4° > Chap C3 : Les changements d’état de la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C3 intitulé « Les changement d’états de la matière » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Vidéo c’est pas sorcier – C’est quoi un gaz

D’après Jamy,

1° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état solide ?

2° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état liquide ?

3° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état gazeux ?

.

.

 Activités à faire durant le cours

.

Activité 2  : La modélisation du comportement des molécules

Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo et observe le mouvement des molécules dans chacun des 3 états avant de répondre aux questions qui suivent.

.

1° Observe le schéma ci-dessous et recopie et complète les phrases 1 à 5 ci-après :

Un document avec les 3 schémas d’illustration et disponible. Demandez-le à votre professeur !

.

 

1° « Les molécules d’eau sont à l’état solide, liquide ou gazeux (choisir)« .

Complète les phrases ci-dessous en utilisant le vocabulaire suivant : fixe (ou immobile) – contact – lié – ordonné – compact – rigide

  • Pour décrire le MOUVEMENT des molécules, on écrit que :

2° « Les molécules sont …….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

3° « Les molécules restent en ………… les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

4° « Les molécules sont ………….. entres-elles. L’ensemble forme une structure ………….. . »

  • Pour nommer et QUALIFIER l’état correspondant, on écrit que :

5° « L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

2° Observe le schéma ci-dessous et recopie et complète les phrases 1 à 5 ci-après :

.

1° « Les molécules d’eau sont à l’état solide, liquide ou gazeux (choisir)« .

Complète les phrases ci-dessous en utilisant le vocabulaire suivant : désordonné – compact – contact – glisse – lent – mobile

  • Pour décrire le MOUVEMENT des molécules, on écrit que :

2° « Les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

3° « Les molécules   ………… les unes sur les autres et restent en …………………. les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

4° « Les molécules sont ………….. entres-elles. L’ensemble forme une structure ………….. . »

  • Pour nommer et QUALIFIER l’état correspondant, on écrit que :

5° « L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

3° Observe le schéma ci-dessous et recopie et complète les phrases 1 à 5 ci-après :

.

1° « Les molécules d’eau sont à l’état solide, liquide ou gazeux (choisir)« .

Complète les phrases ci-dessous en utilisant le vocabulaire suivant : agité – s’entrechoque – dilué – rapide – du vide – rebondissent – le volume – désordonné.

  • Pour décrire le MOUVEMENT des molécules, on écrit que :

2° « Les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

3° « Les molécules   ………… les unes avec les autres et …………………. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

4° « Les molécules occupent tout …………… L’espace entre les molécules est ……………

  • Pour nommer et QUALIFIER l’état correspondant, on écrit que :

5° « L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

.

Activité 3  : L’eau dans tous ses états

.

1° Observe la photo ci dessous.

Recherche sur les photos suivantes un exemple d’objet où on trouve de l’eau sous forme liquide, solide, ou gazeuse ?

  • Note cet exemple lorsque cela est possible de trouver un exemple visible.
  • Fait une remarque lorsque ce n’est pas possible.

.

2° Questions :

Le brouillard ou la rosée du matin sont-ils de l’eau liquide ? Pour le savoir complète les phrases suivantes :

2.1° L’eau sous forme de ………….. est constituée de molécules individuelles. Elles sont visibles / invisibles (choisir).

2.2° Dans un nuage, elles se regroupent et restent en contact les unes avec les autres. Ce sont des gouttes de liquide / gaz (choisir).

.

.

Activité 4  : Les changements d’états

.

1° Reproduit le diagramme ci-dessous dans ton cours. Recherche dans un dictionnaire puis complète les mots de vocabulaire qui sont manquants. Les mots seront à apprendre après correction.

Utiliser le vocabulaire : Liquide – Solide – Gaz – fusion – liquéfaction (= condensation liquide) – sublimation.

.

.

Activité 5  : La visualisation des molécules lors d’un changement d’état.

.

1° Observe l’image ci-dessous

1° Quel est le nom du changement d’état observé ?

2° Les molécules passent de l’état ………………. à l’état  …………………

3° Les molécules gazeuses se rassemblent pour former des …

4° Les molécules de liquide se vaporisent sous l’action de …

5° Les molécules de gaz peuvent se … sous l’action du froid.

.

.

Activité 6 : Exercices

1° Observe l’image ci-dessous

D’après le sens de la flèche, quel est le changement d’état qui est représenté ?

2° Observe l’image ci-dessous

D’après le sens de la flèche, quel est le changement d’état qui est représenté ?

3° Observe l’image ci-dessous

D’après le sens de la flèche, quel est le changement d’état qui est représenté ?

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre C3 »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.