4° > Chimie – Chap C5 : Ecrire le bilan d’une transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C5 – Ecrire le bilan d’une transformation chimique » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Comment reconnaître une transformation chimique

Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »

PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)
3° Noter un exemple de transformation chimique donné dans cette vidéo.
4° Que signifie la flèche du bilan ?

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : Interprétation moléculaire d’une transformation chimique

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Visionner la vidéo ci-dessous : « S’entrainer : La combustion complète du carbone »

Puis répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :

1° A quoi sert la flamme ?

2° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? :

3° Quel est le produit de la transformation chimique ? :

4° Décrivez le mécanisme qui aboutit à la formation du dioxyde de carbone ?

5° Observer les atomes. Rédiger une phrase pour expliquer pourquoi « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »

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Activité 3  : Bilan et équation-bilan

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On va chercher à décrire la transformation chimique correspondant à l’image animée ci-dessous :

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1° Quel est le nom de la substance chimique qui correspond au produit de la réaction ? Est-ce une molécule ou un atome ? Quelle est sa formule ?

Aide possible : Revoir les définitions de « réactifs » et « produits » au chapitre précédent.

2° Quelles sont les substances chimiques qui correspondent aux réactifs ? S’agit-il de molécules ou d’atomes ? Quelles sont les formules correspondantes ?

3° Un bilan s’écrit sous la forme

Réactifs → Produits

Reprendre l’activité sur la combustion du carbone dans le dioxygène

3.1° Écrire le bilan de la transformation chimique en utilisant le nom scientifique des substances à droite et à gauche de la flèche :

……………………………………………….. → ………………………………………

3.2° En déduire l’équation-bilan de la transformation chimique en utilisant les formules des composés à droite et à gauche de la flèche :

……………………………………………….. → ………………………………………

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Activité 4  : Décompte des réactifs et des produits

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On visualise ci-dessous les molécules qui interviennent lors de la combustion du carbone dans le dioxygène.

1° Quel est le nom des molécules qui correspondent aux produits de la réaction ? Quelle est leur formule ?

Combien en comptes-tu dans les produits ?

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2° Quelles sont les molécules ou atomes qui correspondent aux réactifs ? Quelle sont les formules correspondantes ?

Combien en comptes-tu de chaque sorte dans les réactifs (Faire le détail) ? : …

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3° Décompte :

  • a) Combien reste-t-il de réactif qui n’a pas été transformé à la fin de la réaction chimique ?
  • b) Combien de molécules de chaque sorte de réactifs réagissent pour donner combien de molécules de produits.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C5 »

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Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir le corrigé en vidéo de l’activité 3 dans youtube :

Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.