4° > Chap S1 : Le son, une vibration qui se propage

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre S1 intitulé « Le son, une vibration qui se propage » puis faire l’activité 1.

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Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Le son est une vibration (3 questions)

Cette activité contient 3 questions au total

L’origine du son est une vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours à la question qui suit.

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Question 1 :  Quels sont les objets sonores qui sont cités comme des exemples d’objets « en vibration » dans cette vidéo ?

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2° La vibration de l’air

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux 2 questions qui suivent.

Question 2 :  Quel est le nom de la matière qui fait trembler la flamme ?

Question 3 :  Comment s’appellent les particules qui composent cette matière (rappel de chimie) ?

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 Autres activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : La propagation de la vibration

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Quel phénomène mécanique permet de propager le mouvement de particule en particule ?

2° Choisir et associer 2 à 2 : l’onde / les particules / l’air / reste à sa place après le passage du son / se déplace / vibrent.

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Activité 3  : Le « Viking clap »

Le Viking clap est un mouvement de foule provoquée par un clap de batterie produit sur scène. Les spectateurs tournent le dos à la scène où est installée la caméra. Ils claquent leurs mains quand ils entendent le son produit par la batterie.

Visionnez la vidéo ci-dessous puis répondez par écrit dans votre cours aux questions qui suivent.

1° Pourquoi les spectateurs au premier rang font ils le clap avant les spectateurs du fond ?

2° On estimer le temps mis par le son pour traverser la place à environ 1 seconde. Si on suppose que la place de spectacle fait environ 330 m de profondeur, pouvez-vous estimer la vitesse du son ? Répondre en respectant la forme suivante :

  • a) Formule utilisée
  • b) Application numérique (avec conversion d’unités si nécessaire)
  • c) Conclusion : Écrire une phrase résultat (sans oublier les unités du résultat)

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ci-dessous lorsque le chapitre aura été complété.

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S1 »

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.