4° > Chap C3 : Les changements d’état de la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C3 intitulé « Les changement d’états de la matière » puis faire l’activité 1.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1  : Vidéo c’est pas sorcier – C’est quoi un gaz

D’après Jamy,

1° Comment se présentent les molécules d’eau quand elles sont à l’état solide ?

2° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état liquide ?

3° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état gazeux ?

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 Activités à faire durant le cours

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Activité 2  : La visualisation des molécules

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Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo

observe le mouvement des molécules dans chacun des 3 états avant de répondre aux questions qui suivent.

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1° L’état solide

Aide : Un document avec les schémas d’illustration et disponible en impression. Demandez-le à votre professeur.

1.1 Regarde le schéma sur la photocopie

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1.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

en utilisant le vocabulaire suivant : fixe (ou immobile) – contact – lié – ordonné – compact – rigide

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules restent en ………… les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules sont ………….. entres-elles. L’ensemble forme donc une structure ………….. »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

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2° L’état liquide

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2.1 Regarde le document dans ton cours.

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2.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

 en utilisant le vocabulaire suivant : désordonné – compact – contact – glisse – lent – mobile – fluide – dans le fond

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. ».

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules ………… les unes sur les autres et restent en …………………. les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules restent perpétuellement en mouvement ………………………………………. du récipient. L’ensemble forme donc une structure ………………. . »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

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4° L’état gazeux

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4.1 Regarde le document dans ton cours.

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4.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous :

 en utilisant le vocabulaire suivant : agité – s’entrechoque – dilué – rapide – de vide – rebondissent – volume – désordonné – ordonné.

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

ici, Les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

Ici, les molécules   ………… les unes avec les autres et …………………. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

Ici, les molécules occupent tout le …………… disponible. Le grand intervalle entre les molécules est constitué …………… ce qui leur permet de beaucoup bouger. L’ensemble ne forme donc pas une structure …………….

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

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Activité 3  : L’eau dans tous ses états

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1° Observe la photo ci-dessous et répond.

Recherche sur la photo ci-dessous un exemple d’objet où on trouve de l’eau sous forme liquide, solide, ou gaz ? Cite le nom de l’exemple (s’il existe !)

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2° Qu’est-ce qu’un nuage ?

Le brouillard ou la rosée du matin sont-ils de l’eau liquide ? Pour le savoir complète les phrases suivantes :

2.1° L’eau à l’état gazeux est visible / invisible (choisir).

2.2° Un nuage est comme le brouillard. Il est donc constitué de ……………….

2.3° Un nuage est donc de l’eau à l’état ….

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Activité 4  : Les noms des changements d’états

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1° Reproduit le diagramme ci-dessous dans ton cours.

Complète les mots de vocabulaire qui sont manquants.

Utiliser le vocabulaire pour compléter les cases manquantes :

Liquide – Solide – Gaz – fusion – condensation liquide – sublimation.

Les mots seront à apprendre après correction.

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Activité 5  Exercice : L’eau à la casserole

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1° Observe l’image ci-dessous

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2° Dans ton cours, par écrit, répond aux questions suivantes :

2.1° Quel est le nom du changement d’état observé ? : …

2.2° Les molécules passent de l’état ………………. à l’état  …………………

2.3° Les molécules gazeuses se rassemblent pour former des …

2.4° Les molécules de liquide se vaporisent sous l’action de …

Remarque : Inversement, sous l’action du froid, les molécules de gaz peuvent redevenir liquide. Dans ce cas, le changement d’état observé s’appelle alors …

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Activité 6 Exercices : Les changements d’états

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1° Observe l’image ci-dessous

Question 1 :

1.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 1° ?

1.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

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2° Observe l’image ci-dessous

Question 2 :

2.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 2° ?

2.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

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3° Observe l’image ci-dessous

Question 3 :

3.a° D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 3° ?

3.b° Comment se nomme la transformation inverse ?

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 Bilan

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Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Des éléments de correction complémentaire pourront apparaitre ci-dessous lorsque nécessaire (absence …). Un code utilisable ci-dessous vous sera alors transmis par l’intermédiaire d’École Directe.

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