4° > Chimie – Chap C5 : Ecrire le bilan d’une transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C5 – Écrire le bilan d’une transformation chimique » puis répondre, en manuscrit dans votre cours, aux questions de l’activité 1 avant d’arriver en classe. Ce travail sera vérifié.

 

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Comment reconnaître une transformation chimique

Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »

PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2 : Le bilan d’une transformation chimique

.

Revoir la fin de la vidéo de l’activité 1 pour pouvoir répondre aux questions suivantes :

1° Quel exemple a été choisi dans cette vidéo pour illustrer une transformation chimique ? : …

.

2° Décrivez la transformation chimique en complétant l’état initial et l’état final :

.

3° Faire le bilan de cette transformation chimique en précisant où les réactifs et où sont les produits.

.

4° Écrire le bilan d’une transformation chimique

Dans l’écriture du bilan, que signifie la flèche entre les réactifs et les produits ? Comment doit-on la lire ?

.

.

Activité 3 : Le barbecue

.

Visionner la vidéo suivante qui illustre la combustion du charbon dans un barbecue.

Questions :

1° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? : …

2° Quels est le produit de la transformation chimique ? : …

3° Quelles sont les formules chimiques correspondant aux réactifs ? : …

4° Quelles est la formule chimique correspondant au produit ? : …

5° Parmi ces 3 substances, lequel est un atome, et lesquelles sont des molécules ? : …

.

.

Activité 4 : Interprétation moléculaire d’une transformation chimique

.

Visionner la vidéo ci-dessous : « S’entrainer : La combustion complète du carbone »

Puis répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :

1° A quoi sert la flamme ?

2° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? :

3° Quel est le produit de la transformation chimique ? :

4° Décrivez le mécanisme qui aboutit à la formation du dioxyde de carbone ? (exprimez-le mécanisme comme s’il s’agissait d’un jeu de Légos)

5° Observer le réarrangement des atomes. Rédiger une phrase pour expliquer pourquoi Lavoisier avait raison de dire que dans une transformation chimique « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »

.

.

Activité 5  : Bilan et équation-bilan

.

L’animation ci-dessus illustre le mécanisme de la combustion du carbone dans le dioxygène.

.

On va chercher à décrire la transformation chimique correspondant à l’image animée ci-dessus.

Un bilan s’écrit sous la forme

Réactifs → Produits

3.1° Écrire le bilan de la transformation chimique en utilisant le nom scientifique des réactifs et des produits :

…………….. + …………………. → …………………

3.2° En déduire l’équation-bilan de la transformation chimique en utilisant les formules chimique des substances à droite et à gauche de la flèche :

…………….. + …………………. → …………………

.

.

Activité 6  : Décompte des réactifs et des produits

.

On visualise ci-dessous les molécules qui interviennent lors de la combustion du carbone dans le dioxygène.

1° Quel est le nom des molécules qui correspondent aux produits de la réaction ? Quelle est leur formule ?

Combien en comptes-tu dans les produits ?

.

2° Quelles sont les molécules ou atomes qui correspondent aux réactifs ? Quelle sont les formules correspondantes ?

Combien en comptes-tu de chaque sorte dans les réactifs (Faire le détail) ? : …

.

3° Décompte :

  • a) Combien reste-t-il de réactif qui n’a pas été transformé à la fin de la réaction chimique ?
  • b) Combien de molécules de chaque sorte de réactifs réagissent pour donner combien de molécules de produits.

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe. 

.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C5« 

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.