4° > Chapitre M2 : La vitesse

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre M2 intitulé « La vitesse » et faire l’activité 1 avant d’arriver en cours et apprenez le rappel de la classe de 5eme suivant :

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Apprendre

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  • 1h correspond à 60 min. 1 minute correspond à 60 s. 1heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
  • Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  • Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

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Activité à faire avant d’arriver en cours

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Activité 1 : Les unités de la vitesse et leurs conversions

Visionner la vidéo suivante avant de faire le travail

Travail à faire :

1° Recopier dans votre cours la formule de définition avec les unités correspondantes (elles ont été reportées ci-dessous).

2° Recopier l’exemple de conversion qui permet de transformer des km/h en m/s et inversement (il a été reporté ci-dessous).

3° Recopier également les règles de mathématiques qui permettent de passer d’une formule à l’autre (elles ont été reportées ci-dessous).

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Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les formules avec d, t et v

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module « SAVOIR : Manipuler une formule comprenant la vitesse, la distance et le temps », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les élèves utiliser le code 99JF

Répondez au quiz puis,

Noter dans votre cours les 3 formules :

v = ……….        d = ………….        t = ………….

 (voir page 8 du quiz)

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Activité 3 : Savoir convertir les heures en secondes ou en minutes

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1° Convertir les heures en min :

SAVOIR : 1 h → 60 min

A retenir : On doit donc multiplier par 60 pour obtenir des minutes.

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SAVOIR FAIRE

Inversement : Pour transformer des minutes en heure il faudra donc diviser par 60.

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2° Convertir les heures en seconde :

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SAVOIR : 1 h → 3600 s

A retenir : On doit donc multiplier par 3600 pour obtenir des secondes.

Inversement : pour transformer des secondes en heure il faudra donc diviser par 3600.

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SAVOIR FAIRE

Exemple 1 :

Convertir 25 minutes en seconde : 25 min → 25 x 60 = 1500 secondes.

Remarque : L’opération inverse donne 1500 s → 25 min

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Exemple 2 :

Convertir 0,5 heure en min : 0,5 h → 0,5 x 60 = 30 minutes

Remarque : L’opération inverse donne 30 min → 0,5 h

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Exemple 3 :

Convertir 5400 secondes en heure : 5400 s → 5400 / 3600 = 1,5 heure soit 1 h + 0,5 h = 1h + 30 min

Remarque : L’opération inverse donne 1h + 30 min → 5400 s

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MAITRISER

Exercice 1 :

Une voiture parcourt 180 km en 1h et 30 min. Quelle est sa vitesse sur ce trajet ?

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Exercice 2 :

Un train part à 9h50 et arrive à11h10. Il a parcouru 250 km. Quelle est sa vitesse sur ce trajet ?

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Activité 4Pour passer d’une formule à une autre.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Pour accéder au module Module « S’ENTRAÎNER : Formule(s) liant la distance, la vitesse et le temps » cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 5LAC

Répondez au quiz qui vous est proposé dans le module,

puis noter dans votre cours la règle des opérations inverses dans l’encadré ci-dessous ainsi que l’énoncé de cette règle (à suivre).

Énoncé de la règle des opérations inverses (à recopier) :

« Lorsqu’on change de coté de l’égalité, un « × » devient un « ÷ » (et inversement) et un « + » devient un « – » (et inversement) »

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Activité 5 : Calculer une vitesse.

Répondez au quiz qui vous est proposé

Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « S’ENTRAÎNER : Calculer une vitesse »

Pour tous les groupe-classe, utiliser le code JL7Q

1° Recopier la rédaction comme à la page 10 :

Rappel du texte : « Un voyageur est parti à 19h00 de Paris en direction d’Athènes, capitale de la Grèce. Son avion a mis trois heures pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent Paris d’Athènes.
Quelle est la vitesse moyenne de l’avion sur le trajet ? À quelle heure est-il arrivé à Athènes sachant qu’il faut ajouter une heure à l’heure française pour avoir l’heure grecque ? »

  • a) Formule
  • b) Application numérique
  • c) Conclusion

2° Recopier la rédaction (page 11) :

Rappel du texte : « Lors d’un championnat, un coureur a parcouru les 42195 m du marathon en 2h15 min. Quelle a été sa vitesse moyenne en km/h ?« 

Rédigez votre réponse dans la case en bas de cette page.

  • a) Formule
  • b) Application numérique (voir SAVOIR FAIRE ci-dessous)
  • c) Conclusion
SAVOIR FAIRE

ATTENTION à la conversion nécessaire : 2h 15min → 2,25 h Pourquoi ? : Indication : il faut convertir 15 min en heure (revoir la vidéo : 7h et 30min = 7h + 0,5 h = 7,5 h).

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3° S’exercer

Dans votre cours, rédiger cet autre exemple en vous inspirant de l’exemple donné ci-dessus :

2h12 min = 2,…… h

Indication : Convertir 12 min en h

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Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre