4° > Accompagnement personnalisé 7 : Convertir les secondes, minutes et heures.

Sur une nouvelle feuille, créez un chapitre AP6 intitulé « Convertir les secondes minutes et heures » et faire l’activité 1 avant d’arriver en cours

.

Rappel (à connaitre)

.

  • 1h correspond à 60 min. 1 minute correspond à 60 s. 1 heure correspond donc à 60 × 60 = 3600 s
  • Pour convertir des heures en secondes, il faut multiplier par 3600.
  • Pour convertir des secondes en heures, il faut diviser par 3600.

.

Activité 1 : Savoir convertir les heures en secondes ou en minutes

.

1° Convertir les heures en min :

SAVOIR : 1 h → 60 min

A recopier : On doit donc multiplier par 60 pour obtenir des minutes.

SAVOIR FAIRE

A recopier : Inversement, pour transformer des minutes en heure il faudra donc diviser par 60.

.

2° Convertir les heures en seconde

SAVOIR : 1 h → 3600 s

A recopier : « On doit donc multiplier par 3600 pour obtenir des secondes. »

A recopier : « Inversement, pour transformer des secondes en heure il faudra donc diviser par 3600. »

SAVOIR FAIRE

Exemple 1 :

A recopier : « Pour convertir 25 minutes en seconde, on doit faire : 25 min → 25 x 60 = 1500 secondes. »

Remarque : L’opération inverse donne 1500 s → 25 min

Exemple 2 :

A recopier : « Pour convertir 0,5 heure en min, on doit faire : 0,5 h → 0,5 x 60 = 30 minutes »

Remarque : L’opération inverse donne 30 min → 0,5 h

Exemple 3 :

A recopier : « Pour convertir 5400 secondes en heure, on doit faire : 5400 s → 5400 / 3600 = 1,5 heure soit 1 h + 0,5 h = 1h + 30 min »

Remarque : L’opération inverse donne 1h + 30 min → 5400 s

.

3° MAITRISER : A répondre dans le cours (total : 4 points)

Exercice 1 : (2 points)

Une voiture parcourt 180 km en 1h et 30 min. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur ce trajet ? Expliquer comment vous avez converti 30 min en heure.

Exercice 2 : (2 points)

Un train part à 9h50 et arrive à 11h05. Il a parcouru 250 km. Quelle est sa vitesse (en km/h) sur ce trajet ? Expliquer comment vous avez converti 15 min en heure.

.