4° > Chimie – Chap C6 : Interpréter la transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C6 – Interpréter la transformation chimique » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

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Activité à faire avant d’arriver en cours

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Activité 1 : « La combustion complète du carbone »

Visionner la vidéo suivante « Comprendre : La conservation des atomes »

PUIS recopiez le résumé suivant et complétez le tableau correspondant :

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Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : Manipulation – La combustion de l’éthanol

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1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus :

  • on attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° Schéma de l’expérience

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3° Protocole

Réaliser l’expérience ci-dessus en utilisant un verre à pied froid.

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4° Observations et mesures

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5° Analyse

> Le composé X

Un composé X apparaît sur le verre froid dès qu’on le présente au dessus de la flamme.

Quel est le nom chimique du composé X ? : …

Comment peut-on être certain ? : …

Quelle est sa formule chimique ? : …

> Un gaz est-il produit ?

On ajoutera un peu d’eau de chaux dans le verre à pied et on agitera pour voir si elle se trouble.

Observation : …

Qu’en concluez-vous ? : …

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6° Validation

Dans cette transformation :

> Les noms des réactifs sont ………………………… et …………………………..

> Et leurs formules sont ……

Indication : D’après la modélisation moléculaire suivante, quelle est la formule de l’éthanol ?

> Les noms des produits sont ……

Et leurs formules sont ……

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6° Bilan et équation-bilan

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Le bilan de la transformation chimique s’écrit avec les noms des substances. On écrira donc :

…………….. + ………………….. → ……………………. + ……………………

L’équation-bilan de la transformation chimique s’écrit avec les formules des substances. On écrira donc :

…………….. + ………………….. → ……………………. + ……………………

Remarque : Cette équation sera équilibrée en fin de chapitre dans l’activité 5 ci-dessous.

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Activité 3 : La synthèse de l’eau

Visionner la vidéo ci-dessous : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau intermédiaire) »

Puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :

  • 1. Faites un seul dessin pour modéliser cette transformation chimique. Inspirez-vous de ACTIVITÉ 1 (2 points). Quelle est le nom de la molécule qui est formée ? (1 point)
  • 2. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique avec les formules des molécules. (1 point)
  • 3. Faites une phrase pour écrire le bilan de la combustion du dihydrogène dans le dioxygène (avec les noms des molécules) (1 point)

On donne les formules suivantes : L’atome d’hydrogène H ; L’atome d’oxygène O.

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Activité 4 : Modélisation de la combustion complète du méthane CH4

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Visionner la vidéo ci-dessous avant de répondre aux questions

1° Refaites le dessin de la modélisation correspondant à la combustion du méthane (image ci-dessous) (2 points)

2° En déduire l’écriture du bilan de cette transformation chimique (avec les noms) (1 point)

3° En déduire l’écriture de l’équation-bilan (avec les formules) (2 points)

4° Y-a-t-il conservation des atomes lors de cette transformation chimique (justifier ) ? (2 points)

Activité 5 : Exercice

Reprendre l’équation-bilan qui a été trouvée à l’activité 2 pour la combustion de l’éthanol dans le dioxygène.

1° Complétez les pointillés dans l’équation-bilan de façon à avoir le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits.

…C2H6O + …O2 → …H2O + …CO2

2° Recopiez puis complétez le tableau récapitulatif suivant qui montre la conservation du nombre d’atomes de chaque type au cours d’une transformation chimique :

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre