4° > Chap C1 : Lavoisier et la composition de l’air

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C1 intitulé « Lavoisier et la composition de l’air » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : L’expérience de Lavoisier

Clique sur la vidéo pour visionner la vidéo ci-dessous puis répond aux questions à suivre :

Questions :
1° Dans ton cours, note dans ton cours les différents gaz qui composent l’air selon Lavoisier.
2° Précise les valeurs de pourcentages obtenus par Lavoisier pour chacun des gaz :
3° Quelle est la phrase célèbre que Lavoisier aurait prononcée lorsqu’il a observé que finalement rien ne s’était perdu pendant son expérience :

« Rien ne se perd ..

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 Activités qui seront faites durant le cours

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Activité 2  : Manipulation : L’ascenseur à eau

1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« Les risques d’inflammabilité rendent le port de la blouse fermée obligatoire »

De plus :

  • on attachera ses cheveux.
  • La paillasse doit être dégagée.
  • On manipule debout !

2° Schéma de l’expérience

3° Protocole

  1. Mets un peu d’eau dans le fond d’un cristallisoir. Prépare une bougie pour qu’elle puisse flotter sur l’eau.
  2. Allume la bougie.
  3. Couvre cette bougie avec une éprouvette retournée (voir schéma 1). Fais plusieurs essais

4° Observations et mesures à compléter

> La flamme de la bougie : …

> L’eau …

Jusqu’où l’eau est-elle montée ?

  1. Mesurez la hauteur d’eau qui est monté dans l’éprouvette (en cm)? : …
  2. Mesurez est la hauteur totale de l’éprouvette de gaz (en cm) ? : …
  3. En déduire la quantité de gaz restant dans l’éprouvette (en cm) ? : …

5° Analyse

On va utiliser les compléments de 5ieme donnés en rappel à la fin de cette page pour identifier le gaz restant dans l’éprouvette.

On a donc réussi à identifier le gaz restant. C’est du …

6° Validation (A recopier et a compléter) :

La flamme de la bougie est …………. par un gaz contenu dans l’air.

Ce qui gaz, qui permet les combustions est …………..

Lors de la combustion, la ………………….. de ce gaz provoque une baisse de pression (= aspiration) qui fait monter l’eau dans l’éprouvette.

Le gaz restant ne permet pas les combustions : C’est du ………………

La remarque du scientifique : L’interprétation de cette expérience n’est pas rigoureusement scientifique car elle ne tient pas compte de la dilatation des gaz sous l’élève de la température, néanmoins elle reste très pédagogique 😊

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Activité 3  : Un camembert pour l’air

La chimie moderne a donné des valeurs plus précises que celles de Lavoisier. Elle sont marquées au tableau par votre professeur.

Reproduire le camembert dans votre cours

Activité 4  : Les molécules de l’air

Voici représenté sur un schéma ci-dessous des molécules d’air contenu dans un flacon. Observe-le puis répond aux questions à suivre dans ton cours.

 

Remarque : Les molécules sur ce schéma ne sont pas représentées à l’échelle car, en taille réelle, elles sont trop petites pour être visible à l’œil nu.

Questions :

1° Décompte

  • Dans le flacon ci-dessous, combien comptes-tu de molécules de dioxygène ? : …
  • Combien comptes-tu de molécules de diazote ? : …
  • Combien comptes-tu de molécules au total ? : …
  • Le pourcentage de molécule correspond-il à celui de l’air ? (Réponse à justifier) : …

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: Test de reconnaissance de certains gaz (à connaitre)

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Les gaz étant très souvent inodore et incolore, il existe des tests qui permettent d’en identifier certains (dioxyde de carbone, dioxygène et dihydrogène).

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.