4° > Chap S1 : Le son, une vibration qui se propage

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S1 intitulé « Le son, une vibration qui se propage » puis faire l’activité 1.

.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

. 

Activité 1  : Le son est une vibration (3 questions)

Cette activité contient 3 questions au total

L’origine du son est une vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours à la question qui suit.

.

Question 1 :  Quels sont les objets sonores qui sont cités comme des exemples d’objets « en vibration » dans cette vidéo ?

.

2° La vibration de l’air

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux 2 questions qui suivent.

Question 2 :  Quel est le nom de la matière qui fait trembler la flamme ?

Question 3 :  Comment s’appellent les particules qui composent cette matière (rappel de chimie) ?

.

.

 Autres activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2  : La propagation de la vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Quel phénomène mécanique permet de propager le mouvement de particule en particule ?

2° Choisir et associer 2 à 2 : l’onde / les particules / l’air / reste à sa place après le passage du son / se déplace / vibrent.

.

Activité 3  : Le « Viking clap »

Le Viking clap est un mouvement de foule provoquée par un clap de batterie produit sur scène. Les spectateurs tournent le dos à la scène où est installée la caméra. Ils claquent leur mains quand ils entendent le son produit par la batterie.

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Pourquoi les spectateurs au premier rang font ils le clap avant les spectateurs du fond ?

2° On estimer le temps mis par le son pour traverser la place à environ 1 seconde. Si on suppose que la place de spectacle fait 300 m de profondeur, pouvez-vous estimer la vitesse du son ? Répondre en respectant la forme suivante :

  • a) Formule utilisée
  • b) Application numérique (avec conversion d’unités si nécessaire)
  • c) Phrase résultat (avec unité)

.

.

Activité 4  : Expérience  : Le son se propage-t-il dans le vide ?

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

.

1° Pourquoi n’entend-on plus le bruit du réveil après avoir fait le vide d’air ?

2° Pourquoi le son réapparait-il en fin de vidéo ?

3° Vrai ou faux : Le son peut se déplacer dans le vide, dans les solides, dans les liquides, dans les gaz.

4° Quelle conclusion pouvez-vous tirer de cette expérience ? (Compétence de rédaction)

.

.

Activité 5  : Le danger pour l’oreille – Le décibel

Observer le document suivant :

.

A partir de ce document, dans votre cours, rédiger un paragraphe qui justifiera la nécessité de l’utilisation de protections auditives. Trouver un exemple qui justifie la nécessité d’une « loi anti-bruit »

Vocabulaire proposé pour rédiger des phrases complètes :

  • Le seuil de … n’est pas connu par beaucoup de personnes.
  • Les situations à risques …
  • Des précautions nécessaires…
  • Une loi anti-bruit doit être respectée pour protéger …

Utiliser les exemples présentés dans le document pour justifier votre argumentation

.

.

Activité 6  : Vibrations dans l’oreille

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Où sont situé les os qui transmettent la vibration du son ?

2° En quoi le son va-t-il être transformé afin d’être transmis au cerveau ?

.

.

 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S1 »

.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.