4° > Chap M3 : Interactions et forces

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M3 intitulé « Interactions et forces » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1Actions de contact ou à distance

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Essaye de réaliser les expériences suivantes avec différents objets que tu peux trouver dans ton entourage. Certains objets donnent de bons résultats, d’autres moins.

1° Manipulations faciles à réaliser

1.1° Découpe des petits papiers. Frotte une règle en plastique avec un chiffon et approche-la des morceaux de papier.

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1.2° Si tu connais quelqu’un avec des longs cheveux et que u as un ballon de baudruche. Frotte le ballon avec un chiffon et approche-le des cheveux.

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1.3° Frappe dans une balle ou un ballon

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2° Questions

2.1° Dans ton cours, recopie la définition suivante :

Une interaction est dite « de contact » lorsqu’elle nécessite un contact pour agir. Dans le cas contraire, on dit qu’elle agit « à distance« 

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2.2° Recopiez les phrases suivantes dans votre cours :

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L’interaction entre la règle et les morceaux de papier est une action de contact / à distance (choisir).

L’interaction entre le ballon et les cheveux est une action de contact / à distance (choisir).

L’interaction entre le pied et le ballon est une action de contact / à distance (choisir).

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 Autres activités qui seront faites durant le cours.

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Activité 2 : Construire un diagramme Objet – Interaction

Répondez au quiz qui vous est proposé puis reproduisez dans votre cours les 2 D.O.I demandés ainsi que les règles ci-après.

Pour accéder au module « COMPRENDRE : Le rôle mécanique d’une corde, du sol et de la Terre dans un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 7DW1

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours le D.O.I-1 page 6 (= Une pierre suspendue par une corde) puis le D.O.I-2 page 11(= Une bille posée sur le sol).

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Dans votre cours, recopiez les 3 règles suivantes pour la construction d’un D.O.I :

  • On effectue l’inventaire des objets concernés par l’étude sans oublier les appuis (=sol…) et la Terre (=pesanteur)
  • Schématiser ces objets dans des ovales, en plaçant au centre l’objet d’étude (possibilité de le mettre en couleur).
  • Lorsqu’un objet agit sur l’objet d’étude, représenter cette interaction par une double flèche (en pointillé s’il s’agit d’une action à distance).

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Activité 3 : Les interactions de contact

Répondez au quiz qui vous est proposé puis recopier la dernière phrase construite

Pour accéder au module « COMPRENDRE : La notion d’interaction de contact », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 162W

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant puis recopier dans votre cours la 2eme phrase construite à la page 11 qui décrit l’interaction entre le chiot et la corde

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Activité 4 Choisir le D.O.I correct pour la fusée

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Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module suivant.

Pour accéder au module « SAVOIR : Construire un D.O.I. », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code DJ9F

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Question : Choisit et recopie le bon D.O.I pour la fusée

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Activité 5 : Manipulation : Mesurer la valeur d’une force

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Manipulation : On tire sur un dynamomètre accroché en A.

1° Quelle est la valeur de l’intensité de cette force (à lire sur le schéma) ?

2° Son unité est le Newton. Quel est le symbole de cette unité (voir sur le dynamomètre) ?

3° Représentation de cette force par un segment fléché. Aidez-vous de l’image GIF (qui devrait être animé) ci-dessous :

Noter sur votre cours les 4 étapes qui apparaissent sur le GIF et qui permettent de construire le segment fléché représentant une force.

ATTENTION : Le vocabulaire est à connaitre.

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Activité 6 : Manipulation : Égalité de 2 actions réciproques

Manipulation : Demander le matériel à votre professeur

On accroche ensemble 2 dynamomètres. On tire ensuite à chaque extrémité.

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1° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D1 sur le dynamomètre D2 (à lire sur le schéma) ?

2° Combien vaut l’interaction du dynamomètre D2 sur le dynamomètre D1 (à lire sur le schéma) ?

3° Cette loi de réciprocité vous parait-elle générale ? Proposer une conclusion.

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.