4° > Chimie – Chap C7 : Bilan et équation-bilan d’une transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C6 – Interpréter la transformation chimique » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Modélisation de la combustion  complète du méthane CH4.

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1° Refaites le dessin de la modélisation correspondant à la combustion du méthane (Voir l’image de la présentation vidéo ci-dessous)

2° En déduire l’écriture du bilan de cette transformation chimique (avec les noms)

3° En déduire l’écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique avec les formules des molécules et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules.

4° Y-a-t-il conservation des atomes lors de cette transformation chimique (justifier ) ?

Pour répondre, vous pourrez visionner la vidéo ci-dessous intitulée: « Vérifier la conservation des atomes en utilisant la modélisation : la combustion complète du méthane »

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 Activités qui seront faites durant de cours

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Activité 2 : La synthèse de l’eau (5 points)

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Visionner la vidéo ci-dessous : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau intermédiaire) »

Puis répondez aux questions suivantes dans votre devoir :

  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la réaction (2 points)
  • 2. Quelle est le nom de la molécule qui est formée ? (1 point)
  • 3. Faites une phrase pour écrire le bilan de la combustion du dihydrogène dans le dioxygène (avec les noms des molécules) (1 point)
  • 4. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique avec les formules des molécules et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules. (1 point)

On donne les formules suivantes : L’atome d’hydrogène H ; L’atome d’oxygène O.

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Activité 3 : La conservation des atomes

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On donne les formules suivantes : L’atome d’hydrogène H ; L’atome d’oxygène O ; L’atome de soufre S.

  • 1. Reproduire le dessin ci-dessous représentant la modélisation de la réaction (2 points)

  • 2. Quelle est le nom et la formule de la molécule qui est formée ? (2 points)
  • 3. Faites une phrase pour écrire le bilan (avec les noms des molécules) de la formation du dioxyde de soufre (1 point)
  • 4. Écrire l’équation-bilan (avec les formules des molécules) de cette réaction chimique en indiquant et les coefficients qui indiquent le nombre de molécules. (1 point)

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———————————– Aide facultative ———————————–

Si nécessaire, au cas où l’image seule ne vous suffit pas, vous pouvez obtenir de l’aide. Pour cela, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module intitulé : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau débutant) ». Dans ce cas, utiliser le code HC46.

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Activité 4 : Pour aller plus loin : La conservation des atomes (niveau intermédiaire)

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Utiliser la représentation modélisée suivante pour répondre aux questions : :

On donne les formules suivantes : L’atome de carbone : C ; L’atome d’oxygène : O ; L’atome d’azote : N

Question 1. Reconnaitre et savoir retrouver les noms et les formules des molécules qui figurent dans cette représentation modélisée.

Question 2. Écrire le bilan de cette réaction chimique (avec les noms des molécules)

Question 3. Écrire l’équation-bilan de cette réaction chimique (avec les formules des molécules). N’oubliez pas d’équilibrer cette réaction en utilisant les coefficients de la réaction.

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———————————– Aide facultative ———————————–

Si nécessaire, au cas où l’image seule ne vous suffit pas, vous pouvez obtenir de l’aide. Pour cela, cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module intitulé : « S’ENTRAÎNER : La conservation des atomes (niveau débutant) ». Dans ce cas, utiliser le code HC46.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigé

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