4° > Chap E6 : La sécurité en électricité

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E6 intitulé « La sécurité en électricité » et faites l’activité 1 ci-dessous.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Court-circuit du générateur

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Visionner la vidéo suivant (Cliquer sur l’image pour ouvrir, ou cliquer sur le lien YouTube suivant « Court-circuit du générateur« )
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Questions (répondre par écrit dans votre cours) :
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  • 1° Qu’arrive-t-il à la paille de fer quand on branche la pile en court-circuit ?
  • 2° Pourquoi un cout-circuit peut-il s’avérer dangereux s’il se produit dans l’installation électrique d’une habitation ?
  • 3° Recherche internet : « Quel est le nom du dispositif électrique qui permet protège l’installation électrique d’une maison en cas de court-circuit ? » (Tu peux aussi demander à tes parents).

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : La surintensité

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1° Réalisation du montage

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.

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Vous pouvez recommencer en cliquant sur « Recommencer avec un autre fusible« 

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2° Répondez aux question suivantes (par écrit dans votre cours) :

2.1° Combien vaut l’intensité dans l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ?

2.2° Quelle est la valeur de l’intensité maximale supportée par le fusible (lire la valeur indiquée)

2.3° Pourquoi le fusible grille-t-il sur ce montage ?

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Activité 3  : Le court-circuit

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1° Réalisation du montage

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Parcourir les 3 pages de l’animation et suivrez les messages « interprétation ».

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2° Répondez aux question suivantes (par écrit dans votre cours) :

2.1° Pourquoi la paille de fer brule-t-elle lorsque la pile est en court-circuit ?

2.2° Par où circule le courant électrique lorsqu’il a le choix entre passer par les lampes ou passer par le court-circuit ?

2.3° Relancer l’animation de l’activité précédente (=activité 2). Sur cette animation, réaliser un montage réalisant un court-circuit particulier qui met le générateur en court-circuit sans qu’aucune des lampes ne s’allume jamais.

Toujours sur l’animation précédente, dans cette situation de court-circuit particulière, lire la valeur indiquée par l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ? (Marquer votre résultat dans votre cours et montrer votre montage au professeur avant de démonter votre circuit).

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 Bilan

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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Des éléments de correction apparaitront ici lorsque le chapitre aura été complété.

Corrigé accessible : Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre E6« 

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En cas d’absence, ou autre nécessité, faites une demande sur la messagerie d’ECOLE DIRECTE pour obtenir le corrigé anticipé du cours. Un code d’accès vous sera fourni. Vous pourrez l’utiliser ci-dessous pour accéder au corrigé dans la partie ci-dessous, protégée par mot de passe.

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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