4° > Chap C2 : Molécules et atomes dans la matière

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre C2 intitulé « Molécules et atomes dans la matière » puis faire l’activité 1 dans ton cours. Elle sera vérifiée.

Activité à faire avant d’arriver en cours

Activité 1 : Les atomes et les molécules

Cette activité comporte 1 vidéo très courte avec 3 questions.

Cliquez sur la flèche (en haut à droite de la fenêtre de la vidéo ci-dessous) pour visualiser la présentation « Atomes ou molécules ? ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien Alloprof – Atomes et molécules

Question 1 : L’eau est-elle un atome ou une molécule ? : …

Question 2 : Quel est la lettre (le symbole) qui identifie un atome de carbone ? :

Question 3 : Quel est le symbole qui identifie un atome d’Oxygène ? :

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Activités qui seront faites en classe

Activité 2 : Les atomes et les molécules

Cliquez sur la flèche de la vidéo ci-dessous pour visualiser « Formules chimiques des atomes et des molécules ».

En cas de problème, cette vidéo existe aussi sur youtube en cliquant sur le lien 4ème – Atomes et molécules

Question 1 : Dans votre cours, recopiez le tableau suivant puis complétez (en couleur quand c’est nécessaire) les cases manquantes :

Remarque : La couleur n’est pas la couleur réelle. Elle est juste une couleur conventionnelle pour faciliter le repérage.

Question 2 : Complétez la fiche signalétique de l’eau ci-dessous

Question 3 : Que signifie le « 2 » en indice dans l’écriture de la formule H2O ?

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Activité 3 : La décomposition de l’eau par électrolyse

1° Consignes de sécurité

Dans ton cours, recopie la consigne de sécurité suivante :

« La présence d’acide rend le port de lunettes obligatoire. Le port de la blouse fermée reste obligatoire. « 

2° Schéma expérimental

3° Protocole

  • Remplir l’électrolyseur à moitié avec de l’eau du robinet.
  • Branche le générateur avec 2 fils sur l’électrolyseur
  • Place des tubes a essais préalablement remplis d’eau sur les électrodes.
  • Fait passer le courant.
  • Ajouter un peu d’acide (demander à votre professeur)

4° Observations et mesures à compléter dans votre cours

  • > Au bout de quelque secondes, j’observe qu’il apparaît …
  • > je remarque que le volume d’un gaz est le double de l’autre. A quelle électrode obtient-on le plus de gaz ? : ….

5° Analyse

On va réutiliser les tests donnés en complément à la fin du chapitre C1 pour identifier les gaz contenus dans les tubes à essai.

  • A l’électrode relié au – on a donc identifié un gaz qui produit un « POP » caractéristique quand on l’enflamme.

Recopie et complète : Le nom du gaz à l’électrode reliée au – est donc  ……………………………. (voir les tests en fin du chap 1)

  • A l’électrode relié au + on a donc identifié un gaz qui rallume une allumette.

Recopie et complète : Le nom du gaz à l’électrode reliée au + est donc du ………………………….. (voir les tests en fin du chap 1)

6° Validation

Lorsqu’elle est électrolysée, l’eau est donc une molécule qui produit 2 gaz : du dih…………………………. dont la formule est ……………………… et du dio………….. dont la formule est……………………………..

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Activité 4 : La découverte des atomes

Cliquez ci-dessous pour visualiser la vidéo « Histoire du modèle atomique ».

Question : Dans votre cours, recopiez dans l’ordre historique la liste des personnages qui sont cités dans cette vidéo.

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Activité 5 : Les molécules

1° Former des molécules en assemblant des atomes entre eux.

A partir de ces atomes, on peut fabriquer des milliers de molécules en les assemblant. On fabriquera ainsi des molécules les plus simple, comme de dioxygène, jusqu’au molécules les plus complexes comme l’ADN.

Exemple ci-dessus : Une molécule de sucre (saccharose)

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2° Savoir dessiner

Voici quelques exemples qu’il faudra connaitre et savoir reproduire.

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Activité 6 : Entraîne-toi !

Recopie (ou demande la photocopie à ton professeur) et complète les données manquantes dans le tableau suivant.

Indication : Le soufre, de symbole S, est modélisé par une boule jaune.

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Bilan

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

Pour des compléments de cours, cliquez sur le lien suivant : Soutien scolaire