4° > Chap S2 : La vitesse de propagation du son

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S2 intitulé « La vitesse de propagation du son » puis faire l’activité 1. De plus, imprimer les dessins de l’activité 6 afin de les coller dans votre cours.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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Activité à faire avant le cours

Activité 1  : L’explosion du volcan en direct

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

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1° Sur cette vidéo, à l’aide du décompte temporel de la vidéo, mesurer le temps nécessaire au son de l’explosion pour parvenir au bateau.

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2° Si on note d la distance parcourue et t le temps mis pour parcourir cette distance, quel est la bonne formule qui permettra de calculer la vitesse V de déplacement du son de l’explosion.

  • V = t / d
  • V = t × d
  • V = d / t

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3° Sachant que le bateau est à une distance d = 4,42 km du volcan, calculer la vitesse du son en m/s. Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

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Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : Mesure de la vitesse du son dans l’air

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « RÉALISER : Mesurer la vitesse du son dans l’air », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NA8Y

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours la réponse à la question de la page 7. Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

 

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Activité 3 : La vitesse du son est-elle différente dans l’eau ?

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : La vitesse du son, approche calculatoire », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code QNRM

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours la solution de la page 6 « Un grand coup de canon ». Répondez en respectant la structure de réponse suivante :

  • a) formule
  • b) application numérique (conversion ?)
  • c) Phrase réponse de conclusion.

Rappel du texte :

« En 1822, le Bureau des longitudes effectue une expérience pour déterminer la vitesse du son dans l’air. Les observateurs étaient répartis en deux groupes, l’un sur les hauteurs de la ville de Villejuif et l’autre sur les hauteurs de la ville de Montlhéry. La distance les séparant était d = 18 612 m.

Un coup de canon fut tiré à Villejuif et les observateurs placés à Montlhéry déterminèrent le temps entre le moment où était percue la lumière du tir et celui où était entendue la détonation. La mesure obtenue fut t = 54,6 s. »

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Pour Info :

Voici un tableau qui donne quelques valeurs de la vitesse de propagation du son dans différents milieu.

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Activité 4 : Coup de tonnerre

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « DÉCOUVRIR : Coup de tonnerre », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code NK5M

Information complémentaire si vous n’avez pas de son : L’éclair apparaît à 6 s, le son arrive à environ 12 s. On considérera que la propagation de l’éclair est instantanée.

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module puis recopier dans votre cours la réponse à la question de la page 5 : « Vous avez vu la lumière de l’éclair avant d’entendre le son ! Comment expliquer ce phénomène ? »

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre