4° > Électricité – Chap E3 : Circuits en série ou en dérivation ?

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E3 intitulé « Circuits en série ou en dérivation » puis faire l’activité 1.

Activité à préparer avant de venir en cours

Activité 1 : Circuit série ou dérivation

1° Le circuit de gauche contient-il des lampes en série ou en dérivation ? Et celui de droite ? (Répondez par écrit dans votre cours)

2° En observant le fonctionnement d’une lampe électrique comme celle figurée ci-dessous, on peut savoir si les 2 ampoules sont branchées en série ou en dérivation ? (Répondez par écrit dans votre et justifier votre choix)

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Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Savoir associer les schémas normalisés avec les photos de montages.

Saurez-vous associer les documents qui correspondent à un même circuit électrique ?

Consigne : Donner votre réponse sous la forme d’un tableau ou simplement par ligne comme proposé ci-dessous :

  • Un premier circuit correspond aux documents numéro ….
  • Un deuxième circuit correspond aux documents numéro ….
  • Un troisième circuit correspond aux documents numéro ….
  • etc…

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Activité 3 : Réalisation de schémas normalisés de circuits en série et en dérivation

Consigne : Sur votre cours, réaliser les schémas normalisés (à la règle !) des circuits suivants (rencontrés au cours des chapitres précédents)

1° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec une lampe et un ampèremètre lui aussi branché en série (rencontré au chap E1)

Question : Réaliser le schéma du montage normalisé (à la règle !) correspondant à ce circuit.

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2° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec 2 lampes L1 et L2 elles aussi branchées en série (rencontré au chap E2)

Question : Réaliser le schéma du montage normalisé (à la règle !) correspondant à ce circuit.

3° Photo du circuit d’un générateur branché en série avec 2 lampes L1 et L2 branchées en dérivation l’une par rapport à l’autre

Question : Réaliser le schéma du montage normalisé (à la règle !) correspondant à ce circuit.

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Activité 4 : Indication du sens des intensités électriques sur les schémas normalisés réalisés dans l’activité précédente (activité 3)

1° Ajouter des flèches pour les sens des courants

Sur vos schémas précédemment réalisés dans l’activité 4, ajouter des petites flèches sur les fils électriques qui indiqueront les sens de circulation des courants sur les différentes portions de circuit. (Pour voir un exemple déjà réalisé, regarder le schéma déjà dessiné dans l’activité suivante = Activité 6.2 « La représentation des intensités électriques« ).

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2° Attribuer l’intensité électrique correspondante.

Retrouver le symbole qui avait utilisé pour désigner chacune de ces intensités dans les chapitres précédents. Exemple I1, I2, I3, Ip, IL

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3° Supprimer les flèches inutiles car elles font « doublon »

Certaines de ces intensités sont égales entre elles car on l’a déjà remarqué dans les chapitres précédent (par exemple l’intensité est la même à l’entrée et à la sortie du générateur).

Supprimer ainsi les flèches qui font probablement doublons sur vos portions de circuit en série. (Justification : voir Chapitre E2 / Activité 2 / 5° Généralisation : « Loi d’unicité de l’intensité pour un circuit en série« .)

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Bilan

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