéristiques des systèmes géocentrique, héliocentrique et actuel et trouvez les noms des personnages associés.

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Les ordres de grandeurs

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QUIZZ

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Faites de Quiz qui se trouve dans le module suivant : « COMPRENDRE : Ordres de grandeur des distances ». Pour y accéder, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 2Z5J

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous  lorsque le chapitre aura été complété.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.