4° > Accompagnement personnalisé 7 : La mesure de la vitesse de propagation du son

Ce travail est fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant. 

.

 

.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre AP7 intitulé « La mesure de la vitesse de propagation du son » puis faire l’activité 1.

Vous pourrez prévoir d’apporter vos écouteurs pour le cours. Ils seront exceptionnellement autorisés en classe !

.

Activité à rechercher avant de venir en cours

.

Activité 1  : Recherche historique

1° Qui ont été les premiers à mesurer la vitesse du son dans l’air ?

Combien ont-ils trouvé à l’époque ?

2° Qui ont été les premiers à mesurer la vitesse du son dans l’eau ?

Combien ont-ils trouvé à l’époque ?

.

.

 Autres activités qui seront faites durant le cours

.

Activité 2  Manipulation : Mesure de la vitesse du son dans l’air au laboratoire

.

1° Schéma du dispositif :

On pourra utiliser des écouteurs (adaptables sur PC) à la place des micros dans le dispositif.

.

.

2° Protocole

On pourra poser les écouteurs sur la paillasse.

1) Mesurer à la règle la distance (au choix) qui les sépare : d = …

2.1) Lancer le logiciel « AUDACITY » pour faire un enregistrement.

2.2) Lancer l’enregistrement et faire un « CLAP » de mains.

2.3) Arrêter l’enregistrement.

Remarque : Les « écouteurs » sont ici utilisés comme « micros », mais ils ne sont théoriquement pas faits pour ça. Le signal obtenu à l’écran semble très petit (voir invisible).

2.4) Pour agrandir le signal, chercher dans d’AUDACITY, dans le menu « EFFET », la fonction « NORMALISER ».

2.5) Utiliser les graduations indiquées sur l’écran pour mesurer le temps de décalage : t = …

3) Calculer la vitesse V du son dans l’air dans les conditions du laboratoire. (Rédiger votre réponse en respectant le format suivant :

  • Formule de définition utilisée
  • Application numérique (avec conversion d’unité si nécessaire)
  • Conclusion : Rédiger une phrase résultat (sans oublier l’unité du résultat)

.

.

 Bilan

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.

.

.

 Corrigés

.

Cliquez sur le lien suivant pour accéder au « Corrigé du chapitre S3 »

.

Le contenu ci-dessous est protégé par mot de passe

Un code vous sera donné par votre professeur lorsque le chapitre sera terminé.