3° > Chap MI1 : L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M.I.1 intitulé « L’univers – De l’infiniment petit à l’infiniment grand »  et faites l’activité 1 ci-dessous.

Activité à faire avant le cours

Activité 1 : Ordres de grandeur des distances

Recopiez le tableau ci-dessous et compléter-la en utilisant un dictionnaire ou en utilisant l’image ci-dessous.

La dernière colonne du tableau sera utilisée en classe pour donner l’ordre de grandeur (voir activité 2).

Facultatif mais intéressant : Cette image est tirée du module suivant : « COMPRENDRE : Ordres de grandeur des distances ». Pour y accéder, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classes, utiliser le code Z26C

 .

.

Autres activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : L’ordre de grandeur

Recopier :

Définition de l’ordre de grandeur :  C’est la puissance de 10 la plus proche de ce nombre.

Puis compléter le tableau ci-dessous :

Question de la baleine ! : (Compétence : Savoir se servir de la calculatrice)

Calculer la valeur du rapport (= division) de la taille d’une baleine de 40 m divisée par la taille d’une cellule de 4 µm (= 4×10-6 m). Combien vaut l’ordre de grandeur de ce rapport ?

(Répondez par écrit dans votre cours)

.

.

Activité 3 : Le système solaire

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Les distances dans le système solaire » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utilisez le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code FV3J

1° Recopiez les noms des planètes du système solaire dans l’ordre à partir du soleil (voir p 3 sur le quiz)
2° Recopier la phrase composée à la page 9
3° Noter la définition d’une unité astronomique UA (voir p 10) :

.

.

Activité 4 : Étoiles ou planètes

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : le système solaire « 

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code WSBA

Noter une conclusion par rapport à Venus en la justifiant.

.

.

Activité 5 : Évolution des connaissances scientifiques

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Notre vision du système solaire de l’antiquité à nos jours »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code Y6J9

Compléter le tableau ci-dessous dans votre cours (voir Bilan 12 page 13) : Recopiez les caractéristiques des systèmes géocentrique, héliocentrique et actuel et trouvez les noms des personnages associés.

.

.

Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre