4° > Chap S2 : La vitesse de propagation du son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « La vitesse de propagation du son » puis faire l’activité 1. De plus, imprimer les dessins de l’activité 6 afin de les coller dans votre cours.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : L’explosion du volcan en direct

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

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1° Sur cette vidéo, à l’aide du décompte temporel de la vidéo, mesurer le temps nécessaire au son de l’explosion pour parvenir au bateau.

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2° Si on note d la distance parcourue et t le temps mis pour parcourir cette distance, quel est la bonne formule qui permettra de calculer la vitesse V de déplacement du son de l’explosion.

  • V = t / d
  • V = t × d
  • V = d / t

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3° Sachant que le bateau est à une distance d = 4,42 km du volcan, calculer la vitesse du son en m/s. Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : Mesure de la vitesse du son dans l’air au laboratoire

Schéma du dispositif

Principe : Le son met un certain temps pour parcourir la distance supplémentaire jusqu’au micro 2. Ce temps peut être mesuré sur un ordinateur.

Protocole :

On frappe dans les mains. Le son arrive au micro 1 puis au micro 2.

1° Quelle est la couleur du micro qui reçoit l’onde sonore en premier ?

2° Quelle est la couleur du micro qui reçoit l’onde sonore en second ?

3° L’écran ci-dessous correspond au résultat obtenu lorsque les 2 micros sont espacé d’une distance d = 0,68 m

On peut lire que le temps de retard correspond à 2 milliseconde :

Combien vaut la vitesse de propagation du son entre ces 2 micros ?

Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

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Activité 3 : La mesure historique de la vitesse du son ?

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La vitesse du son, approche calculatoire », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code QNRM

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours la solution de la page 6 « Un grand coup de canon ». Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

Rappel du texte :

« En 1822, le Bureau des longitudes effectue une expérience pour déterminer la vitesse du son dans l’air. Les observateurs étaient répartis en deux groupes, l’un sur les hauteurs de la ville de Villejuif et l’autre sur les hauteurs de la ville de Montlhéry. La distance les séparant était d = 18 612 m.

Un coup de canon fut tiré à Villejuif et les observateurs placés à Montlhéry déterminèrent le temps entre le moment où était perçue la lumière du tir et celui où était entendue la détonation. La mesure obtenue fut t = 54,6 s. »

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Pour Info :

Voici un tableau qui donne quelques valeurs de la vitesse de propagation du son dans différents milieu.

La valeur que vous avez calculée pour la vitesse du son est-elle en accord avec les données fournies dans ce tableau ?

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Activité 4 : Coup de tonnerre

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Coup de tonnerre », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NK5M

Information complémentaire si vous n’avez pas de son : L’éclair apparaît à 6 s, le son arrive à environ 12 s. On considérera que la propagation de l’éclair est instantanée.

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours la réponse à la question de la page 5 : « Vous avez vu la lumière de l’éclair avant d’entendre le son ! Comment expliquer ce phénomène ? »

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S2 »

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.