4° > Chap E6 : Le sécurité en électricité

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre E6 intitulé « La sécurité en électricité » et faites l’activité 1 ci-dessous.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

. 

Activité 1 : Court-circuit du générateur

.
Visionner la vidéo suivant (Cliquer sur l’image pour ouvrir, ou cliquer sur le lien YouTube suivant « Court-circuit du générateur« )
.
 
 
Questions (répondre par écrit dans votre cours) :
.
  • 1° Qu’arrive-t-il à la paille de fer quand on branche la pile en court-circuit ?
  • 2° Pourquoi un cout-circuit peut-il s’avérer dangereux s’il se produit dans l’installation électrique d’une habitation ?
  • 3° Recherche internet : « Quel est le nom du dispositif électrique qui permet protège l’installation électrique d’une maison en cas de court-circuit ? » (Tu peux aussi demander à tes parents).

.

.

 Activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2  : La surintensité

.

1° Réalisation du montage

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Réaliser le montage correspondant à l’image.

.

.

Vous pouvez recommencer en cliquant sur « Recommencer avec un autre fusible« 

.

2° Répondez aux question suivantes (par écrit dans votre cours) :

2.1° Combien vaut l’intensité dans l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ?

2.2° Quelle est la valeur de l’intensité maximale supportée par le fusible (lire la valeur indiquée)

2.3° Pourquoi le fusible grille-t-il sur ce montage ?

.

.

Activité 3  : La protection par fusible

.

1° Réalisation du montage

Utiliser FIREFOX le navigateur de Mozilla et débloquer le à la demande.

Accéder au module suivant en cliquant sur l’image ci-dessous (Si demandé, activer Adobe flash Player… puis Autoriser). Parcourir les 3 pages de l’animation et suivrez les messages « interprétation ».

.

.

2° Répondez aux question suivantes (par écrit dans votre cours) :

2.1° Pourquoi la paille de fer brule-t-elle lorsque la pile est en court-circuit ?

2.2° Pour où circule le courant électrique lorsqu’il a le choix entre la lampe ou le court-circuit ?

2.3° Sur l’animation de l’activité précédente (activité 2), réaliser un montage qui met le générateur en court-circuit sans allumer les lampes.

Dans cette situation, combien vaut l’intensité dans l’ampèremètre avant que le fusible ne grille ? (Marquer votre résultat et montrer le montage au professeur avant de démonter votre circuit).

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.

.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

.