Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.1 intitulé « L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand » et faites l’activité 1 ci-dessous.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : La taille des objets
Recopiez le tableau ci-dessous et compléter-la en utilisant un dictionnaire ou en utilisant l’image ci-dessous.
La dernière colonne du tableau sera utilisée en classe pour donner l’ordre de grandeur (voir activité 2).
Facultatif mais intéressant : Cette image est tirée du module suivant : « COMPRENDRE : Ordres de grandeur des distances ». Pour y accéder, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code 2Z5J
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Savoir écrire un nombre en notation scientifique
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1° Notation
Recopier dans votre cours, la notation qui est utilisée pour écrire un nombre en notation scientifique :
Notation scientifique : 1er chiffre Virgule 2ieme chiffre et 3ieme chiffre suivit de la puissance de 10
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2° Exemple de l’Atomium de Bruxelles
L’Atomium de Bruxelles mesure 102 m (voir tableau dans l’activité 1).
102 s’écrit en notation scientifique : 1,02 × 10…
Phrase réponse : On notera donc que l’Atomium de Bruxelles mesure 1,02 × 10… m.
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3° Question du scientifique
Donner un exemple en écrivant 150800 en écriture scientifique (dans votre cours).
Réponse : On remarquera qu’il faut arrondir « au mieux ».
Phrase réponse : En notation scientifique 150800 s’écrit 1,51 × 10… m.
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Activité 3 : L’ordre de grandeur
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1° Définition à recopier dans votre cours :
« L’ordre de grandeur est l’exposant de la puissance de 10 la plus proche de ce nombre. »
Exemple de la taille du noyau d’un atome (dans le tableau ci-dessus) : 10-15 m. On retiendra la valeur -15 pour l’ordre de grandeur (en m).
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2° Exercices :
Compléter la dernière colonne du tableau de l’activité 1 par les valeurs des ordres de grandeurs correspondants.
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3° Compléter le tableau ci-dessous :
Exemple de la masse du soleil (dans le tableau ci-dessous) : 9,1×1031 kg est plus proche de 1×1032 que de 1×1031. On retiendra la valeur 32 pour l’ordre de grandeur de la masse du soleil (en kg).
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4° La Question de la baleine ! : (Compétence : Savoir se servir de la calculatrice)
a) Calculer la valeur du rapport (= division) de la taille d’une baleine de 40 m divisée par la taille d’une cellule de 4 µm (= 4×10-6 m).
b) Combien vaut l’ordre de grandeur de ce rapport ?
(Répondez par écrit dans votre cours)
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Activité 4 : Le système solaire
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Pour accéder au module « COMPRENDRE : Les distances dans le système solaire » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utilisez le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code MLW6
4.1° Recopiez les noms des planètes du système solaire dans l’ordre à partir du soleil (voir p 3 sur le quiz)
4.2° Recopier la phrase composée à la page 9
4.3° Noter la définition d’une unité astronomique UA (voir p 10) :
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Activité 5 : Étoiles ou planètes
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : le système solaire «
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code XX46
Noter une conclusion par rapport à Venus en la justifiant.
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Activité 6 : Évolution des connaissances scientifiques
Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Notre vision du système solaire de l’antiquité à nos jours »
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code SKLL
Compléter le tableau ci-dessous dans votre cours (voir Bilan 12 page 13) : Recopiez les caractéristiques des systèmes géocentrique, héliocentrique et actuel et trouvez les noms des personnages associés.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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