Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C5 – Ecrire le bilan d’une transformation chimique » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Comment reconnaître une transformation chimique
Visionner la vidéo suivante : « Comprendre : la transformation chimique »
PUIS recopier puis répondez aux questions suivantes dans votre cours :
1° Quand peut-on établir qu’on a une transformation chimique ? (2 réponses)
2° Comment savoir qu’une espèce chimique s’est formée ? (6 réponses)
3° Noter un exemple de transformation chimique donné dans cette vidéo.
4° Que signifie la flèche du bilan ?
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Activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Interprétation moléculaire d’une transformation chimique
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Visionner la vidéo ci-dessous : « S’entrainer : La combustion complète du carbone »
Puis répondez par écrit dans votre cours aux questions suivantes :
1° A quoi sert la flamme ?
2° Quels sont les réactifs de la transformation chimique ? :
3° Quel est le produit de la transformation chimique ? :
4° Décrivez le mécanisme qui aboutit à la formation du dioxyde de carbone ?
5° Observer les atomes. Rédiger une phrase pour expliquer pourquoi « rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme »
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Activité 3 : Bilan et équation-bilan
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On va chercher à décrire la transformation chimique correspondant à l’image animée ci-dessous :
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1° Quel est le nom de la substance chimique qui correspond au produit de la réaction ? Est-ce une molécule ou un atome ? Quelle est sa formule ?
Aide possible : Revoir les définitions de « réactifs » et « produits » au chapitre précédent.
2° Quelles sont les substances chimiques qui correspondent aux réactifs ? S’agit-il de molécules ou d’atomes ? Quelles sont les formules correspondantes ?
3° Un bilan s’écrit sous la forme
Réactifs → Produits
Reprendre l’activité sur la combustion du carbone dans le dioxygène
3.1° Écrire le bilan de la transformation chimique en utilisant le nom scientifique des substances à droite et à gauche de la flèche :
……………………………………………….. → ………………………………………
3.2° En déduire l’équation-bilan de la transformation chimique en utilisant les formules des composés à droite et à gauche de la flèche :
……………………………………………….. → ………………………………………
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Activité 4 : Décompte des réactifs et des produits
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On visualise ci-dessous les molécules qui interviennent lors de la combustion du carbone dans le dioxygène.
1° Quel est le nom des molécules qui correspondent aux produits de la réaction ? Quelle est leur formule ?
Combien en comptes-tu dans les produits ?
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2° Quelles sont les molécules ou atomes qui correspondent aux réactifs ? Quelle sont les formules correspondantes ?
Combien en comptes-tu de chaque sorte dans les réactifs (Faire le détail) ? : …
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3° Décompte :
- a) Combien reste-t-il de réactif qui n’a pas été transformé à la fin de la réaction chimique ?
- b) Combien de molécules de chaque sorte de réactifs réagissent pour donner combien de molécules de produits.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire
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Corrigés
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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.
Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C5«
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Cliquez sur l’image ci-dessous pour avoir le corrigé en vidéo de l’activité 3 dans youtube :
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