4° > Mouvement – Chap M1 : Différents types de mouvement

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M1 intitulé « Différents types de mouvement » et faire l’activité 1. Vous êtes exceptionnellement autorisé à imprimer l’activité 1 pour la coller dans votre cours

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Les différentes phases du mouvement

Observez le découpage photographique ci-dessous.


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On s’intéressera à la 2eme partie de la vidéo, celle ou le mouvement du ballon est découpée en une une succession de clichés.

1. Les photos sont faites à intervalle de temps régulier. Combien y a-t-il de prises de vue du ballon sur ce découpage ? : …

2. L’ensemble de ces prises de vue du ballon en découpage représente 1 s : Combien de temps s’écoule entre chaque prise de vue ? :  ……

3. Sur ce document, à quel moment la vitesse du ballon est-elle la plus petite ?

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Mouvements et vitesses

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Mouvements et vitesses », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous.

Pour les tous élèves utiliser le code ZYHW

Noter dans votre cours :

Définition pour mouvement « accéléré » : …

Définition pour mouvement « décéléré » : …

Définition pour mouvement « uniforme » : …

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Activité 3 : La trajectoire d’un point

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1° Dans votre cours, noter la définition suivante :

« La trajectoire est l’ensemble des positions d’un point au cours du temps. »

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2° Exemples :

  • La trajectoire d’un point est rectiligne lorsque son tracé obtenu est une droite.
  • La trajectoire d’un point est circulaire lorsque le tracé obtenu est un cercle (ou une portion de cercle).
  • La trajectoire d’un point est courbe lorsque son tracé obtenu est une courbe

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3° Exercices (répondre dans votre cours) :

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Exercice 1 : Lorsqu’on tire une balle de fusil, on peut penser que la balle suffisamment petite pour être considérée comme ponctuelle. Quelle est la trajectoire du point représentant la balle sur une distance de 10 m ?

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Exercice 2 : On sait qu’un satellite fait le tour de la Terre. Lorsqu’on le regarde passer au-dessus de nous dans la nuit, il apparait tellement petit qu’on peut le considérer comme ponctuel. Quelle est la trajectoire du point représentant le satellite ?

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Exercice 3 : Dans l’exemple de la moto (voir Activité 1), quelle est la trajectoire du point central de la roue avant de la moto ?

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Activité 4 : Le mouvement d’un solide.

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1° Dans votre cours, noter la définition suivante :

« Le mouvement d’un solide décrit l’ensemble des positions des différents points le solide dans sa totalité. »

2° Exemples :

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  • Un solide est en translation lorsque tous les points du solide se déplacent sur des trajectoires strictement identiques.
  • Un solide est en rotation lorsque tous les points du solide se déplacent sur des trajectoires circulaires ayant toutes le même centre.

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3° Exercices (répondre dans votre cours) :

Exercice 4 : Lorsqu’on regarde le satellite précédent de plus près, on voit qu’il tourne sur lui-même autour de son centre. Quelle est le mouvement du satellite ?

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Exercice 5 : Dans l’exemple de la moto (voir Activité 1), quel est le mouvement du pneu de la roue avant de la moto ?

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Activité 5 : Le mouvement des planètes et de la Lune

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1° Mouvement des planètes

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1.1 Observation du système solaire

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à une animation proposée par le site Astronoo.com » « Animation Mouvement des planètes » puis répondez aux questions.

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1.2° Questions sur les planètes :

Quelle est la trajectoire des planètes autour du soleil ?

Quel est leur mouvement ?

Quelle est la planète la plus rapide du système solaire ?

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2° Mouvement de la lune

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2.1° Mouvement de la Lune autour de la Terre

En faisant quelques approximations d’échelle, voici représenté ci-dessous la trajectoire de la Lune vue de la Terre.

Questions :

Comment se nomme la position où la Lune est la plus proche de la Terre ?

Comment se nomme la position où la Lune est la plus éloignée de la Terre ?

Cette trajectoire ressemble à un cercle aplati. On appelle cette trajectoire une « ellipse ».

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2.2° Mouvement de la Lune autour du Soleil

Utiliser l’animation ci-dessous pour visualiser vous-même la trajectoire de la Lune autour du Soleil. Pour y parvenir, choisissez « Modèle » puis sélectionner le système à 3 astres : en haut à droite.

N’oubliez pas de cocher la case trajectoire dans la partie droite.

Questions :

a) En 365 jours, combien de tour la Lune a-t-elle fait autour de la Terre (Arrondissez à l’entier) ?

b) Montrer votre écran au professeur lorsque vous avez fait tracer la trajectoire de la Lune autour du Soleil pour obtenir votre notation !

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire.

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre M1  ».

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