4° > Chimie – Chap C7 : Interpréter la transformation chimique – Suite

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C7 – Interpréter la transformation chimique – Suite » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1 : La combustion de l’éthanol

.

1° La vidéo de la combustion

Visionnez l’expérience ci-dessous en vidéo.

.

2° Le bilan de la transformation chimique

Le nom chimique de l’alcool à brûler est l’« Éthanol »

L’expérience montre qu’on obtient les mêmes produits que lors de la combustion de la bougie (Revoir chapitre précédent si nécessaire). On peut donc écrire :

  • Les noms des réactifs sont l’Éthanol et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………… et …………………………..

On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

Éthanol + ………………….. → ………….. + ……………………..

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : La combustion de l’éthanol

.

1° La formule chimique de l’éthanol

On donne ci-dessous le modèle moléculaire de la molécule d’éthanol.

Faites le décompte des atomes de caque espèce. En déduire la formule de l’éthanol ? : CHO

.

2° Le bilan de la transformation chimique

Le nom chimique de l’alcool à brûler est l’« Éthanol« 

L’expérience montre qu’on obtient les mêmes produits que lors de la combustion de la bougie. On peut donc écrire :

  • Les noms des réactifs sont l’Éthanol et …………………………..
  • Les noms des produits sont ………………………… et …………………………..

On pourra donc écrire le bilan de cette transformation (en utilisant les noms des substances) :

Éthanol + ………………….. → ………….. + ……………………..

.

3° L’équation-bilan de la transformation chimique

.

Ci-dessous, complétez (dans les pointillés vert) la formule chimique de l’éthanol (voir 1°) puis ajouter des coefficients dans les pointillés (en bleu) dans l’équation-bilan de façon à avoir le même nombre d’atomes de chaque type dans les réactifs et dans les produits. (vous pouvez vous aider en construisant un dessin qui représente toutes les molécules)

CHO + O2H2O +CO2

Recopiez puis complétez le tableau récapitulatif suivant qui montre la conservation du nombre d’atomes de chaque type au cours d’une transformation chimique :

.

.

Activité 3 : La synthèse de l’eau

.

Visionner la vidéo ci-dessous : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau intermédiaire) »

Puis répondez aux questions suivantes dans votre devoir :

  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la réaction (2 points)

 

  • 2. Faites une phrase pour écrire le bilan de la combustion du dihydrogène dans le dioxygène (avec les noms des molécules) (1 point)
  • 3. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique avec les formules des molécules et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules. (1 point)

On donne les formules suivantes : L’atome d’hydrogène H ; L’atome d’oxygène O.

.

.

Activité 4 : La conservation des atomes

.

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module intitulé : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau débutant) ». Utiliser le code B6M6. Faites le Quiz avant de répondre aux 3 questions qui suivent dans votre classeur.

  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la réaction (2 points)

  • 2. Faites une phrase (avec les noms des molécules) pour écrire le bilan de la formation du dioxyde de soufre (1 point).
  • 3. Écrire l’équation-bilan (avec les formules des molécules) de cette réaction chimique en indiquant et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules. (1 point)

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C7 »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.