Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C1 intitulé « Lavoisier et la composition de l’air » puis faire l’activité 1.
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Activité à rechercher avant de venir en cours
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Activité 1 : L’expérience de Lavoisier
Clique sur la vidéo pour visionner la vidéo ci-dessous puis répond aux questions à suivre :
« Rien ne se perd ..
Questions :
Activités qui seront faites durant le cours
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Activité 2 : Manipulation : L’ascenseur à eau
1° Consignes de sécurité
Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :
« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »
De plus (ne pas noter mais doit être respecté) :
- on attachera ses cheveux s’ils sont longs.
- La paillasse doit être dégagée.
- On manipule debout !
2° Schéma de l’expérience
3° Protocole
- Mets un peu d’eau dans le fond d’un cristallisoir. Prépare une bougie pour qu’elle puisse flotter sur l’eau.
- Allume la bougie.
- Couvre cette bougie avec une éprouvette retournée (voir schéma 1). Fais plusieurs essais
4° Observations et mesures (phrases à compléter) :
> La flamme de la bougie : …
> L’eau …
> Jusqu’où l’eau est-elle montée ?
- a) Mesurez la hauteur d’eau qui est montée dans l’éprouvette (en cm)? : …
- b) Mesurez est la hauteur totale de l’éprouvette de gaz (en cm) ? : …
- c) En déduire la quantité de gaz restant dans l’éprouvette (en cm) ? : …
> Quel est le gaz qui a disparu pendant la combustion ?
> Comment Lavoisier a-t-il nommé le gaz restant ? :
5° Validation (Recopier dans votre cours uniquement le vocabulaire manquant pour compléter les phrases suivantes) :
La flamme de la bougie est …………. par un gaz contenu dans l’air.
Ce qui gaz, qui permet les combustions est …………..
Lors de la combustion, la ………………….. de ce gaz provoque une baisse de pression (= aspiration) qui fait monter l’eau dans l’éprouvette.
Le gaz restant ne permet pas les combustions : C’est du ………………
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La remarque du scientifique : L’interprétation de cette expérience n’est pas rigoureusement scientifique car elle ne tient pas compte de la dilatation des gaz sous l’élève de la température, néanmoins elle reste très pédagogique 😊
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Activité 3 : Un camembert pour l’air
La chimie moderne a donné des valeurs plus précises que celles de Lavoisier. Elle sont marquées au tableau par votre professeur mais ne seront pas à noter ni à retenir. (Retenir les pourcentage donné par Lavoisier)

Activité 4 – Exercice : Les molécules de l’air
Voici représenté sur un schéma ci-dessous des molécules d’air contenu dans un flacon. Observe-le puis répond aux questions à suivre dans ton cours.
Remarque : Les molécules sur ce schéma ne sont pas représentées à l’échelle car, en taille réelle, elles sont trop petites pour être visible à l’œil nu.
Questions :
- Dans le flacon ci-dessous, combien comptes-tu de molécules de dioxygène ? : …
- Combien comptes-tu de molécules de diazote ? : …
- Combien comptes-tu de molécules au total ? : …
- Le pourcentage de molécule correspond-il à celui de l’air tel que l’a calculé Lavoisier ? (Réponse à justifier) : …
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Bilan
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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