Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « Une oreille pour capter le son » puis faire l’activité 1.
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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : Des vibrations dans l’oreille
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
1° Où sont situé les os qui transmettent la vibration du son ?
2° En quoi le son va-t-il être transformé afin d’être transmis au cerveau ?
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Autres activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Activité expérimentale : Le son se propage-t-il dans le vide ?
Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.
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1° Pourquoi n’entend-on plus le bruit du réveil après avoir fait le vide d’air ?
2° Pourquoi le son réapparait-il en fin de vidéo ?
3° Vrai ou faux : Le son peut se déplacer dans le vide, dans les solides, dans les liquides, dans les gaz.
4° Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette expérience ? (Compétence de rédaction)
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Activité 3 : La mesure du niveau sonore dangereux pour l’oreille – Le décibel
Observer le document suivant :
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A partir de ce document, dans votre cours, rédiger un paragraphe qui justifiera la nécessité de l’utilisation de protections auditives. Trouver un exemple qui justifie la nécessité d’une « loi anti-bruit »
Vocabulaire proposé pour rédiger des phrases complètes :
- Le seuil de … n’est pas connu par beaucoup de personnes.
- Les situations à risques …
- Des précautions nécessaires…
- Une loi anti-bruit doit être respectée pour protéger …
Utiliser les exemples présentés dans le document pour justifier votre argumentation.
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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