4° > Chap C3 : Les changements d’état de la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C3 intitulé « Les changement d’états de la matière » puis faire l’activité 1.

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Vidéo c’est pas sorcier – C’est quoi un gaz

D’après Jamy,

1° Comment se présentent les molécules d’eau quand elles sont à l’état solide ?

2° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état liquide ?

3° Comment se comportent les molécules d’eau quand elles sont à l’état gazeux ?

.

.

 Activités à faire durant le cours

.

Activité 2  : La visualisation des molécules

.

Clique sur l’image ci-dessous pour accéder à la vidéo

observe le mouvement des molécules dans chacun des 3 états avant de répondre aux questions qui suivent.

.

1° L’état solide

Aide : Un document avec les schémas d’illustration et disponible en impression. Demandez-le à votre professeur.

1.1 Regarde le schéma sur la photocopie

.

 

.

1.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

en utilisant le vocabulaire suivant : fixe (ou immobile) – contact – lié – ordonné – compact – rigide

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules restent en ………… les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules sont ………….. entres-elles. L’ensemble forme une structure ………….. »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

2° L’état liquide

.

2.1 Regarde le document dans ton cours.

.

2.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous

 en utilisant le vocabulaire suivant : désordonné – compact – contact – glisse – lent – mobile – fluide – dans le fond

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

« Ici, les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. ».

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

« Ici, les molécules ………… les unes sur les autres et restent en …………………. les unes avec les autres. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

« Ici, les molécules restent en mouvement ………………………………………. du récipient. L’ensemble forme une structure ………………. . »

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

« L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

4° L’état gazeux

.

4.1 Regarde le document dans ton cours.

.

4.2° Recopie puis complète les 4 phrases encadrées ci-dessous :

 en utilisant le vocabulaire suivant : agité – s’entrechoque – dilué – rapide – de vide – rebondissent – volume – désordonné.

  • Pour décrire le MOUVEMENT de ces molécules, on écrit que :

ici, Les molécules sont …….. Leur vitesse est …………….. »

  • Pour décrire leurs INTERACTIONS, on écrit que :

Ici, les molécules   ………… les unes avec les autres et …………………. »

  • Pour décrire la STRUCTURE commune obtenue, on écrit que :

Ici, les molécules occupent tout le …………… disponible. L’espace entre les molécules est constitué ……………

  • Pour nommer et qualifier L’ÉTAT correspondant, on écrit que :

L’état solide / liquide / gazeux (choisir) est donc un état …………….. et …………….. »

.

.

Activité 3  : L’eau dans tous ses états

.

1° Observe la photo ci-dessous et répond.

Recherche sur la photo ci-dessous un exemple d’objet où on trouve de l’eau sous forme liquide, solide, ou gaz ? Cite le nom de l’exemple (s’il existe !)

.

2° Qu’est-ce qu’un nuage ?

Le brouillard ou la rosée du matin sont-ils de l’eau liquide ? Pour le savoir complète les phrases suivantes :

2.1° L’eau à l’état gazeux est visible / invisible (choisir).

2.2° Un nuage est comme le brouillard. Il est donc constitué de ……………….

2.3° Un nuage est donc de l’eau à l’état ….

.

Activité 4  : Les noms des changements d’états

.

1° Reproduit le diagramme ci-dessous dans ton cours.

Complète les mots de vocabulaire qui sont manquants.

Utiliser le vocabulaire pour compléter les cases manquantes :

Liquide – Solide – Gaz – fusion – condensation liquide – sublimation.

Les mots seront à apprendre après correction.

.

.

.

Activité 5  Exercice : L’eau à la casserole

.

1° Observe l’image ci-dessous

.

2° Dans ton cours, par écrit, répond aux questions suivantes :

2.1° Quel est le nom du changement d’état observé ? : …

2.2° Les molécules passent de l’état ………………. à l’état  …………………

2.3° Les molécules gazeuses se rassemblent pour former des …

2.4° Les molécules de liquide se vaporisent sous l’action de …

Remarque : Inversement, sous l’action du froid, les molécules de gaz peuvent redevenir liquide. Dans ce cas, le changement d’état observé s’appelle alors …

.

.

Activité 6 Exercices : Les changements d’états

.

1° Observe l’image ci-dessous

Question 1 :

1.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 1° ?

1.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

.

2° Observe l’image ci-dessous

Question 2 :

2.a) D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 2° ?

2.b) Comment se nomme la transformation inverse ?

.

3° Observe l’image ci-dessous

Question 3 :

3.a° D’après le sens de la flèche, quel est le nom du changement d’état qui est représenté au 3° ?

3.b° Comment se nomme la transformation inverse ?

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

.

.

 Corrigés

.

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.