4° > Électricité – Chap E8 : Les lois sur la tension électrique

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E8 intitulé « Les lois sur la tension électrique » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : « Comment fonctionne un multimètre »

Rappel : On a vu qu’un multimètre pouvait être utilisé en mode « Ampèremètre » pour mesurer une intensité électrique (en A ou en mA).

Visionner la vidéo suivante qui montre comment on peut utiliser un multimètre en mode « Voltmètre » pour mesurer une tension électrique (en V ou mV)

1° Où doit-on brancher le cordon noir ? : …

2° Où doit-on brancher le cordon rouge ? : …

3° Dans quelle zone doit-on placer le commutateur (= sélecteur) pour cette mesure ? : …

4° Sur quelle valeur (appelée « calibre ») doit-on positionner le sélecteur central pour faire cette mesure ? : …

5° Quelle règle (déjà rencontrée au chapitre E1) nous permettait déjà de savoir que la valeur qui s’affiche à l’écran s’exprime en mV et non pas en V ? : « La valeur qui s’affiche à l’écran est exprimée dans … »

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : Les tensions électriques dans un circuit avec 2 lampes branchées en série.

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1° Réaliser le montage suivant sur une animation

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.

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2° Faites des mesures en rajoutant le voltmètre sur cette animation :

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2.1° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UCD, entre les bornes C et D de la lampe L2. Mesurer UCD = …….. (sans oubliez l’unité)

2.2° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UAB, entre les bornes A et B de la lampe L1. Mesurer UAB = …….. (sans oubliez l’unité)

2.3° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UPN, entre les bornes Pet N du générateur. Mesurer UPN = …….. (sans oubliez l’unité)

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3° Dans votre cours, répondez ensuite aux questions suivantes :

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3.1° Quelle relation d’égalité pouvez-vous remarquer entre les valeurs numériques de UPN , de UAB et de UCD ? (utiliser les valeurs numériques précédentes)

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3.2° Quelle relation d’égalité pouvez-vous remarquer entre la tension UPN aux bornes du générateur, et les autres tensions UAB et UCD aux bornes des autres éléments en série ? :

UPN = …

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3.2° Faites une formulation en français de cette relation mathématique.

Énoncé de la loi d’additivité des tensions :

« Dans un circuit en série, la tension aux bornes du générateur est égale … »

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Annexe : La tension aux bornes d’un fil électrique

3.3° Mesure de la valeur de la tension aux bornes d’un fil électrique

Sur l’animation précédente, placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UBC, entre les bornes B et C du fil électrique. Mesurer UBC = …….. (sans oubliez l’unité)

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En déduire une phrase de conclusion :

 » La tension aux bornes d’un fil électrique est toujours … »

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Activité 3  : Les tensions électriques dans un circuit avec 2 lampes branchées en dérivation.

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1° Réalisation du montage

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.

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2° Réaliser les mesures sur cette animation

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1° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UCD, entre les bornes C et D de la lampe L2. Mesurer UCD = …….. (sans oubliez l’unité)

Rappel : Choisissez le calibre qui vous permet d’obtenir la meilleure précision

2° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UAB, entre les bornes A et B de la lape L1. Mesurer UAB = …….. (sans oubliez l’unité)

3° Placer le voltmètre de façon à ce qu’il mesure la tension, notée UPN, entre les bornes Pet N du générateur. Mesurer UPN = …….. (sans oubliez l’unité)

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3° Dans votre cours, répondez ensuite aux questions suivantes

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3.1° Quelle relation pouvez-vous remarquer entre la tension UPN aux bornes du générateur, et les autres tensions UAB et UCD aux bornes des autres éléments du circuit ?

UPN =…

3.2° Faites une formulation en français de cette relation mathématique.

Énoncé de la loi d’additivité des tensions : « Dans un circuit en dérivation, … »

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Activité 4  : Bilan

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Utiliser la carte mentale (dans la parie « BILAN » en fin de chapitre) pour écrire une formulation correcte pour

1° La loi des tensions dans un circuit en série

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Énoncé : Dans un circuit en série, la tension aux bornes du générateur …

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2° La loi des tensions dans un circuit en dérivation

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Énoncé : Dans un circuit en dérivation, la tension aux bornes du générateur …

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Activité 5  : Quiz

Répondez au Quiz qui vous est proposé et noter la dernière phrase construite à partir de mots dans le désordre.

Pour accéder au module « Réaliser : Loi des tensions électriques dans un circuit en dérivation (moyen) », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code FEVK

Question :

Dans votre cours, noter la dernière phrase construite à partir des mots dans le désordre.

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Activité 6 : Quiz

Répondez au Quiz qui vous est proposé.

Pour accéder au module « S’entraîner : La tension électrique et la loi d additivité des tensions », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code ZGCJ

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Le corrigé apparaitra ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre E8″

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En cas d’absence, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.