Ce chapitre est facultatif mais fortement conseillé. Il peut être réalisé partiellement ou en totalité, seul ou avec l’aide d’un accompagnant.
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Activité 1 : Qu’est-ce que la proportionnalité ?
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Approche d’une définition de la proportionnalité : Deux grandeurs sont proportionnelles si le double de l’une entraîne le double de l’autre comme par exemple, le prix des pommes de terre, pour 1 kg ou 2 kg.
Dans l’exemple le coût est une grandeur qu’on pourra noter C et la masse est une autre grandeur notée m.
Masse de pomme de terre : m (en kg) | 5 | 10 |
Coût à payer : C (en €) | 4,5 | 9 |
Valeur numérique de la division |
Si ces 2 grandeurs sont proportionnelles, elles sont dans un rapport constant l’une avec l’autre. Un rapport est une division. Il faut donc faire une division.
A compléter dans votre cours :
Définition : Si les grandeurs C et m sont proportionnelles, le résultat des valeurs numériques de cette division aura la particularité d’être constant.
Question 1° : Quelle division faut-il poser pour obtenir le prix au kilo ? Pour répondre, compléter les valeurs numériques des opérations sur la dernière ligne du tableau.
Question 2° : Quel rapport entre C et m, avez-vous calculé au 1° ? ( ou ) : …
Question 3° : Ce rapport de proportionnalité est-il constant dans l’exemple des valeurs numériques du tableau ci-dessus ?
Question 4° : Conclusion : Les grandeurs C et m sont-elles proportionnelles ?
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Activité 2 : Le rapport de proportionnalité
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Dans l’exemple du tableau ci-dessous, on étudie les caractéristiques d’une canalisation. La première grandeur étudiée est sa longueur (notée L) et la deuxième est sa masse (noté m). On obtient les mesures suivantes :
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Masse m (en kg) | 12 | 21 | 30 | 36 | 51 |
Longueur L (en m) | 3,2 | 5,6 | 8 | 9,6 | 13,6 |
Rapport de proportion « a » |
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L’objectif est de savoir si ces 2 grandeurs sont proportionnelles. On calculera pour cela le rapport « a » de proportion. Compléter la dernière ligne avec les résultats de votre division : m / L
Question 1° : Les grandeurs m et L sont-elles proportionnelles ?
Question 2° : Le rapport m / L reste constant. Combien vaut-il ? (égalité à recopier)
m / L = ..
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Activité 3 : Proportionnalité ou pas ?
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L’exemple du tableau ci-dessous est emprunté à la médecine. On mesure la taille T d’un homme et sa masse m. On notera « a » le rapport de proportionnalité entre T et m. L’objectif est de savoir si ces 2 grandeurs sont proportionnelles. Compléter pour cela la dernière ligne du tableau suivant :
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Taille T (en cm) | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |
Masse m (en kg) | 21 | 30 | 37 | 45 | 52 | 57 | 60 |
Rapport « a » |
Conclusion : Le rapport « a » est-il constant ? : …
Les grandeurs peuvent-elles être considérées comme proportionnelles ? : …
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Activité 4 : Je résous des situations de la vie courante
Répondez au quiz qui vous est proposé
Pour accéder au module « Je résous des situations de la vie courante », cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO et utiliser le code ci-dessous
Pour tous les groupe-classe, utiliser le code 8XNT
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Activité 5 : Les pourcentages
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La composition de l’air est illustrée au travers de l’image suivante.
1° Le diazote dans l’air
1.1° Quelle est la fraction de molécules de diazote par rapport au nombre de molécules d’air ?
1.2° En déduire le pourcentage de molécules de diazote dans l’air ?
2° Le dioxygène dans l’air
2.1° Quelle est la fraction de molécules de dioxygène par rapport au nombre de molécules d’air ?
2.2° Quel est le pourcentage de molécules de dioxygène dans l’air ?
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Activité 6 : Quiz
Répondez au quiz qui vous est proposé ci-dessous.
Pour accéder à ce quiz, suivez les instructions :
Cliquez sur le lien https://edu.tactileo.fr/GO pour accéder au module « Reconnaitre les situations de proportionnalité »
Pour tous les groupe-classes, utiliser le code R6YH
Un PSEUDO vous est demandé : Vous devez entrer les 4 première lettre de votre Nom, un tiret, suivit des 2 premières initiales de votre Prénom. Mettez ensuite « espace » « & » « espace » suivit des 4 première lettre du nom de votre binôme ,un tiret, suivit de 2 initiales de son Prénom
Exemple : Dupont-Ma & Durand-Lo
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Bilan
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Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la CARTE MENTALE de ce chapitre.
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Corrigés
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Des éléments de correction pourront apparaitre ici lorsque la partie correspondante aura été faite en classe.
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