4° > Chap C2 : Molécules et atomes dans la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C2 intitulé « Molécules et atomes dans la matière » puis faire l’activité 1 dans ton cours. Elle sera vérifiée.

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Activité à rechercher avant de venir en cours

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Activité 1 : Les atomes et les molécules

Cette activité comporte 1 vidéo très courte avec 3 questions.

Cliquez sur la flèche (en haut à droite de la fenêtre de la vidéo ci-dessous) pour visualiser la présentation « Atomes ou molécules ? ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien Alloprof – Atomes et molécules

Question 1 : L’eau est-elle un atome ou une molécule ? : …

Question 2 : Quel est la lettre (le symbole) qui identifie un atome de carbone ? :

Question 3 : Quel est le symbole qui identifie un atome d’Oxygène ? :

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 Activités qui seront faites en classe

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Activité 2 : Les atomes et les molécules

Recopie le tableau de la question 1 ci-dessous.

Cliquez sur la flèche de la vidéo ci-dessous pour visualiser « Formules chimiques des atomes et des molécules ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien 4ème – Atomes et molécules

Question 1 : Dans votre cours, recopiez le tableau suivant puis complétez (en couleur quand c’est nécessaire) les cases manquantes :

Remarque : La couleur n’est pas la couleur réelle. Elle est juste une couleur conventionnelle pour faciliter le repérage.

Question 2 : Complétez la fiche signalétique de l’eau ci-dessous

Question 3 : Que signifie le « 2 » en indice dans l’écriture de la formule H2O ?

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Activité 3 : La décomposition de la molécule d’eau par électrolyse

1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« La présence d’acide rend le port de lunettes obligatoire. Le port de la blouse fermée reste obligatoire. « 

2° Schéma expérimental

3° Protocole

  • Remplir l’électrolyseur à moitié avec de l’eau du robinet.
  • Branche le générateur avec 2 fils sur l’électrolyseur
  • Place des tubes a essais préalablement remplis d’eau sur les électrodes.
  • Fait passer le courant.
  • Ajouter un peu d’acide (demander à votre professeur)

4° Observations et mesures à compléter dans votre cours

  • > Au bout de quelque secondes, j’observe qu’il apparaît …
  • > je remarque que le volume d’un gaz est le double de l’autre. A quelle électrode obtient-on le plus de gaz ? : ….

5° Analyse

  • A l’électrode relié au – on a donc identifié un gaz qui produit un « POP » caractéristique quand on l’enflamme. Qui -est-ce ? (voir les tests en fin du chap AP1) : …
  • A l’électrode relié au + on a donc identifié un gaz qui rallume une allumette. Qui -est-ce ? (voir les tests en fin du chap AP1) : …

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Activité 4 : La découverte des atomes

Cliquez ci-dessous pour visualiser la vidéo « Histoire du modèle atomique ».

Question : Dans votre cours, recopiez et complète le tableau ci-dessous. Ajoute les flèches qui doivent relier les noms avec les découvertes.

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NOMS Découvertes associée
Lavoisier L’appellation « Atomos »
Démocrite La matière ne se perd pas
Jean Perrin Les molécules sont formées d’atomes
John Dalton La théorie atomique complète
Avogadro Le décompte exact des atomes

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Activité 5 : Les molécules

1° Former des molécules en assemblant des atomes entre eux.

A partir de ces atomes, on peut fabriquer des milliers de molécules en les assemblant. On fabriquera ainsi des molécules les plus simple, comme de dioxygène, jusqu’au molécules les plus complexes comme l’ADN.

Exemple ci-dessus : Une molécule de sucre (saccharose)

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2° Savoir dessiner

Voici quelques exemples qu’il faudra connaitre et savoir reproduire.

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 Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire

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 Corrigés

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Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.

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