4° > Chimie – Chap C4 : La transformation chimique

Sur une nouvelle feuille, créer un chapitre intitulé « Chap C4 – La transformation chimique » et faire l’activité 1 suivante avant d’arriver en cours :

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : « La machine à vapeur »

C’est au XVIIIe siècle, en Angleterre, lors de la révolution industrielle que va se généraliser son utilisation. L’invention de la machine à vapeur est déterminante, seul le charbon, à l’époque, est capable de fournir assez de chaleur pour produire de la vapeur. À partir de ce moment-là commence l’exploitation industrielle des mines de charbon un peu partout en Europe, puis dans le monde. La combustion du carbone est une transformation qui produit beaucoup d’énergie. Cette énergie a ainsi commencé à faire avancer les première machine à vapeur. (source Wikipédia)

Questions :

1° Quelle est la source d’énergie qui, en brûlant, permet à l’eau liquide de se vaporiser dans la machine à vapeur ?

2° Comment s’appelle la transformation chimique que subit ce combustible ?

3° Qui a inventé la première voiture qui fonctionnait à la vapeur ? (vous pouvez faire une recherche sur internet)

4° Donner quelques exemples d’inventions qui ont étés actionnées par des machines à vapeur ?

Remarque : Vous pourrez aussi regarder la vidéo suivante chez vous avec le son pour découvrir votre future manipulation.

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2 : « La combustion complète du carbone »

Visionne la vidéo ci-dessous afin de répondre aux questions qui suivent.

Questions :

1° Quel est le gaz qui est ajouté dans le flacon au départ ?

2° Quel est le nom scientifique des atomes qui constituent le morceau de charbon qui va être placé dans le flacon ?

3° Qu’est-ce qui est observé pour l’eau de chaux ?

4° Quel est le nom scientifique du composé qui est identifié par le trouble de l’eau de chaux ?

 

Activité 3  : Manipulation – La combustion du carbone

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1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus (ne pas noter) :

  • on attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

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2° Protocole pour la combustion

Réaliser la combustion d’un fusain de carbone comme indiqué dans la vidéo de l’activité 1 ou sur les schémas ci-dessous.

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3° Observations pour la réaction

Rédige une phrase pour décrire tes observations (Utiliser le mot incandescence)

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4° Le test d’identification

Réaliser le test d’identification du gaz produit comme indiqué dans la vidéo de l’activité 1 ou sur les schémas ci-dessous.

Rédige une phrase pour décrire tes observations (Utiliser le mot « identifier »).

Indique aussi la formule du gaz qui a été ainsi identifié (voir chapitre C2)

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5° Validation (A recopier et a compléter) :

Le charbon est composé d’atomes de ……………………

Il réagit avec le …………………………………..

On obtient alors du ……………………………..

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Activité 4  : Réactifs et produits

Visionner les vidéos puis noter dans votre cours les définitions pour
« Réactif » : …
et « Produits » : …


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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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